Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cinéma muet.


Le cinéma muet (Pierre Allard)

Le livre

Le succès fracassant et inattendu de « The Artist », le film muet aux cinq oscars, a remis sur le devant de la scène le cinéma muet et son fabuleux héritage ; Cet ouvrage écrit par un fou de ciné nous plonge dans la naissance du 7e Art, autant par un texte fourni et documenté que par une iconographie abondante et rare.

Ce premier volet de l’histoire du cinéma nous fait parcourir sa genèse, du 28 décembre 1895 avec la première représentation publique des frères Lumière dans les sous-sols du Grand Café de Paris, à l’apparition du parlant.

On assiste à la naissance des premiers grands majors à la création de cette immense machine à rêve qu’est Hollywood. On découvre l’évolution des salles de cinéma de petits forains jusqu’à la construction des grandes salles mythiques, à Paris et ailleurs.

Cinéphile ou simple curieux le lecteur de cette passionnante histoire du cinéma muet n’aura qu’une envie : retrouver tous les chefs d’œuvre, mythiques ou oubliés évoqués ici.

L’auteur

Pierre Allard cultive une passion pour le cinéma depuis l’âge de dix ans. Il commence alors la constitution d’archives iconographiques du cinéma, lesquelles comptent aujourd’hui plus de 60 000 pièces. D’abord cinéphage, puis cinéphile, il ne cessera de transmettre son érudition, notamment aux étudiants souvent venus le solliciter pour organiser des expositions d’affiches et de matériel publicitaire de films, qu’il considère comme des œuvres d’art. En 1982, il publie La Fabuleuse Histoire du Cinéma parlant, un ouvrage de référence de 1100 pages, dont la moitié d illustrations non galvaudées. Trois fois réimprimé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 263
  • Date de parution : novembre 2012
  • Editeur : L’apart Eds
  • Format : 24,7 cm x 17,5 cm

Le cinéma muet (Vincent Pinel)

Le livre

Grâce au DVD, les films muets ont trouvé un moyen de diffusion très efficace auprès d’un public beaucoup plus large qu’on aurait pu l’imaginer. Mais ce genre cinématographique suppose un petit effort d’adaptation tant les codes sociaux, les symboles et les modes de récit différent des nôtres.

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera toutes les informations et toutes les connaissances afin d’y parvenir. L’ouvrage est découpé en chapitres, selon les grandes périodes de l’histoire du cinéma muet :

  • Avant 1895 : 23 siècles d’ombre et de lumière – 1895-1906 : les photographies s’animent
  • 1907-1918 : les images s’assemblent
  • 1919-1929 : la musique des images
  • 1930-1935 : quelques films muets au temps du parlant

Une chronique du cinéma année par année : des articles développés mettent l’accent sur les films importants, témoignent de l’apparition d’une technique, jettent un coup de projecteur sur l’art d’un réalisateur en particulier, consacrent un acteur, mettent en évidence le contexte historique international dans lequel les films sortent. Mais aussi les récompenses, des échos et des brèves relatives à l’actualité et à ses faits divers …

L’auteur

Vincent Pinel est collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : octobre 2010
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Comprendre Et Reconnaitre
  • Format : 25 cm x 14 cm

Le Cinéma Muet (Marie Michel)

Le livre

Le nouveau film au programme de l’option cinéma du baccalauréat étant à partir de 2006 L’Aurore de Murnau, il est aujourd’hui important de rendre plus accessible et plus intelligible le continent du cinéma muet, largement inexploré dans l’enseignement du cinéma.

Comment tirer au mieux profit de ce choix qui peut tout d’abord surprendre pour aborder des notions qui amènent de nouvelles pistes de réflexion ?

Le cinéma muet est une mine pour comprendre le langage du cinéma, c’est le moment où tout s’invente, et pour les générations qui se succèdent l’émotion est toujours au rendez-vous.

L’auteur

Michel Marie est professeur d’histoire du cinéma à l’université de la Sorbonne Nouvelle dont il a dirigé le département d’études cinématographiques pendant de nombreuses années. Il a présidé l’Association française de recherche en histoire du cinéma de 2001 à 2005.

L’auteur s’intéresse spécialement au cinéma muet, au cinéma des années trente et à la Nouvelle vague et a publié des analyses de films sur M le Maudit, Muriel, A bout de souffle et Le Mépris. Il est l’auteur, avec Jacques Aumont, de quelques « classiques » de l’enseignement du cinéma : Esthétique du film, L’Analyse des films, Le Dictionnaire théorique et critique du cinéma.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 25/11/2005
  • Editeur : Cahiers Du Cinema
  • Collection : Les Petits Cahiers
  • Format : 18 cm x 13 cm

Le cinéma muet américain et ses premiers récits filmiques (Clémentine Tholas-Disset)

Le livre

Au début du vingtième siècle, un nouveau média à la mesure de l’Amérique voit le jour : le cinéma.

Forme d’expression visuelle nouvelle, divertissement populaire égalitaire, véhicule privilégié du modèle américain dans le pays et à l’étranger, le cinéma s’affirme, dès ses premières années d’existence, comme un acteur majeur de l’américanisation du monde.

L’Amérique filmique, élaborée par l’industrie cinématographique des premières décennies, offre des repères à un spectateur quelque peu perdu dans le nouvel ordre du monde se dessinant.

L’auteur

Clémentine Tholas-Disset est enseignante d’anglais et de civilisation américaine à l’Université Paris-Est Créteil. Elle mène des recherches sur le cinéma muet américain. Ses travaux portent, d’une part, sur la propagande cinématographique des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, d’autre part, sur le message progressiste des films dénonçant les problèmes sociaux du début du vingtième siècle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 344
  • Date de parution : 23/09/2014
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Aire Anglophone
  • Format : 24 cm x 15,5 cm

Dictionnaire des acteurs du cinéma muet (Richard-Jacques)

Le livre

Pourquoi ce dictionnaire ? Jamais encore l’histoire des trente premières années du cinéma n’avait été abordée sous cet angle.

Les historiens étudient presque toujours les hommes qui pensèrent et mirent en scène les films, en ne citant les interprètes qu’incidemment, dans la mesure où ceux-ci peuvent ajouter à la connaissance et la gloire des auteurs.

A l’inverse, ce dictionnaire, allant à la rencontre d’innombrables acteurs généralement issus du théâtre, du music-hall ou du cirque, restitue leur cheminement hasardeux dans une forme de spectacle qui s’inventait chaque jour.

Ces interprètes créaient le Septième art. Leurs films, parfois leurs écrits, les traces qu’ils laissèrent dans la presse du temps, les souvenirs gardés par leurs descendants et la mémoire des ultimes survivants rencontrés par l’auteur avant qu’il ne soit trop tard ressuscitent l’époque de toutes les innovations, où le cinématographe sortait de l’enfance et autorisait toutes les espérances.

Résultat d’un travail de vingt ans, ce livre représente un apport unique à la connaissance de la première époque du cinéma. Il intéressera dans le monde entier tous ceux qui voudront étudier les débuts du Septième art. La richesse de la documentation photographique constituée par l’auteur – 690 photos – donne à ce dictionnaire une valeur irremplaçable.

L’auteur

Jacques Richard a été journaliste à L’Aurore et au Figaro. Il a longtemps collaboré à la revue Le Cirque dans l’Univers, ainsi qu’à plusieurs revues de cinéma. Il a écrit avec Jacques Deslandes le second volume de L’Histoire comparée du cinéma, 1896-1906.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 936
  • Date de parution : 14/09/2011
  • Editeur : De Fallois Eds
  • Format : 23 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Bourvil

Les meilleurs livres sur Bourvil

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot