Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire de Walt Disney.
Walt Disney et nous (Bertrand Mary)
Le livre
Qui ne connaît pas Walt Disney ? Emblème d’une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de Français, un businessman plutôt qu’un artiste.
À travers ses films, à l’image naïve et sirupeuse, on l’accuse d’avoir dénaturé les contes traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole d’un tourisme de masse à l’Américaine. Et si nous nous trompions sur Walt Disney ?
Le monde de Disney ne se résume pas à l’Amérique de Mickey. Fin connaisseur et authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s’est posé, à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses œuvres littéraires.
Bertrand Mary brosse le portrait d’un créateur tourmenté par son art jusqu’à la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains, jusqu’à l’élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland. Le succès mondial de Walt Disney apparaît ainsi comme le résultat du rapprochement réussi entre les cultures populaires de l’ancien et du Nouveau Monde, au sein d’une œuvre originale et de portée universelle.
L’auteur
Bertrand Mary est né à Paris en 1946 et a passé son enfance et son adolescence à Londres. Il est l’auteur de plusieurs essais sur les grandes imageries populaires : La Pin-up ou la fragile indifférence (Fayard, 1983), La Photo sur la cheminée (Métailié, 1994) et Les Forcenés de l’image (Métailié, 1994). Il a également coécrit avec Jérôme Camuzat des documentaires pour la télévision : La Pin-up, un siècle de fantasmes (Canal +) et Plus jamais seul (Arte).
Infos utiles
- Nombre de pages : 192
- Date de parution : mai 2004
- Editeur : Calmann-Levy
- Format : 21 cm x 14 cm
Walt Disney (Alain Duchêne)
Le livre
Avec ses dessins animés, ses films à prises de vues réelles, ses documentaires et ses programmes éducatifs, Walt Disney totalise sur son nom seul vingt-neuf Oscars obtenus de son vivant. Un record dans l’industrie cinématographique.
Avec ses parcs d’attractions et les produits dérivés de son œuvre qui se comptent par milliards, Disney est sûrement la personnalité mondiale la plus fédératrice du XXe siècle. Mais qui était vraiment l’homme embusqué derrière le créateur de génie ?
Ce livre s’efforce, sans concessions, de s’approcher au plus près de cette vie et de ce destin incroyables. Walt Disney a toujours su prendre les bonnes décisions … et lorsqu’il s’y refusait, l’Histoire se chargeait de l’y obliger. Un homme condamné à réussir, en quelque sorte. Son nom est ainsi devenu une marque synonyme d’exemplarité.
Il disait à ce sujet : « Je fais beaucoup de choses que Walt Disney ne fait pas. Walt Disney ne fume pas et ne boit pas… alors que moi, si ! »
L’auteur
Alain Duchêne, dessinateur et graphiste, a très tôt été attiré par l’écriture, la bande dessinée et le cinéma d’animation. Il est notamment l’auteur de livres pour enfants et d’une anthologie de l’œuvre d’Albert Uderzo.
Infos utiles
- Nombre de pages : 374
- Date de parution : 30/05/2019
- Editeur : Nouvelles Éditions Sutton
- Format : 23 cm x 16 cm
Walt Disney, bâtisseur de rêves (Henri Gourdin)
Le livre
Henri Gourdin découvre l’Amérique à l’occasion d’un long séjour en Floride. Disneyworld est une révélation de l’esprit Disney.
Il y rentre en explorateur, rassemble ses sources. Il révèle l’homme derrière l’œuvre, le génie derrière la création, le pilote aux commandes de l’empire.
L’auteur
Henri Gourdin découvre l’Amérique à l’occasion d’un long séjour en Floride. Disneyworld à Orlando, est une révélation de l’esprit Disney. Il y rentre en explorateur, rassemble ses sources, et propose cette curiosité inédite : un regard européen sur ce personnage si éminemment américain.
Infos utiles
- Nombre de pages : 243
- Date de parution : janvier 2002
- Editeur : Domens Eds Pezenas
- Format : 21 cm x 14 cm
La Walt Disney Company – A la conquête du monde (Léa Gallerand)
Le livre
Aujourd’hui, la mondialisation est un phénomène qui touche toutes les régions de la planète, dans ses dimensions économique, politique, sociale mais aussi culturelle. En effet, grâce à la rapidité des moyens de communication et l’effacement des frontières aussi bien physiques que virtuelles, chaque habitant de la planète peut partager et diffuser des contenus culturels de toute sorte.
Si chaque pays veut faire connaître pour séduire, voire imposer, des éléments de sa propre culture aux autres pays du monde, les Etats-Unis apparaissent comme étant la nation la plus influente, d’un point de vue politique, économique mais surtout culturelle.
Grâce au soft power et à cette capacité de séduire, d’attirer pour influencer et imposer des références, les États-Unis possèdent aujourd’hui le leadership culturel. En comptant sur les entreprises culturelles mondialisées telle que la Walt Disney Company, la nation américaine est alors en mesure de diffuser une image positive de sa culture et de son territoire pour se faire des alliés, sinon pour rester le pays qui fascine le monde entier.
L’auteur
Léa Gallerand, agrégée de géographie, titulaire d’un Master de Géographie (mention Culture Patrimoine Politique), études en géographie à l’université de la Sorbonne (Paris IV), professeur au Lycée général et technologique Bernard Palissy, Gien (Loiret-France).
Infos utiles
- Nombre de pages : 196
- Date de parution : 01/11/2018
- Editeur : Universitaires Européennes
- Format : 22 cm x 15 cm
Walt Disney (Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein)
Le livre
Parmi les caractéristiques étranges des habitants de ce continent – l’Amérique du Nord -, il en est une qui veut que chacun se choisisse des étoiles déterminées et vive en fonction d’elles. Ces étoiles ne sont pas célestes, mais cinématographiques, ce qui ne change rien à l’affaire.
En revanche, cela permet d’augmenter sensiblement le fonds de roulement du ministère des P. et T. grâce au flot continu de lettres adressées aux dites étoiles bien-aimées.
Raillant quelque peu cette bizarrerie et cette passion, le New-yorker fit paraître un jour une caricature : une très vieille lady de la plus haute société, – avec diadème en diamants dans ses cheveux blancs et laquais obséquieusement courbé à l’écart, – se livre à la même occupation qu’une quelconque jeune modiste ou n’importe quel office-boy : elle écrit à la star de son cœur.
Mais le nœud de l’affaire n’est pas dans l’acte même d’écrire. Il est dans le destinataire. La lettre commence par : “Dear Mickey Mouse …” Là est l’essentiel …
L’auteur
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, parfois désigné ou crédité sous les formes Sergueï Eisenstein, Sergueï M. Eisenstein ou S. M. Eisenstein, est un cinéaste et théoricien du cinéma soviétique né le 10 janvier 1898 à Riga et mort le 11 février 1948 à Moscou.
Infos utiles
- Nombre de pages : 120
- Date de parution : 15/02/2013
- Editeur : Circe
- Collection : Circe Poche
- Format : 17 cm x 11 cm
📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.