Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Alfred Hitchcock.


Hitchcock, La Totale (Bernard Benoliel – Gilles Esposito – Murielle Joudet – Jean-François Rauger)

Le livre

Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d’Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l’histoire du cinéma.

Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d’œuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique.

Traversant les révolutions majeures du cinéma – du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood -, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher…

Du premier film inachevé mis en scène, aux chefs-d’œuvre mondialement célèbres, sans oublier le film disparu ou les films des séries télévisées, découvrez comment ce cinéaste de génie a développé un style unique, traversant les révolutions majeures du cinéma.

Les auteurs

Bernard Benoliel est directeur de l’Action culturelle à la Cinémathèque française depuis 1988. Il a été délégué général du Festival Entre Vues de Belfort et rédacteur aux Cahiers du cinéma.

Gilles Esposito est un Journaliste français. Il a écrit pour les magazines Mad Movies et So Film,
a également collaboré à des revues comme Sofa, La Lettre du cinéma et Impact et participé à des livres collectifs consacrés à Samuel Fuller, Leo McCarey, John Ford et les studios Universal Pictures.

Murielle Joudet est critique de cinéma, elle écrit pour le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire Les Inrockuptibles et est chroniqueuse à la radio (La Dispute, France Culture) et à la télévision (Le Cercle, Canal+).

Jean-François Rauger, journaliste et critique de cinéma, est le directeur de la programmation de la Cinémathèque française. En 2012, il a publié L’œil qui jouit, un recueil de ses critiques parues dans différents médias et il a dirigé l’ouvrage collectif Universal : 100 ans de cinéma.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 752
  • Date de parution : 06/10/2021
  • Editeur : Epa Eds
  • Format : 24 cm x 19 cm

Alfred Hitchcock. Tous les films (Paul Duncan)

Le livre

Le nom d’Alfred Hitchcock est synonyme de suspense ou, plus exactement, d’un suspense captivant, mené de main de maître, presque insoutenable, qui donne la chair de poule, des sueurs froides et fait dresser les cheveux sur la tête.

Grâce à des chefs-d’œuvre comme Rebecca, Sueurs froides, Fenêtre sur cour et Psychose, Hitchcock (1899-1980) a inventé une nouvelle approche cinématographique de l’intrigue et de la peur grâce à sa maîtrise du rythme, à sa subtilité et à son pouvoir de suggestion.

Ce guide complet retrace la vie et la carrière de Hitchcock, de ses premiers films muets à son dernier long métrage Complot de famille, sorti en 1976.

Réactualisé avec des images inédites, le livre, véritable trésor pour les passionnés de cinéma, contient des entrées détaillées pour chacun des 53 films de Hitchcock, un essai pointu qui dévoile ses stratagèmes pour susciter la peur, des clichés du maître en plein travail, sans oublier une liste illustrée de toutes ses apparitions furtives.

L’auteur

Paul Duncan est un historien du cinéma qui a notamment publié chez TASCHEN Les Archives Star Wars, Les Archives James Bond, Les Archives Charlie Chaplin, The Godfather Family Album, Taxi Driver, Film Noir et Le Cinéma d’horreur, ainsi que divers ouvrages sur des réalisateurs, des genres cinématographiques et des vedettes du grand écran.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 688
  • Date de parution : 25/04/2019
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Clothbound
  • Format : 25 cm x 18 cm

Alfred Hitchcock (Bill Krohn)

Le livre

Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l’un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé.

A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d’oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938).

Précédé d’une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d’antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du « mythe de la blonde », à jamais gravées dans l’imaginaire du public.

L’auteur

Bill Krohn, reconnu comme l’un des meilleurs critiques de cinéma internationaux, est le correspondant des Cahiers du cinéma à Los Angeles. Il est également l’auteur du livre Hitchcock au travail (2000), traduit dans le monde entier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 104
  • Date de parution : mai 2012
  • Editeur : Cahiers Du Cinema
  • Collection : Maitres Du Cinema
  • Format : 24 cm x 19 cm

Alfred Hitchcock. Filmographie complète (Collectif d’auteurs)

Le livre

« Le mystère est mystifiant ; c’est quelque chose d’intellectuel. Le suspense, lui, est émotionnel » – Alfred Hitchcock

Le nom d’Hitchcock est synonyme de suspense ou, plus exactement, d’un suspense captivant, mené de main de maître, presque insoutenable, qui donne la chair de poule, des sueurs froides et fait dresser les cheveux sur la tête.

Grâce à des chefs-d’œuvre comme Rebecca, Sueurs froides, Fenêtre sur cour et Psychose, Alfred Hitchcock (1899-1980) a conçu une approche extrêmement originale de l’art de faire du cinéma, souvent imitée sans jamais être égalée; son talent à envoûter et à effrayer progressivement le spectateur, sa subtilité et son pouvoir de suggestion lui ont valu une réputation prestigieuse qui n’a fait que croître avec le temps. Il est, et sera à jamais, le maître du suspense cinématographique.

Ce livre, qui retrace l’ensemble de sa vie et de sa carrière, de ses premiers films muets à son dernier long métrage en 1976, contient également un bonus spécial que les fans d’Hitchcock apprécieront tout particulièrement: une liste illustrée et annotée de chacun de ses caméos.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : mars 2011
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Taschen 25 Years
  • Format : 30 cm x 25 cm

Alfred Hitchcock – L’Homme de Londres – Tome 01 (Noël Simsolo)

Le livre

« La vie, ce n’est pas seulement respirer. C’est aussi avoir le souffle coupé. »

En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l’angoisse ni le suspense n’avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Mais d’où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l’on surnomme désormais le « cinéaste de la peur » ?

Pour le savoir, il faut d’abord remonter à sa jeunesse, en Angleterre, pendant la première moitié du XXe siècle. Ayant grandi dans une famille catholique – une originalité religieuse qui se ressentira dans une grande partie de son cinéma –, « Hitch » est un anglais atypique qui, très tôt, a le goût de raconter des histoires.

La tentation de travailler pour le cinéma ne se fera pas attendre, d’abord comme graphiste aux studios Islington de Londres où son talent visuel l’amènera à faire ses débuts derrière la caméra, comme assistant puis comme metteur en scène complet. C’est également ici qu’il fera la rencontre d’Alma Reville, son assistante et épouse qui l’accompagnera toute sa carrière.

Avec « 9 ½ », découvrez la vie du maître du suspense Alfred Hitchcock, sans conteste l’un des plus grands cinéastes du 7e Art. L’histoire d’un artiste truculent, exigeant et tout simplement hors du commun, auteur d’une filmographie si riche qu’elle nécessitait deux volumes (tome 1 pour la période anglaise ; tome 2 pour la période américaine) pour la raconter.

L’auteur

Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l’auteur de trois aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, d’une quinzaine de romans noirs et d’entretiens avec Sergio Leone, Jean-Pierre Mocky et Bertrand Tavernier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 30/10/2019
  • Editeur : Glénat
  • Collection : 9 ½
  • Format : 26 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur Bourvil

Les meilleurs livres sur Bourvil

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot