Les meilleurs livres sur la photographie

Les meilleurs livres sur la photographie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la photographie.


J’apprends la photographie (Nicolas Croce)

Le livre

Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos … beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s’offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n’est pas rare de se décourager.

Ce livre très accessible, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s’agit de se faire plaisir et de rester motivé !

Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).

L’auteur

Entrepreneur, photographe passionné, adepte du développement personnel, Nicolas Croce vulgarise la technique photo à travers son blog en proposant des articles techniques et en répondant aux questions concrètes de ses lecteurs (japprendslaphotographie.com). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de photographie, et notamment du best-seller J’apprends la photographie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 206
  • Date de parution : 13/10/2016
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles Pratique
  • Format : 21 cm x 14 cm

L’ABCdaire de la photographie (Pierre-Jean Amar)

Le livre

Le livre présente la photographie, les évolutions techniques qu’elle a connues au cours de son histoire, les dates marquantes, ses grandes figures et ses différentes applications.

L’auteur

Pierre-Jean Amar est photographe créateur. Enseignant à l’Université de Provence, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : février 2003
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : ABCdaires
  • Format : 21 cm x 12 cm

Magnum et la street photography (Collectif d’auteurs)

Le livre

Cet ouvrage est une immersion dans les archives photographiques Magnum, à la rencontre des œuvres exceptionnelles des grands noms de la photographie.

Stephen McLaren, lui-même photographe et auteur du livre, revient avec eux sur les clichés souvent inédits, et partage avec nous leur expérience de photographes de rue.

Les auteurs

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs dont Stephen Mclaren (photographe), Yann Linsart (Créateur) et Daniel De Bruycker (Traduction).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 386
  • Date de parution : 16/06/2021
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Photographie
  • Format : 24 cm x 20 cm

La photographie contemporaine (Michel Poivert)

Le livre

Phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècles, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l’art contemporain. La photographie s’ouvre à la catégorie générale de l’image.

Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l’information au temps des nouveaux médias, l’histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l’œuvre d’art ; mais aussi la question du document ou bien à l’inverse celle de l’image mise en scène et enfin le courant d’une photographie recomposée après la rupture numérique.

Cet essai, largement illustré, explore ce moment qui commence au seuil des années 1980 et se prolonge jusqu’à nous en réunissant des productions, certes différentes, mais toutes habitées par un même souci d’éthique.

Comment voyons-nous, que regardons-nous, quel partage entre fiction et réalité? Imposant la stabilité de ses formes réfléchies dans un monde aux messages brouillés, la photographie contemporaine est le nom d’une communauté de pratiques créatives qui place la photographie au cœur de la sensibilité de notre temps.

L’auteur

Michel Poivert est historien de la photographie, commissaire d’exposition et professeur à Paris I. Il est l’auteur, entre autres, d’une Brève histoire de la photographie (Hazan, 2015) et de Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 10/10/2018
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Histoire De L’art
  • Format : 23 cm x 19 cm

Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre (Haje Jan Kamps)

Le livre

Reflex, bridges, compacts et surtout smartphones, nous sommes aujourd’hui tous équipés d’un appareil photo, et la plupart du temps, nous n’osons pas enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ce respect n’est-il pas excessif ? Lancez-vous ! Transgressez ! Apprenez à vous montrer irrespectueux et irrévérencieux pour produire vos images et réussir vos photos.

Dans cet ouvrage unique en son genre, Haje Jan Kamps vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que l’envie vous prend d’abandonner le mode automatique de votre boîtier, ce livre est fait pour vous.

Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous découvrirez également comment dépasser les carcans académiques. Après tout, ce n’est qu’en connaissant les limites d’un cadre qu’on peut s’en affranchir, non ?

L’auteur

Haje Jan Kamps est un Néerlandais inventeur, auteur, rédacteur pigiste, journaliste, photographe et éditeur. Il écrit pour TechCrunch , mais il a également fondé le populaire blog photo Photocritic. Il a écrit une série de livres sur la photographie, et en train de démarrer l’entreprise Triggertrap pour développer son déclencheur universel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 27/10/2017
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 26 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Métiers et Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot