Les meilleurs livres sur Notre-Dame de Paris

Les meilleurs livres sur Notre-Dame de Paris

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Notre-Dame de Paris.


Notre-Dame de Paris (Victor Hugo)

Le livre

« Il était là, grave, immobile, absorbé dans un regard et dans une pensée. Tout Paris était sous ses pieds, avec les mille flèches de ses édifices et son circulaire horizon de molles collines, avec son fleuve qui serpente sous ses ponts et son peuple qui ondule dans ses rues, avec le nuage de ses fumées, avec la chaîne montueuse de ses toits qui presse Notre-Dame de ses mailles redoublées.

Mais dans toute cette ville, l’archidiacre ne regardait qu’un point du pavé : la place du Parvis ; dans toute cette foule, qu’une figure : la bohémienne. Il eût été difficile de dire de quelle nature était ce regard, et d’où venait la flamme qui en jaillissait.

C’était un regard fixe, et pourtant plein de trouble et de tumulte. Et à l’immobilité profonde de tout son corps, à peine agité par intervalles d’un frisson machinal, comme un arbre au vent, à la roideur de ses coudes plus marbre que la rampe où ils s’appuyaient, à voir le sourire pétrifié qui contractait son visage, on eût dit qu’il n’y avait plus dans Claude Frollo que les yeux du vivant »

L’auteur

Victor Hugo est un poète, dramaturge et prosateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 960
  • Date de parution : mars 2009
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Classique
  • Format : 11 cm x 9 cm

Notre-Dame de Paris. Histoire et archéologie d’une cathédrale (XIIè-XIVè siècle) (Dany Sandron)

Le livre

Deux tours monumentales, une majestueuse galerie des rois, des voûtes aériennes portées par une structure d’une légèreté inédite : Notre-Dame, monument-clé de l’histoire de France, est aussi un parangon de l’art gothique. Une cathédrale dont le terrible incendie du 15 avril 2019 a ému la terre entière.

Pour saisir sa profonde singularité, Dany Sandron, familier du monument depuis plus de vingt ans, nous livre les clefs des premiers siècles de cet édifice. Dans cette passionnante synthèse, il nous en offre une étude globale, à la fois historique, artistique et sociale.

Revenant sur sa construction, ses acteurs, notamment les artistes et artisans, et les ressources mobilisées, il nous introduit dans les différents mondes qu’elle domine : le palais épiscopal de Maurice de Sully, le cloître des chanoines et l’hôtel-Dieu.

Il souligne aussi, en spécialiste du Paris médiéval, les liens étroits de la cathédrale avec la ville et au-delà avec le diocèse dont elle est l’église-mère. Notre-Dame entretient également des relations privilégiées avec la royauté capétienne qu’elle magnifie dans une savante mise en scène. Elle sert enfin de référence majeure à l’action édilitaire des souverains et de leurs alliés jusqu’au début du règne de Saint Louis.

Dans ce réseau complexe qui associe la cathédrale à tous les niveaux de la société médiévale, c’est l’esprit de Notre-Dame qui nous est révélé.

L’auteur

Dany Sandron, professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université (Centre André Chastel), a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture médiévale, Paris et Notre-Dame.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 358
  • Date de parution : 08/04/2021
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Archéologie/Préhistoire
  • Format : 23 cm x 16 cm

Notre Dame de Paris (Alain Erlande-Brandenburg)

Le livre

L’île de la Cité offre aux yeux du promeneur un des plus beaux joyaux du monde : Notre-Dame de Paris.

Si la chronologie de la construction est difficile à établir, les auteurs invitent à redécouvrir le long travail qui a façonné la cathédrale : genèse, empilement des monuments successifs, édification lente et périlleuse …

L’auteur

Alain Erlande-Brandenburg, conservateur en chef des musées d’Ecouen et de Cluny, Directeur d’études à l’école pratique des Hautes Etudes, adjoint au directeur des musées de France, président de la Société française d’archéologie, professeur à l’école des Chartes, a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Le roi est mort (Droz, 1975), L’Art gothique (Mazenod, 1984), La Conquête de l’Europe, 1260-1380 (Gallimard, 1987) ou encore La Cathédrale (Fayard, 1989).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : mai 2019
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Architecture Et Patrimoine
  • Format : 36 cm x 27 cm

Notre-Dame de Paris (Collectif d’auteurs)

Le livre

Cet ouvrage est une coédition LA NUÉE BLEUE / PLACE DES VICTOIRES, dans la collection à succès La Grâce d’une Cathédrale.

  • Le livre officiel du diocèse de Paris pour les 850 ans de Notre Dame (en 2013)
  • Le plus complet et le mieux illustré des livres jamais parus sur Notre-Dame
  • Les meilleurs auteurs
  • Un livre monumental : 4 kg, 500 pages, 600 illustrations.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 04/10/2012
  • Editeur : Place Des Victoires Eds
  • Collection : La Grace D’une Cathédrale
  • Format : 35 cm x 27 cm

Notre-Dame de Paris (Dany Sandron et Andrew Tallon)

Le livre

Voici restitués par des images de synthèse les différents visages de Notre-Dame à travers les âges. Une reconstitution des différents âges de la cathédrale, de sa construction à nos jours

À l’origine de cet ouvrage, se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l’universitaire américain Andrew Tallon – disparu l’an dernier.

Le relevé de plus d’un milliard de points de données a permis d’établir la carte spatiale du monument avec une marge d’erreur inférieure à 5 mm. À l’heure de la reconstruction, cette modélisation en 3D, d’une précision inégalée, pourra être utile aux équipes qui auront la charge de rendre à Notre-Dame sa splendeur.

Chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame de Paris est un monument pionnier. Les innovations qui ont permis son édification – allègement inouï des structures, maîtrise sans précédent du travail de la pierre, hiérarchisation des espaces – ont d’emblée fait de la cathédrale une référence architecturale de premier plan. Ce gigantesque chantier n’a pas été mené en un jour et a été inlassablement repris au fil des siècles, modelant et remodelant l’édifice au gré des soubresauts de l’Histoire et de l’évolution des pratiques religieuses.

Les auteurs

Andrew Tallon était professeur d’Histoire de l’art du Moyen Âge à la faculté de Vassar College, dans l’État de New York (États-Unis). Spécialiste de la représentation et de l’analyse architecturales par scanographie laser, ses recherches ont porté notamment sur la structure du bâtiment gothique.

Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à l’université Sorbonne Université (Faculté des Lettres). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture, et a notamment co-écrit avec Philippe Lorentz l’Atlas de Paris au Moyen Âge (Parigramme, 2006).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 189
  • Date de parution : 30/04/2019
  • Editeur : Parigramme Eds
  • Collection : Paris guides illustrés et thématiques
  • Format : 19 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Art & Culture et Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot