Les meilleurs livres sur Tim Burton

Les meilleurs livres sur Tim Burton

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Tim Burton.


Tim Burton, itinéraire d’un enfant particulier – Mise à jour et augmentée (Ian Nathan)

Le livre

Le livre ultime sur le parcours et l’œuvre d’un réalisateur culte !

Jack « le roi des citrouilles » et ses étranges coutumes, Edward et ses mains tranchantes, Batman et son carnaval gothique, Beetlejuice et ses exorcismes farfelus, Willy Wonka et sa fabuleuse chocolaterie, Sweeney Todd et ses chants macabres … Mais aussi Pee-Wee, Ed Wood, Alice, Ichabod Crane (Sleepy Hollow), Miss Peregrine, ou encore Dumbo …

Autant de personnages hors du commun, d’univers poétiques et singuliers, d’atmosphères uniques qui ont fait de Tim Burton l’un des plus grands réalisateurs de notre temps.

De ses premiers pas chez Disney jusqu’à ses plus récents longs-métrages, cet ouvrage décrypte et analyse l’itinéraire d’un artiste hors normes. Richement illustrée, cette biographie collector raconte pour la première fois comment cet « enfant particulier » a révolutionné l’esthétique du cinéma mondial avec des chefs-d’oeuvre qui ont marqué pour toujours l’histoire du septième art.

L’auteur

Ian Nathan est critique de cinéma, auteur, producteur, journaliste. Éditeur du magazine Empire, il est également l’auteur de Alien, genèse d’un mythe et de Terminator, anatomie d’un mythe publiés aux éditions Huginn&Muninn.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 27/09/2019
  • Editeur : Huginn & Muninn
  • Collection : Cinéma et télévision
  • Format : 26 cm x 23 cm

Tim Burton – Entretiens avec Mark Salisbury (Tim Burton & Mark Salisbury)

Le livre

D’Edward aux mains d’argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange Noël de Mr Jack ou Batman, le cinéaste livre les secrets de sa création et ouvre les portes de son imaginaire, peuplé de rêves et de cauchemars.

« Tim Burton est un artiste, un génie, un excentrique, un fou et un ami brillant, courageux, drôle jusqu’à l’hystérie, loyal, non conformiste et franc du collier. Je n’ai jamais vu quelqu’un de si évidemment hors jeu s’adapter aussi bien. À sa manière. » Johnny Depp

100 dessins de Tim Burton ; Préface de Johnny Depp.

L’auteur

Mark Salisbury est journaliste et vit en Angleterre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma dont Tim Burton par Tim Burton (2000) et Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street (2008).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 02/11/2017
  • Editeur : Points
  • Collection : Points documents
  • Format : 18 cm x 13 cm

Tim Burton / Maitre du Cinéma (Aurélien Ferenczi)

Le livre

Tim Burton est l’un des plus jeunes réalisateurs à succès d’Hollywood. S’adressant à l’enfant qui sommeille en lui et en chaque spectateur, il réussit le tour de force de séduire un large public sans jamais avoir recours à des représentations bêtifiantes de l’univers de l’enfance.

Après avoir fait ses classes chez Disney, Burton se fait peu à peu connaître comme cinéaste et raconteur d’histoires. Sa rencontre décisive avec Johnny Depp lui permet de donner forme aux héros peuplant ses mondes imaginaires – des mondes où la peur se mêle au rire, où l’étrangeté est la norme et où ceux qui ne sont pas normaux, tel le héros d’Edward aux mains d’argent (1990), doivent être protégés.

Après Charlie et la Chocolaterie (2005), cet éternel enfant désormais quinquagénaire livre sa propre version d’Alice au pays des merveilles (2010) avant de s’attaquer en 2012 à l’adaptation de Dark Shadows, série télévisée mythique des années 1960 dont le héros, Barnabas Collins, est un vampire.

L’auteur

Aurélien Ferenczi est critique de cinéma Télérama.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 104
  • Date de parution : 03/04/2012
  • Editeur : Cahiers du Cinéma
  • Collection : Maitres Du Cinéma
  • Format : 24 cm x 19 cm

Tim Burton (Tim Burton)

Le livre

Ce catalogue de l’exposition à la Cinémathèque française à partir du 5 mars 2012, après le Moma à New York en 2009, permet de découvrir les talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes du réalisateur culte Tim Burton.

L’auteur

Tim Burton est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 25 août 1958 à Burbank (Californie). Adepte du fantastique et influencé par Edgar Allan Poe, il est largement reconnu comme étant bon conteur et graphiste.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : février 2012
  • Editeur : Museum Of Modern Art New-York
  • Format : 25 cm x 20 cm

Tim Burton (Antoine de Baecque)

Le livre

Tim Burton, jeune dessinateur introverti chez Walt Disney, est devenu l’un des cinéastes majeurs des années 2000.

Inventeur d’Edward aux mains d’argent, de Beetlejuice, de Mister Jack, créateur de la série des Batman, réalisateur d’Ed Wood, Mars Attacks !, Sleepy Hollow, Big Fish, ou encore Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Sweeney Todd, Tim Burton a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures les plus populaires du cinéma américain.

L’excentricité de son talent n’est pas incompatible avec les responsabilités quasi industrielles des budgets hollywoodiens d’aujourd’hui. Même un projet comme Alice au pays des merveilles, réalisé sous les fourches caudines de Disney, ne rencontre son intérêt que parce qu’il offre des liens émotionnels forts avec son univers intime.

Il demeure l’un des rares cinéastes hollywoodiens à pouvoir réunir tous les publics, des adolescents à la critique, des movie fans aux artistes les plus conceptuels. Aux photos de film et de tournage, s’ajoutent des dessins de Tim Burton qui donnent au lecteur les clés de son univers féerique et coloré.

L’auteur

Antoine de Baecque a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis des pages culturelles de Libération. Auteur de nombreux livres sur les rapports entre le cinéma et l’Histoire et sur des cinéastes, récemment, Truffaut (une biographie en 1996, un dictionnaire en 2004), Pialat (un dictionnaire en 2008), Godard (une biographie en 2010).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : mai 2010
  • Editeur : Cahiers du Cinema
  • Collection : Albums
  • Format : 22 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot