Les meilleurs livres sur Yves Montand

Les meilleurs livres sur Yves Montand

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Yves Montand.


Yves Montand – La force du destin (Carole Amiel et Luc Larriba)

Le livre

2021 célébrera le centenaire de la naissance d’Yves Montand, et le trentième anniversaire de sa disparition.

Par son parcours et sa personnalité, il incarne une image de la France. Immigré italien, arrivé à Marseille au début des années 1920, Montand partira de rien pour devenir une personnalité majeure du XXe siècle.

Artiste de music-hall complet, révélé au public par la chanson, Montand va assouvir ses rêves d’enfant en devenant l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français et une star mondiale de la chanson.

Capable de passer avec aisance de L’Aveu à La Folie des Grandeurs, du Cercle rouge à César et Rosalie ; au fait de sa gloire sur un grand écran, Montand n’abandonnera pas pour autant la chanson et restera l’un des rares interprètes à se produire dans des salles combles, que ce soit en France ou au Brésil, au Japon ou aux États-Unis. Au cinéma ou à travers les textes de ses chansons, il n’aura de cesse de passer d’un registre à un autre, avec toujours la même passion.

Un destin hors du commun pour une personnalité hors norme. Sa réussite est le fruit d’un labeur méticuleux et l’exploitation de ses propres inquiétudes : bien faire et faire que l’autre soit bien. Yves Montand ne peut rester silencieux et impassible face aux changements qui s’opèrent dans le monde. Il ne cessera de s’interroger et d’interroger afin de savoir ce qui est le mieux.

C’est l’histoire d’Ivo Livi, devenu Yves Montand, que nous racontent Carole Amiel et Luc Larriba. On entendra bien sûr la voix de Montand et de nombreux témoignages de personnalités l’ayant connu ou ayant travaillé avec lui : Jean-Loup Dabadie, Costa-Gavras, Jean-Paul Rappeneau, Philippe Labro, Bernard Kouchner, Line Renaud, Françoise Hardy, Mathilda May, Ludmila Mikaël, Patrick Bruel, Jean-Louis Livi (son neveu et agent), Antoine Duléry, Michel Jonasz, Michel Sardou…

Les auteurs

Carole Amiel, compagne d’Yves Montand les dix dernières années de sa vie et mère de leur fils Valentin, donnera aux textes de cet ouvrage un éclairage intime. Par ailleurs, et pour la réalisation de ce livre, son fils et elle mettront à disposition des documents rares et inédits.

Luc Larriba, journaliste et coauteur de livres sur le cinéma, travaille notamment à la revue Schnock. S’intéressant de près au cinéma français des années 1940 aux années 1980, il recueille depuis plusieurs années le témoignage de personnalités liées à ces grandes heures du septième art.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art Et Spectacle
  • Format : 29 cm x 22 cm

Je vous ai tant aimés” … (Benjamin Castaldi)

Le livre

Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d’Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu’à la fin de leur vie, dans leur maison d’Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire.

À travers ce couple mythique, toute l’histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée de succès – Casque d’orLes DiaboliquesLes Chemins de la haute villeLa Veuve CoudercLa Vie devant soi ; Les Feuilles mortesLe Salaire de la peurLa Folie des grandeursCésar et RosalieJean de Florette… – et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l’on persécute.

De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c’est écrire une chronique du XXe siècle : depuis l’Occupation jusqu’à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue ou au bistrot.Enfin, ce livre nous fait entrer dans l’intimité d’une famille, celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret furent des modèles inoubliables trop tôt disparus.

L’auteur

Benjamin Castaldi, figure incontournable du paysage audiovisuel, a débuté auprès de Michel Drucker comme chroniqueur cinéma. Il est quotidiennement à l’antenne sur C8 dans Touche pas à mon poste.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 10/02/2021
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Documents
  • Format : 20 cm x 13 cm

Le roman d’amour et de vie de Simone Signoret et Yves Montand (Raphaël Delpard)

Le livre

Le roman d’amour … et de vie de Simone Signoret et Yves Montand.

Simone Signoret et Yves Montand sont nés en 1921. C’est l’occasion de les honorer et de les faire revivre. Ce livre ne propose pas d’évoquer leur carrière magistrale mais leur vie de femme et d’homme. Le milieu familial où ils ont vu le jour. La confrontation avec la misère et la lutte pour s’imposer dans la vie.

Avec une plume inspirée et chaleureuse, l’auteur nous propose d’attacher nos pas aux leurs. Saisir leur complicité et tes codes qui gouvernaient leur mode de vie. S’interroger, en compagnie de l’astrologue Martine Barbault, s’ils devaient se rencontrer – étaient-ils destinés l’un à l’autre ? De les suivre dans la dénonciation des injustices et les combats qu’ils ont menés sans relâche, avec un courage et une détermination exemplaires.

Ce livre est l’occasion d’aller à la rencontre du couple qui compte parmi les plus célèbres du XXe siècle.

L’auteur

Raphaël Delpard est un acteur, réalisateur, scénariste, journaliste et écrivain français né en 1942 à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 175
  • Date de parution : 12/02/2021
  • Editeur : Histoire Les Éditions De L’
  • Collection : Le Roman D’Amour De

Yves Montand – Il y a ceux qui rêvent les yeux ouverts et ceux qui vivent les yeux fermés (Carole Amiel et Valentin Livi)

Le livre

Le 9 novembre 1991, Yves Montand disparaissait : 20 ans plus tard, Carole Amiel et Valentin Livi lui rendent hommage.

Issu d’une famille ouvrière et militante qui a fui l’Italie fasciste, Montand, né Ivo Livi, puise dans ses racines toute sa vie durant : c’est sans doute ce qui lui a donné la force de se dépasser, d’atteindre ses rêves de chanson et de cinéma, sans jamais perdre sa foi en l’homme résistant.

Des cabarets de music-hall de Marseille à l’Olympia puis au Met (à New York), Montand dévoile un jeu de scène incroyable. Au cinéma, il jouera pour et avec les plus grands : Costa-Gavras, Alain Corneau, Claude Sautet, Claude Berri … pour les réalisateurs ; Delon, Depardieu, Louis de Funès, Romy Schneider, Marilyn Monroe (dont Carole Amiel révèle les lettres inédites écrites à Montand lors du tournage du Milliardaire)… pour les acteurs et actrices. Montand savait tout jouer, de la comédie au film politique, toujours avec la même intensité.

Personne n’a oublié son engagement politique, empreint de coups de gueule, de ferveur, de lucidité et de fidélité aux idéaux de gauche ; il était de tous les combats, notamment au côté de sa première femme, Simone Signoret.

Joyeux égocentrique, perfectionniste, rayonnant, intact pour son public, intime en papa ébloui, c’est ainsi que Carole et Valentin font revivre la légende Montand.

L’auteur

Carole Amiel est la dernière compagne d’Yves Montand et la mère de son unique enfant, Valentin Livi. Elle a déjà publié en 2006 chez Michel Lafon, Lettres à Montand.

Valentin Livi, pour la première fois, aujourd’hui âgé de 23 ans, livre un témoignage émouvant sur son père.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : 13/10/2011
  • Editeur : Michel Lafon
  • Format : 34 cm x 29 cm

Montand par Montand (Yves Montand)

Le livre

Le 9  novembre 1991, Yves Montand s’éclipsait pour toujours. Pourtant, dans ces pages, c’est bien lui qui parle, ce sont ses mots qui nous emportent. Recueil inédit de quarante confidences, entretiens et déclarations, Montand par Montand raconte cinquante ans d’une incroyable carrière, depuis ses premiers pas sur scène à Marseille jusqu’à son ultime rôle et ses derniers combats.

Le lecteur (re)découvrira la poésie, la verve unique, la lucidité et la sincérité de ce génie du music-hall devenu monstre sacré du cinéma, cet artiste hors norme qui fut aussi un insatiable militant de la liberté.

L’usine et le music-hall, Piaf et Prévert, Les Feuilles mortes et Le Salaire de la peur, le socialisme à l’Est et l’Amérique de Marilyn, L’Aveu et La Folie des grandeurs, Schneider, Deneuve, Sautet, Berri, le Papet, son fils Valentin … et, bien sûr, Simone Signoret  : Yves Montand se révèle, s’explique, s’amuse, s’emporte, interpelle au rythme de ses succès et de ses doutes, de ses passions et de ses désillusions. 

À travers ses paroles sur la chanson et le cinéma, les sentiments ou la politique, Montand revient un instant parmi nous. Et on se rend compte combien il est actuel, combien aujourd’hui ses propos nous font défaut. Alors, écoutons-le …

L’auteur

Ivo Livi, plus connu sous le nom d’Yves Montand, est né en Italie le 13 octobre 1921. Sa famille s’installe à Marseille. Il enchaîne les petits boulots et réussit à se faire une place comme chanteur dans un cabaret. Il chante les titres Les Feuilles mortes, La Bicyclette et bien d’autres encore.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 223
  • Date de parution : 20/10/2016
  • Editeur : Nouveau Monde Eds
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot