Les meilleurs livres sur le 7e art

Les meilleurs livres sur le 7e art

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le 7e art.


Les montres au cinéma – Le temps du 7e art (Frédéric Lievain)

Le livre

L’élégance réside dans le détail, une touche subtile qui change tout. Les montres au cinéma incarnent bien plus qu’un accessoire, même iconique.

Si elles permettent de rehausser un costume, elles sont surtout symboliques, soulignent un statut ou se font passeuses d’histoire. Maîtresses du temps, elles sont souvent d’une importance cruciale pour le héros. Lignes de vie ou armes de dernier recours en pleine action, elles contribuent au revirement sans lequel le monde serait perdu.

Certains rôles sont indissociables de leurs montres : impossible d’imaginer James Bond sans ses mythiques Rolex Submariner ou Omega Seamaster au poignet, Steve McQueen sans sa Tag Heuer ou Ryan Gosling dans Drive sans sa Calatrava.

Parfois, les montres deviennent même des actrices à part entière, telles  » the Gold Watch  » dans la scène culte de Pulp Fiction, l’IWC portée par Sophie Marceau dans Anthony Zimmer, ou l’historique Omega, réellement portée sur la Lune par Neil Armstrong et qui apparaît dans First Man : le premier homme sur la Lune, de Damien Chazelle.

Dans cet ouvrage, les montres sont le guide inattendu pour une visite de l’histoire du 7e art qui réserve bien des surprises. Discrètes ou cultissimes, ces montres sont l’objet d’une fascination qui dépasse les genres et les générations.

L’auteur

Frédéric Liévain, auteur, réalisateur audiovisuel, journaliste, cinéphile éclectique et passionné d’horlogerie est également l’auteur de James Bond, l’espion qui aimait les montres, paru au cherche midi éditeur en 2016.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 28/11/2019
  • Editeur : Le Cherche-Midi
  • Format : 28 cm x 23 cm

Cinéma – La grande histoire du 7ème art (Laurent Delmas)

Le livre

De l’invention des frères Lumières jusqu’à nos jours, cet ouvrage propose, à travers près de 140 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l’histoire du cinéma, des débuts du muet jusqu’à la concurrence des nouveaux écrans en passant par les mutations d’Hollywood, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.

L’iconographie d’une grande richesse (plus de 400 documents d’archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des acteurs majeurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.

L’auteur

Laurent Delmas, journaliste, critique et chroniqueur du cinéma sur France Inter, est également président de l’Union des journalistes du cinéma. Il co-produit l’émission hebdomadaire On aura tout vu sur France Inter.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 23/09/2020
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Concise
  • Format : 25 cm x 20 cm

Tout sur le cinéma (Philip Kemp)

Le livre

Cinéphiles impénitents, c’est la somme qu’il vous faut.

Pour ne plus rien ignorer d’Hollywood, de Bollywood, de la Nouvelle Vague ou des blockbusters contemporains. Avec 150 films décortiqués sous vos yeux.

L’auteur

Philip Kemp est chroniqueur et historien indépendant du cinéma. Il enseigne le journalisme cinématographique à l’Université de Leicester, GB (en 2011). Il contribue aux revues Sight and Sound, Total Film, et DVD Review. L’auteur a écrit Lethal Innocence: The Cinema of Alexander Mackendrick.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 02/11/2011
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Tout Sur
  • Format : 25 cm x 18 cm

T’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) Et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma (François Theurel)

Le livre

Quelque part entre « action » et « coupez », des univers entiers naissent. Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur … Un plan peut autant sauver un film que le torpiller.

Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l’œil, rire, s’émouvoir ou s’interroger. Ici, vous allez voir des images fixes … mais il ne s’agit pas de les figer. Le défi va être de vous faire ressentir la vie qui les imprègne et les rend mémorables.

Il y aura du plan culte, oui … mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un parcours totalement subjectif, pour voir ce qu’on peut en tirer d’universel. Pour que chacun, quel que soit son univers de cinéma, puisse y trouver son compte.

Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l’on veut.

L’auteur

François Theurel est le créateur de la chaîne Youtube « Le Fossoyeur de films ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 25/10/2018
  • Editeur : Tana Editions
  • Format : 26 cm x 22 cm

1001 films à voir avant de mourir (Collectif d’auteurs)

Le livre

Voici la douzième édition de la référence grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d’une soixantaine de critiques du monde entier, les 1001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à Nomadland (2020)

Ce classement permet de suivre l’histoire d’un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l’apparition de la couleur (Le Magicien d’Oz, 1939), l’évolution de genres tels que le western, l’horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que des films d’avant-garde.

L’édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels Drôle de drame (Carné), La Grande Vadrouille (Oury), Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore Le Roi et l’oiseau (Grimault & Prévert).

L’auteur

Claude Aziza, qui a rédigé la préface, est agrégé de lettres classiques, ancien directeur du Département de Médiation culturelle, et maître de conférences honoraire de latin à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Spécialiste du XIXe siècle, de la culture populaire et de l’Antiquité, il a collaboré à l’édition d’un grand nombre d’ouvrages et dirigé plusieurs anthologies chez Omnibus.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 960
  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Omnibus
  • Collection : Omnibus
  • Format : 21 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot