Les meilleurs livres sur Dalí

Les meilleurs livres sur Dalí

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Dalí.


Dalí. L’œuvre peint (Robert Descharnes & Gilles Néret)

Le livre

À l’âge de 6 ans, Salvador Dalí (1904-1989) rêvait de devenir cuisinier. À l’âge de 7 ans, il voulait être Napoléon. « Depuis lors, affirma-t-il plus tard, mon ambition n’a cessé de grandir, et ma mégalomanie avec elle. Maintenant je veux seulement être Salvador Dalí. Je n’ai pas d’être souhait ». Toute sa vie durant, Dalí n’eut de cesse d’être Dalí, à savoir l’un des artistes et excentriques les plus importants du XXe siècle.

Ce volumineux ouvrage est à ce jour l’étude la plus complète jamais publiée sur l’œuvre peint de Dalí. Après des années de recherche, Robert Descharnes et Gilles Néret ont localisé des toiles signées de l’artiste qui sont restées inaccessibles durant des années, à tel point que près de la moitié des œuvres présentées dans ce livre sont rendues visible au public pour la première fois.

Plus qu’un catalogue raisonné, ce livre replace les œuvres de Dalí dans leur contexte et les explique à travers des documents contemporains – écrits, dessins, pièces issues d’autres aspects de son travail tels que le ballet, le cinéma, la mode, la publicité et les objets d’art. Sans ces éléments venant soutenir l’analyse, les peintures ne seraient qu’une simple collection d’images.

L’étude se divise en deux parties: la première explore les débuts de Dalí, artiste encore inconnu. Le jeune Dalí s’empare alors de tous les «ismes» – impressionnisme, pointillisme, cubisme, fauvisme, purisme et futurisme – avec une maestria ludique et joyeuse qui le fait emprunter les tendances dominantes avant de s’en moquer et de les abandonner. La seconde partie dévoile les conclusions des expérimentations que Dalí a menées durant toute sa vie, qu’il lègue dans des œuvres telles que Pêche au thon (1966/1967) ou Le Torero hallucinogène (1970). Elle présente également des œuvres jamais publiées réalisées en hommages à Vélasquez ou Michel-Ange, peintes avec le même objectif que les variations sur les maîtres du passé de son contemporain, Picasso.

Et ainsi on découvre comment, aiguillonné par le désir de cerner les secrets des plus grandes œuvres et devenir ainsi le Vélasquez du milieu du XXe siècle, Dalí est bel et bien devenu Dalí.

Les auteurs

Gilles Néret (1933-2005) était historien d’art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d’art, dont L’oeil et Connaissance des Arts, et a reçu le prix Élie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez TASCHEN, citons Dalí – L’œuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.

Robert Descharnes (1926-2014), photographe et écrivain, a publié plusieurs études sur des artistes majeurs, parmi lesquels Antoni Gaudí, Auguste Rodin et Salvador Dalí. Il a dressé le catalogue commenté des peintures et écrits de Dalí, dont il était reconnu comme le principal expert.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 752
  • Date de parution : 13/12/2019
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Klopper
  • Format : 27 cm x 21 cm

Dalí. Les dîners de Gala (Collectif d’auteurs)

Le livre

« Les dîners de Gala ont été voués aux plaisirs du goût … Si vous êtes un disciple de ces peseurs de calories qui transforment les joies d’un repas en punition, refermez ce livre, il est trop vivant, trop agressif et bien trop impertinent pour vous » Salvador Dalí.

Nourriture terrestre et surréalisme font très bon ménage: sexe et homards, collage et cannibalisme, rencontre d’un cygne et d’une brosse à dents sur un fond de tarte. Les opulents dîners mondains lancés par Salvador Dalí (1904-1989) et son épouse et muse, Gala (1894-1982), ont donné matière à bien des légendes. Heureusement pour nous, Dalí a publié un livre de recettes en 1973, Les Dîners de Gala, qui révèle bien des ingrédients sensuels, fantaisistes et exotiques qui firent la renommée de ces réunions festives.

Cette réédition rassemble en 12 chapitres l’intégralité des 136 recettes, spécialement illustrées par Dalí et organisées par types de plats, y compris les aphrodisiaques.

Les images et les recettes sont accompagnées des extravagantes pensées de Dalí sur des sujets tels que les conversations à table : « La mâchoire est notre meilleur outil pour atteindre la connaissance philosophique ».

Toutes ces recettes élaborées peuvent être réalisées à la maison, bien que certaines demanderont des talents plus assurés et un garde-manger bien fourni. Il s’agit là d’une cuisine ancienne école faite de plats concoctés par de grands chefs français, maîtres de restaurants étoilés à Paris, tels que Lasserre, La Tour d’Argent, Maxim’s et Le Train Bleu. Mais le bon goût, de même que le plaisir voluptueux, ne se démode jamais. En rendant ce livre accessible à un large public, TASCHEN offre à la cuisine d’aujourd’hui une œuvre d’art, un livre de cuisine pratique et une aventure riche en sensations.

L’auteur

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 19/09/2016
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Varia
  • Format : 31 cm x 22 cm

Résumé en vidéo


Dalí (Gilles Néret)

Le livre

Peintre, sculpteur, écrivain, réalisateur et homme de spectacle, Salvador Dalí (1904-1989) fut un des plus grands exhibitionnistes et excentriques du vingtième siècle. Il fut aussi un des premiers artistes à appliquer les théories de la psychanalyse freudienne à l’art, et devint célèbre avec ses œuvres surréalistes, comme les montres molles ou le téléphone homard, qui sont aujourd’hui des jalons de l’entreprise surréaliste et du modernisme en général.

Dalí décrivait fréquemment ses peintures comme « des photographies de rêves peints à la main ». La tension captivante qui en émane réside dans la représentation précise d’éléments bizarres et dans ses compositions incongrues. Comme l’expliquait lui-même Dalí, il peignait avec « la plus impérialiste rage de précision », mais seulement « pour systématiser la confusion et ainsi participer à discréditer totalement le monde de la réalité ».

Révolutionnant le rôle de l’artiste, le moustachu Dalí eut aussi l’intuition d’exhiber un personnage controversé dans l’arène publique et de créer à travers la gravure, la mode, la publicité, l’écriture et le cinéma une œuvre qui pouvait être consommée et pas seulement contemplée au mur d’un musée.

Ce livre explore à la fois la peinture et la personnalité de Dalí, en présentant ses aptitudes techniques, ses compositions provocatrices et ses thèmes fétiches, souvent ardus – la mort, le pourrissement et l’érotisme.

L’auteur

Gilles Néret (1933-2005) était historien d’art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d’art, dont L’oeil et Connaissance des Arts, et a reçu le prix Élie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez TASCHEN, citons Dalí – L’oeuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : juillet 2015
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Basic art
  • Format : 26 cm x 21 cm

La Vie secrète de Salvador Dalí (Salvador Dalí)

Le livre

« Suis-je un génie ? » Pour Salvador Dali la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute depuis l’enfance. « Regarde ! Salvador Dali vient de naître. Le vent a cessé de souffler et le ciel est pur. La Méditerranée est calme et sur son dos lisse de poisson, on peut voir briller comme des écailles les sept reflets du soleil. Ils sont bien comptés et tant mieux car Salvador Dali n’en voudrait pas plus !

C’est par un matin semblable que les Grecs et les Phéniciens ont débarqué dans les golfes de Rosas et d’Ampurias pour y préparer le lit de la civilisation et les draps propres et théâtraux de ma naissance, s’installant au centre de cette plaine de l’Ampurdan qui est le paysage le plus concret et le plus objectif du monde.

Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. Dali s’y dépouille de ses secrets avec une impudence insolente. Une autobiographie passionnante et outrancière à l’image du peintre.

L’auteur

Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : janvier 2002
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : L’imaginaire
  • Format : 19 cm x 12 cm

Le rêve de Dalí (Angel Hernandez)

Le livre

Sur son lit d’hôpital, Salvador Dalí se remémore les événements qui ont marqué sa vie : de sa rivalité avec son père à sa renommée mondiale en tant qu’artiste, en passant par sa rencontre avec Lorca et Bunuel ou son expulsion du groupe surréaliste d’André Breton.

Obsédé depuis l’enfance par sa place dans l’histoire, le génie de Figueras est l’exemple par excellence de l’artiste qui ne fait qu’un avec son œuvre.

Angel Hernández nous offre dans Le Rêve de Dalí un portrait raffiné du grand peintre surréaliste, dans lequel il trace une cartographie précise de ses pulsions, angoisses, passions et phobies. Une existence guidée par le désir de durer au-delà de la mort et marquée au fer rouge par sa muse éternelle, Gala.

L’auteur

Miguel Ángel Hernández, né à Murcie en 1977, est professeur d’histoire de l’art. Il a été directeur du CENDEAC (Centre de documentation et d’études avancées de l’art contemporain) et chercheur dans plusieurs institutions artistiques universitaires aux États-Unis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 68
  • Date de parution : 30/01/2020
  • Editeur : 21g
  • Collection : Destins D’Histoire
  • Format : 29 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot