Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Woody Allen.
Soit dit en passant (Woody Allen)
Le livre
Né en 1935 à Brooklyn, Woody Allen se lance dans le show-business à l’âge de seize ans en rédigeant des gags pour des chroniques dans différents journaux de Broadway, avant d’écrire pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et le New Yorker. Il quitte ensuite la solitude du bureau de l’écrivain pour devenir humoriste dans divers clubs, puis le célèbre réalisateur que l’on sait.
Durant les quelque soixante ans de sa carrière cinématographique, il a écrit et tourné cinquante films dont il est souvent aussi l’acteur principal. Il a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, et a vu des statues érigées en son honneur (sans jamais d’ailleurs comprendre ce qui lui avait valu pareil hommage), et ses films ont été mis au programme d’écoles et d’universités dans le monde entier.
Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l’un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu’il continue d’adorer. Allen décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s’est transformée en l’amitié d’une vie entière.
Woody revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d’un certain nombre de grands classiques, avant d’être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu’il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d’amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans.
Sur un ton souvent désopilant, d’une honnêteté absolue, plein d’intuitions créatives mais traversé de perplexité, c’est le récit d’une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander …
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Amfreville et Antoine Cazé
L’auteur
Woody Allen est écrivain, réalisateur et acteur. Il a été humoriste et comique. Il vit dans l’Upper East Side à Manhattan avec Soon-Yi, sa femme depuis vingt-deux ans, et leurs deux filles, Manzie et Bechet. C’est un passionné de jazz et sport. Pour reprendre ses propres mots, il regrette de n’avoir jamais réalisé un seul grand film, mais continue à essayer.
Infos utiles
- Nombre de pages : 540
- Date de parution : 03/06/2020
- Editeur : Stock
- Collection : Bleue
- Format : 21 cm x 13 cm
1000 mots d’esprit. Les Meilleures citations, de Confucius à Woody Allen (Claude Gagnière)
Le livre
De A comme “Abbé Pierre” à Z comme ” zoo “, voici plus de mille citations inattendues et amusantes, célèbres ou inconnues.
En quarante années de lectures, de rencontres et d’amitiés, Claude Gagnière a relevé toutes les phrases qui furent l’occasion de coups de cœur, de révoltes ou de fous rires devant l’absurdité et les mystères du monde.
L’auteur
Claude Gagnière, disparu en 2003, a reçu à titre posthume le prix des Bouquinistes pour l’ensemble de son œuvre. Il est l’un des premiers à avoir rendu populaire l’amour de la langue française. Le Grand Bêtisier des mots, 2 000 mots d’esprit et 2 000 mots d’humour et de génie sont disponibles en Points.
Infos utiles
- Nombre de pages : 256
- Date de parution : 03/09/2015
- Editeur : Points
- Collection : Points Goût des mots
- Format : 17 cm x 10 cm
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (Woody Allen)
Le livre
Nat Ackerman est vautré sur son lit, concentré sur la lecture du Daily News. Surgissant de la fenêtre, un personnage sinistre fait une entrée théâtrale.
La Mort (car c’est elle) n’est pas d’humeur à rigoler : elle s’est coincé le talon dans la gouttière et elle a un bon de commande à remplir …
Histoire de se détendre, tous deux entament une partie de gin-rummy qui pourrait bien les réconcilier …
L’auteur
Woody Allen, né en 1935 à Brooklyn, comédien, réalisateur, scénariste et musicien, a également écrit des pièces de théâtre et plusieurs recueils de textes dont Dieu, Shakespeare et moi, Crime et délits, Hannah et ses sœurs, disponibles en Points
Infos utiles
- Nombre de pages : 192
- Date de parution : mars 2009
- Editeur : Points
- Collection : Points documents
- Format : 17 cm x 10 cm
Dieu, Shakespeare et Moi (Woody Allen)
Le livre
Chez Woody Allen, Dieu est un chef de service sadique qui s’amuse à lancer des paris absurdes avec Satan.
Et pour les gagner, le Seigneur n’hésite pas à pousser Job dans un chaudron de Béchamel, avant de lui envoyer un ange de Miséricorde qui l’assomme à coups de maillet de polo …
De pensées ahuries en aphorismes grandioses, une folie douce salvatrice qui raille les mythes du monde moderne.
L’auteur
Woody Allen, né en 1935 à Brooklyn, comédien, réalisateur, scénariste et musicien, a également écrit des pièces de théâtre et plusieurs recueils de textes dont Dieu, Shakespeare et moi, Crime et délits, Hannah et ses sœurs, disponibles en Points
Infos utiles
- Nombre de pages : 160
- Date de parution : mars 2009
- Editeur : Points
- Collection : Points
L’erreur est humaine (Woody Allen)
Le livre
Woody Allen mêle le ridicule à l’invraisemblable sans oublier d’y mettre une pincée d’acide.
Il renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l’absurde qui rappelle l’esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.
L’auteur
Woody Allen est né en 1935 à Brooklyn, il est auteur, compositeur, musicien, et surtout l’un des cinéastes américains les plus prolifiques de ces quarante dernières années.
Infos utiles
- Nombre de pages : 224
- Date de parution : 14/05/2008
- Editeur : J’ai Lu
- Collection : Littérature
- Format : 17 cm x 11 cm
📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.