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Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cinéma d’animation.


100 ans de cinéma d’animation (Olivier Cotte)

Le livre

De Félix le chat à Shaun le mouton, en passant par Fantasia, Mon voisin Totoro ou encore Le roi et l’oiseau, cet ouvrage raconte la fabuleuse histoire du cinéma d’animation, de ses origines à nos jours.

À travers plus de 500 illustrations et le récit de l’auteur, spécialiste et historien du 7e art, parcourez près de 100 ans de création sur les cinq continents, partez à la rencontre des artistes et maîtres du dessin animé (Disney, Miyazaki, Grimault…), arpentez les allées et plongez dans les coulisses des studios emblématiques.

Avec cet ouvrage unique et passionnant, laissez-vous séduire par la poésie, l’énergie et la richesse du cinéma d’animation.

L’auteur

Olivier Cotte est scénariste de bandes dessinées, séries TV et courts métrages, écrivain, historien du film d’animation et réalisateur. Il a travaillé sur de nombreux longs métrages, films d’animation et publicités, et collabore avec le CNC et diverses sociétés de production comme script doctor. Il enseigne la mise en scène et le cinéma à Gobelins, l’école de l’image, à l’ESAG Penninghen et à l’ESRA. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 21/10/2015
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Hors collection
  • Format : 25 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


Le grand livre des techniques du cinéma d’animation – Écriture, production, post-production (Olivier Cotte)

Le livre

Découvrez dans cet ouvrage unique et passionnant, un vaste panorama des techniques du cinéma d’animation, illustré par des documents inestimables, images de films, photos de plateau, planches de storyboard ou esquisses :

  • Les étapes successives de la création d’un film  : le scénario, la conception artistique, l’animation, le découpage, la production, le tournage, la conception des effets sonores et de la musique, le mixage, la diffusion …
  • Les différentes techniques d’animation  : l’équipement, la création du mouvement, les films en 2D ou en 3D, le tournage image par image, le stop motion, l’animation sur ordinateur …
  • La multitude des matériaux utilisés  : papiers découpés, pâte à modeler, marionnettes, palette graphique, photos, sable …
  • Des témoignages de cinéastes du monde entier, tous artistes reconnus pour leur brio technique et leur approche créative.

Un livre-outil indispensable, destiné à tous les amoureux du cinéma d’animation, aux professionnels et aux étudiants.

L’auteur

Olivier Cotte est scénariste de bandes dessinées, séries TV et courts métrages, écrivain, historien du film d’animation et réalisateur. Il a travaillé sur de nombreux longs métrages, films d’animation et publicités, et collabore avec le CNC et diverses sociétés de production comme script doctor. Il enseigne la mise en scène et le cinéma à Gobelins, l’école de l’image, à l’ESAG Penninghen et à l’ESRA. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Editeur : Dunod
  • Format : 25 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


Cinéma d’animation, la French touch (Laurent Valière, Sébastien Laudenbach & Michel Ocelot)

Le livre

Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d’une histoire passionnante, celle du cinéma d’animation en France.

Avec le soutien de la Fondation Gan pour le cinéma.

Les auteurs

Laurent Valière est journaliste au service culture de France Info. Il a animé sur France Inter le magazine hebdomadaire consacré au cinéma d’animation “Tous les Mickey du monde” et sur France info la chronique quotidienne “Cartoon Story”, et produit pour France Culture plusieurs documentaire sur le cinéma d’animation. Il a créé les sessions “Work in progress” au Festival international d’animation d’Annecy. Il anime sur France Musique le magazine hebdomadaire ” 42e rue “.

Michel Ocelot, réalisateur à succès de Kirikou, qui a ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes, signe la préface de ce livre de référence.

Sébastien Laudenbach est scénariste, producteur et réalisateur de films d’animation, il est notamment l’auteur de La Jeune Fille sans mains. Il signe la préface de ce livre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 11/05/2017
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art Et Spectacle
  • Format : 31 cm x 24 cm

Résumé en vidéo


Le cinéma d’animation – 3e éd. – Techniques, esthétiques, imaginaires (Sébastien Denis)

Le livre

Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d’un siècle par le cinéma d’animation (anime japonaise, films en « 3D », films d’auteur à fort investissement esthétique…).

Il s’efforce d’unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l’extraordinaire potentiel de l’animation. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l’imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l’imaginaire animé.

D’Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d’univers différents qui s’ouvrent au spectateur et à l’historien du cinéma.

L’auteur

Sébastien Denis est est professeur en études cinématographiques à l’Université de Picardie Jules Verne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 12/04/2017
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Cinéma / Arts Visuels
  • Format : 21 cm x 15 cm

Le cinéma d’animation en 100 films (Collectif d’auteurs)

Le livre

De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Svankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu’est le cinéma d’animation ?

Ce livre propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l’histoire de l’animation. Chefs-d’œuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiques ou économiques audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs.

Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l’Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse).

Les auteurs

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs. Dirigé par Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins, l’ouvrage comporte également des contributions de Marco de Blois, Marie-Claire Kuo-Quiquemelle, Ilan Nguyen, Jean-Pierre Pagliano et Pascal Vimenet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 16/06/2016
  • Editeur : Capricci
  • Format : 24 cm x 17 cm

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