Les meilleurs livres sur Lino Ventura

Les meilleurs livres sur Lino Ventura

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Lino Ventura.


Lino, tout simplement – Souvenirs d’enfance et recettes de famille (Clelia Ventura)

Le livre

Un livre d’amour et de gourmandise sur un des acteurs préférés des Français.

« En peu de mots. Ce livre n’est en fait qu’une simple lettre. Une lettre à mon père. Une lettre pour lui dire combien il me manque … Combien j’aimerais qu’il m’appelle pour me dire : « Allo… ». Juste « Allo ». Juste pour entendre : « La grosse, c’est papa … Tu fais quoi dimanche prochain ? ». Et moi de répondre: « Rien. ». Tout juste pour avoir le bonheur de me retrouver avec lui, à ses côtés. À sa table… à sa gauche… à ma place.

Avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, une des filles de Lino Ventura nous livre aujourd’hui les souvenirs de son enfance à côté de celui qui n’était pas seulement « le gorille », « le tonton flingueur », « l’aventurier », « le silencieux », mais aussi un merveilleux père, un ami fidèle et un formidable cuisinier.

Anecdotes inoubliables, souvenirs hauts en couleur, petits moments de vie chaleureux et intimes, récits désopilants aussi parfois où se mêlent coups de gueule homériques et fous rires: ce livre est un portait inédit, tendre et drôle.

Dans les coulisses des années 1960-1970, on croise les amis, ceux qui aimaient tant se retrouver à la table de Lino: Jacques Brel, Jean-Loup Dabadie, Michèle Morgan, Jean-Claude Brialy, Pierre Perret, Michel Drucker, Michel Audiard, Claude Pinoteau et tous les grands noms du cinéma de l’époque. Pour compléter le portrait de cet amoureux de la vie, Clelia Ventura nous offre aussi quelques-unes des recettes de l’Italien gourmand qui aimait cuisiner avec talent, perfectionnisme et passion.

Que ce soit à la table familiale, entouré d’amis, dans la maison de Saint-Cloud ou dans celles des vacances, au Cap-Ferret ou en Anjou, Lino voulait toujours que sa cuisine soit à son image : généreuse, simple, ensoleillée. Tout simplement…

L’auteur

Fille de l’acteur Lino Ventura, qui en hommage à son père a publié Signé Ventura un livre sur sa carrière et ses films. Elle est elle-même cinéaste auteur de courts métrages. Elle a été longtemps attachée de presse au service de l’événementiel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 324
  • Date de parution : mai 2003
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 21 cm x 13 cm

Lino Ventura – Une leçon de vie (Clélia Ventura)

Le livre

Le 22 octobre 1987, Lino Ventura tire sa révérence. La France entière pleure un de ses plus grands comédiens. L’un des plus populaires et des plus respectés aussi car dans le cœur du public, l’homme et l’acteur se confondent dans la même image de droiture, d’honnêteté et d’exigence.

Avec Une leçon de vie, sa fille, Clélia Ventura, part à la rencontre de l’artiste Lino, qu’elle admire, et à celle de l’homme, Lino, qu’elle aime. À travers le témoignage de ce père qui lui manque tant et de beaucoup de ceux qui l’ont connu (Claudia Cardinale, Claude Pinoteau, Georges Lautner, Michel Audiard, Jean-Paul Belmondo, Charles Aznavour…), elle nous fait partager des moments exceptionnels de vie, de travail et d’amitié.

À l’aide de nombreux documents, de photos et de manuscrits rares, Clélia raconte celui qui, des Tontons flingueurs à L’Armée des ombres en passant par Les Misérables et tant d’autres chefs-d’œuvre, est entré, pour l’éternité, au panthéon des grands acteurs du vingtième siècle.

L’auteur

Fille de l’acteur Lino Ventura, qui en hommage à son père a publié Signé Ventura un livre sur sa carrière et ses films, Clélia Ventura est elle-même cinéaste auteur de courts métrages. Elle a été longtemps attachée de presse au service de l’événementiel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 164
  • Date de parution : 22/10/2004
  • Editeur : Ipanema Marque Pages
  • Format : 28 cm x 23 cm

Lino Ventura (Luciano Melis & Laurent Ventura)

Le livre

Un hommage à l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français.

32 ans après sa disparition, Lino Ventura demeure l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, ce livre, écrit par son fils Laurent, qui livre de formidables anecdotes, et par Luciano Melis, revient sur son enfance, sa carrière de catcheur professionnel, ses débuts d’acteur (arrivé au cinéma par hasard), et les grands rôles qui ont marqué sa carrière et l’histoire du cinéma (Touchez pas au grisbiLes Tontons flingueursLArmée des ombresLEmmerdeur…).

Sa filmographie alterne drames et comédies avec une rigueur constante. Homme droit, attachant et humain, il incarne les grandes valeurs de la vie. Au-delà du cinéma, ce livre évoquera également l’amour de Lino Ventura pour le foot, le tennis, la pétanque… et la cuisine !

Richement illustré, cet album anniversaire est enrichi des témoignages exceptionnels de Maddly Bamy, Brigitte Bardot, Pierre Barthès, Christian Brincourt, Claudia Cardinale, Jean-Claude Carrière, Elie Chouraqui, Alain Delon, Michel Drucker, Jean Dujardin, Françoise Fabian, Robert Hossein, Gilles Jacob, Marlène Jobert, Gérard Lanvin, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Olivier Marchal, Florence et Mathias Moncorgé-Gabin, Francis Perrin, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Terzian, Danièle Thompson …

Les auteurs

Laurent Ventura est le fils de Lino Ventura. Après trois ans d’activité commercial au sein d’un groupe industriel, il quitte ses fonctions à vingt-quatre ans pour s’orienter vers les métiers de la communication qui le mèneront finalement à la production de films industriels. Par passion, il décide de rompre totalement avec ce domaine pour se consacrer dans les dernières années de sa vie professionnelle à la restauration.

Luciano Melis, d’origine italienne, comme Lino Ventura, arrive en France en 1964. Poète et écrivain, il a notamment publié : L’Arbre philosopheGaribaldi mon hérosJean Orizet, le voyageur de l’entretemps. Depuis 2015 il se consacre à l’écriture et au travail d’agent littéraire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 26/09/2019
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art Et Spectacle
  • Format : 29 cm x 22 cm

Lino Ventura (Martine Hamm & Daniel Pierrejean)

Le livre

En octobre 1987, Lino Ventura disparaissait brutalement. Dans l’esprit de centaines et des milliers de cinéphiles de par le monde, on avait le sentiment qu’avec la mort brutale de cet acteur hors norme, rien ne serait plus comme avant.

Et effectivement rien ne fut plus comme avant. Un géant du cinéma, irremplaçable, venait de quitter ce monde. Et Lino Ventura ne fut jamais remplacé. Près de trente années après son décès brutal, il subsiste toujours un vide immense dans le cinéma français…

Un premier film l’avait particulièrement touché. Le film Touchez pas au grisbi marque les débuts prometteurs au cinéma d’un ancien lutteur.

L’auteur

Daniel Pierrejean est écrivain, scénariste, auteur de pièces théâtrales. Il a publié de nombreux ouvrages dont l’un consacré aux problèmes poilitiques lors de la Libération de la France en 1944.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 266
  • Date de parution : 29/04/2016
  • Editeur : Edilivre-Aparis
  • Collection : Classique
  • Format : 20 cm x 13 cm

Lino Ventura (Philippe Durant)

Le livre

Le cinéma a trouvé Lino Ventura, au sens propre.

Catcheur professionnel, c’est le hasard d’une rencontre qui a décidé de son destin cinématographique. Un ami catcheur, mais aussi cascadeur, lui parle d’un casting en cours pour un film noir avec Jean Gabin en vedette. La production cherche un « costaud », « une gueule », pour donner la réplique à Gabin.

Lino a besoin d’argent pour nourrir sa famille et finit par accepter de se présenter pour un essai. Il dégage un charisme de fauve devant la caméra. Dans la coulisse, Gabin observe l’animal de son oeil expert et exige qu’on l’embauche. Le film sera un énorme succès commercial et aura pour titre Touchez pas au grisbi.

C’est le début d’une des plus grandes carrières du cinéma français, qui verra Lino Ventura tourner 75 films avec les plus grands réalisateurs de son époque et devenir une vedette, pour ne pas dire une star (mot qu’il détestait).

La plupart de ses films seront des succès au box-office. Dans cette biographie extrêmement documentée, où Lino Ventura voit défiler toute sa vie avant de s’éteindre, Philippe Durant retrace le parcours hors norme du gamin des quartiers pauvres de Parme devenu vedette en France. En fin connaisseur, il ne nous cache rien de la vie de Ventura, y compris, chose rare, de la relation particulière que Lino entretint toute sa vie avec les femmes.

L’auteur

Philippe Durant est journaliste de cinéma. Il est notamment l’auteur d’Audiard ou Comment réussir quand on est un canard sauvage (Le Cherche midi, 2005), La Bande à Gabin (Sonatine, 2009) et Belmondo (Robert Laffont, 2011), livre considéré aujourd’hui comme la référence sur le célèbre acteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 05/06/2014
  • Editeur : First
  • Collection : First document
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot