Les meilleurs livres sur Guillaume le Conquérant

Les meilleurs livres sur Guillaume le Conquérant

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Guillaume le Conquérant.


Guillaume le Conquérant (Michel Hourquet – Gilles Pivard – Jean-François Séhier)

Le livre

« J’ai rêvé qu’un arbre sortait de mon corps et grandissait jusqu’au ciel ; de l’ombre qu’il projetait autour de lui, la Normandie tout entière était couverte ».

C’est ainsi que le poète Wace rapporte le rêve prémonitoire qu’aurait fait la belle Arlette, la fille du tanneur de Falaise, après sa première nuit avec Robert, duc de Normandie.

Le chroniqueur Benoît de Sainte-Maure ajoute que l’arbre ombrageait non seulement la Normandie mais aussi « la mer et la grande terre anglaise ». Neuf mois plus tard naissait leur fils, Guillaume le Bâtard.

En Normandie, beaucoup de monuments religieux ou militaires témoignent de cette glorieuse épopée. Les trois auteurs de cet ouvrage n’ont eu d’autre ambition que de marcher sur les pas de Guillaume, de ses ancêtres, de sa famille et de ses contemporains, compagnons ou adversaires.

Ils ont tenté, à la lumière des plus récents travaux, de rendre accessibles l’existence et l’époque troublée du Conquérant en incitant même les plus curieux à parcourir les quatre coins de la province pour en lire le passé. Les auteurs proposent ainsi 22 promenades à pied sur les traces de Guillaume.

Les auteurs

Michel Hourquet est conseiller pédagogique en retraite, animateur d’une association de randonnée pédestre.

Gilles Pivard est professeur des écoles, détaché au Service Éducatif de la Tapisserie de Bayeux de 2000 à 2007, animateur au Comité départemental de Randonnée Pédestre du Calvados.

Jean-François Sehier est professeur certifié d’histoire-géographie en retraite, président d’une association de randonnée pédestre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2015
  • Editeur : Orep
  • Format : 26,5 cm x 20,2 cm

Guillaume le Conquérant (Gilles Henry)

Le livre

Né à Falaise en 1027, descendant des redoutables Vikings, Guillaume le Conquérant reçoit la couronne ducale de Normandie en 1035, après le mort en Terre sainte de son père, Robert le Magnifique. Mais les barons normands se rebellent contre leur jeune duc qui parvient à leur échapper, avant de les écraser à la bataille de Val-ès-Dunes en 1047.

Quatre ans plus tard, Guillaume décide la construction de l’Abbaye aux Hommes et de l’Abbaye aux Dames de Caen, ville où est installé le nouveau pouvoir.

Tout en édifiant un état féodal fort en Normandie, Guillaume revendique le trône d’Angleterre. La fantastique expédition navale qui se termine par la victoire d’Hastings, en octobre 1066, n’est à ses yeux qu’une légitime régularisation. Elle fait d’un bâtard un roi d’Angleterre couronné à Londres.

Guillaume impose la hiérarchisation normande en Angleterre : la monarchie anglo-normande est alors l’État le mieux organisé de l’Europe de l’Ouest.

L’auteur

Gilles Henry, trois fois lauréat de l’Académie française et récompensé par de nombreux autres prix littéraires, est à la fois un détective de l’histoire et un brasseur d’ancêtres.

Il a déjà publié une soixantaine d’ouvrages dont les biographies de Guillaume le Conquérant, Rabelais, Malherbe, Cartouche, Flaubert et le commissaire Maigret, des essais sur la saga des Dumas et le secret de Monte-Cristo, des guides de généalogie, des dictionnaires (mots, phrases, expressions, lieux de l’histoire), de nombreux livres sur Caen et la Normandie, un album de photographies représentant les dates sculptées sur les plus grands édifices d’Europe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 24/09/2019
  • Editeur : Orep

Guillaume le Conquérant – Le bâtard de Normandie (Gilduin Davy)

Le livre

Présentation de l’ouvrage Guillaume le Conquérant est un personnage emblématique du Moyen Âge européen.

Orphelin de père dès son plus jeune âge, héritier réputé illégitime des ducs vikings, Guillaume a réussi, avant même sa vingtième année, à s’imposer comme l’un des principaux acteurs de l’échiquier politique de la France du XIe siècle.

Maîtrisant l’aristocratie normande, tenant tête au roi capétien, nouant de puissantes alliances, s’associant opportunément à la Réforme grégorienne, sachant s’entourer de chevaliers fidèles et de clercs savants, Guillaume le Bâtard est parvenu à bâtir ce qui demeure un modèle de principauté médiévale.

Sa conquête de l’Angleterre en 1066 a profondément et durablement influé sur le sort de l’Europe. Pourtant, à chaque étape de sa vie, les périls menacent, près d’emporter l’édifice patiemment construit. Des guerres, des trahisons, des révoltes, Guillaume viendra à bout grâce à sa formidable capacité à retourner les situations les plus désespérées en victoires providentielles.

Loin de la légende noire qui influencera la plume de Walter Scott ou de la légende dorée que les histoires médiévales ont édifiée, Guillaume nous apparaît tout à la fois flamboyant et calculateur, énergique et manipulateur, faisant sienne la formule antique : « Il contenait les lois par les armes et les armes par les lois. »

L’auteur

Gilduin Davy est professeur agrégé des facultés de droit. Auteur d’une thèse primée par l’Institut de France sur le pouvoir des premiers ducs de Normandie, il a consacré de nombreuses études à l’histoire des institutions et de la pensée juridique au Moyen Âge et à l’époque moderne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : octobre 2014
  • Editeur : Belin
  • Collection : Portraits
  • Format : 21 cm x 14 cm

Guillaume le Conquérant (David Bates)

Le livre

Sans nul doute, l’Europe aurait pris un cours différent sans l’oeuvre politique de Guillaume le Conquérant (v. 1027-1087). Non seulement il l’a façonnée, mais elle l’a façonné aussi … Resituant sa vie au-delà des limites nationales et nationalistes, David Bates offre ici une œuvre aboutie qui fera date.

Cette biographie magistrale, ambitieuse et érudite pénètre en profondeur la vie intime de Guillaume, notamment ses origines, la relation à sa mère Arlette, son mariage avec Mathilde de Flandre ou sa fidélité conjugale, mais elle relate aussi un destin politique et militaire hors du commun.

David Bates s’interroge sur les conditions de la conquête de l’Angleterre en 1066, à laquelle il consacre des pages passionnantes, de la succession anglaise à la bataille décisive d’Hastings dans le Sussex. Une dizaine d’heures durant, le Conquérant combat jusqu’à la mort Harold dont il nie la légitimité.

Devenu roi, Guillaume écrasera impitoyablement toute résistance dans le pays, laissant outre-Manche un souvenir indélébile. Mais ce bouleversement politique et social que d’aucuns ont pu qualifier de colonisation contribua à la formation d’un véritable Empire transmanche.

L’auteur

David Bates est un historien britannique, spécialiste de la Normandie et de l’Angleterre du XIe siècle. Il obtient son doctorat à l’Université d’Exeter en 1970. Après avoir enseigné à l’Université de Cardiff, il devient professeur d’histoire médiévale à l’Université de Glasgow (1994-2003).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 864
  • Date de parution : 27/02/2019
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Grd.biographies
  • Format : 24 cm x 15 cm

Guillaume le Conquérant (François Neveux et Claire Ruelle)

Le livre

Fils de Robert, duc de Normandie, Guillaume le bâtard deviendra en quelques années Guillaume le Conquérant, étendant son territoire au Maine et à l’Anjou.

En 1066, sa victoire lors de la bataille d’Hastings lui permet de devenir roi d’Angleterre. Grand administrateur, remarquable chef de guerre, protecteur et restaurateur de l’Eglise normande, il cultive l’art roman normand en Normandie et en Angleterre et favorise la vie intellectuelle dans le duché et dans le royaume.

L’ouvrage s’attache à montrer la trace de Guillaume le Conquérant dans notre histoire.

Les auteurs

François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l’université de Caen, dont il est professeur émérite. D’abord spécialiste de l’histoire des villes, il a travaillé particulièrement sur Bayeux et Lisieux (sujet de sa thèse d’État, publiée en 1996). Il a ensuite étendu son champ de recherche à toute la Normandie, sur laquelle il a écrit de nombreux livres, souvent avec la collaboration de Claire Ruelle.

Claire Ruelle a fait des études d’histoire et d’archéologie. Elle a fait une carrière d’élue comme maire adjointe de Bayeux. Claire a beaucoup voyagé et participé à de nombreux chantiers de fouilles, notamment en France et en Turquie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 14/02/2020
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Histoire – histoire
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot