Les meilleurs livres sur les Ouïghours

Les meilleurs livres sur les Ouïghours

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les Ouïghours.


Au nom du peuple ouïghour (Rebiya Kadeer)

Le livre

Depuis des années, Rebiya Kadeer se bat pour son peuple : les Ouïghours, 9 millions de musulmans turcophones qui vivent au nord-ouest de la Chine, dans la province du Xinjiang (autrefois Turkestan-Oriental), la plus grande des cinq régions autonomes du pays.

Une minorité que Pékin entend, à l’instar des Tibétains, assimiler de gré ou de force, comme l’ont montré les attentats d’août 2008, puis la répression meurtrière de juillet 2009, après de violentes émeutes opposant Ouïgours et Han (ethnie majoritaire en Chine).

Rebiya Kadeer a déjà payé cher son combat : sept ans dans les geôles d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, dont deux dans une cellule sans fenêtre de 4 m2. À sa sortie, en mars 2005, elle est envoyée en exil « pour des raisons médicales » à Washington, où elle vit toujours.

Pourtant, avant son arrestation, sa vie avait tout d’une success story. Fille de parents pauvres, elle a réussi à bâtir un véritable empire commercial.

Devenue riche, la femme d’affaires a ensuite été élue au Parlement chinois, où ses prises de position contre l’oppression de son peuple lui ont valu les foudres du gouvernement et les qualificatifs commodes de « terroriste, extrémiste, séparatiste ».

C’est sa vie hors du commun et ses combats qu’elle livre dans son autobiographie. Le témoignage d’une vie engagée.

L’auteur

Rebiya Kadeer, présidente en exil du Congrès mondial ouïghour, mère de onze enfants, née en 1946, est souvent comparée au dalaï-lama. Qualifiée de « terroriste » et d' »extrémiste » par le gouvernement chinois, elle est régulièrement citée parmi les possibles lauréats du prix Nobel de la Paix.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 30/06/2010
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 22 cm x 14 cm

Voyage au pays des Ouïghours (Sylvie Lasserre)

Le livre

L’enquête coup-de-poing sur la situation catastrophique des Ouïghours en Chine.

Plus de trois millions de Ouïghours sont aujourd’hui détenus dans des camps à l’extrême ouest de la Chine, subissant tortures, maltraitance et travail forcé.

Un fait notamment mis en lumière grâce à la diffusion de 400 pages de documents secrets exfiltrés du parti communiste chinois et publiés par le New York Times en novembre 2019. Malgré les protestations de la communauté internationale, la Chine se défend de vouloir se protéger du terrorisme. Comment en est-on arrivé là ? C’est ce que raconte ce livre.

Voyage au pays des Ouïghours retrace la situation au Xinjiang de 1997 à nos jours. L’ouvrage s’attarde également sur la culture et l’histoire de ce peuple et permet de comprendre l’escalade inéluctable de la prison à ciel ouvert vers l’enfer orwellien, ainsi que les méthodes de la Chine pour museler les Ouïghours : assimilation forcée, destruction du patrimoine, discrimination à l’emploi, interdiction de pratiquer leur religion, confiscation des passeports, communication avec l’étranger réprimée…

Première en France à avoir dénoncé la situation dès 2007 par de nombreux reportages, Sylvie Lasserre a rédigé son livre suite à une enquête clandestine dans la région chinoise, après avoir mené de nombreux entretiens avec Rebiya Kadeer, l’ex-présidente du Congrès mondial des Ouïghours.

Dans cette nouvelle édition actualisée, augmentée de témoignages récents et de photographies, Voyage au pays des Ouïghours offre un éclairage nécessaire sur des persécutions encore trop ignorées et qui n’ont fait que s’aggraver ces dernières années.

L’auteur

Sylvie Lasserre est reporter (radio, presse écrite, photo), auteur, photographe et éditeur spécialisée dans l’Asie centrale et le monde turcophone. Née au Maroc, elle a vécu en Belgique, en Italie, en France, en Turquie et est aujourd’hui établie au Pakistan. Elle est correspondante au Pakistan pour Le Soir.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 180
  • Date de parution : 10/05/2022
  • Editeur : Jacques-Marie Laffont
  • Format : 22 cm x 14 cm

La chine et ses minorités (Fanny Lothaire)

Le livre

Les Ouïghours sont un peuple musulman turcophone vivant en Chine, aux frontières de l’Asie centrale, dans la région du Xinjiang.

Quelles sont les modalités d’intégration, de contrôle, voire de répression de ce peuple ? Comment le gouvernement chinois coordonne-t-il sa politique interne avec sa politique étrangère pour comprimer les velléités identitaires et indépendantistes du peuple ouïghour ? Une belle introduction à la question des minorités en Chine populaire.

L’auteur

Fanny Lothaire était journaliste au service France/Etranger de la rédaction de France 2 avant de partir à l’aventure au Brésil en 2013. Depuis, elle est devenue la correspondante du journal de France 2 à Rio.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 198
  • Date de parution : septembre 2006
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Inter-National
  • Format : 22 cm x 14 cm

Voyage au pays des Ouighours (Sylvie Lasserre)

Le livre

Au cours de l’été 2009, des heurts sanglants opposent la minorité ouïghoure à la majorité han à Urumqi, capitale du Turkestan oriental – ou Xinjiang selon la terminologie officielle.

Etouffés par le rouleau compresseur de la propagande chinoise et par une répression policière tous azimut, les motifs de ressentiment de cette population musulmane et turcophone de l’extrême-ouest de la Chine sont soigneusement endigués par Pékin.

Journaliste clandestine dans l’une des zones les plus militarisées du pays, Sylvie Lasserre confronte les informations recueillies auprès de Rehiya Kadeer, leader en exil de l’opposition ouïghoure, avec ce qu’elle observe sur place de l’asphyxie méthodique d’une culture minoritaire.

L’auteur

Sylvie Lasserre est journaliste, photographe et éditeur, spécialiste de l’Asie centrale et du monde turc. Elle est l’auteur de nombreux articles et reportages sur la zone et travaille pour la presse française et internationale (Le Monde 2, Le Soir, Le Temps, Die Welt La Stampa, Internazionale, l’Hebdo, l’Actualité, Sophie et Marie Claire international …) et a exposé récemment ses photographies à Paris et en Ouzbékistan (EHESS, Maison d’Europe et d’Orient, Mois de la Photo à Paris, Maison de la Photographie à Tashkent).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 183
  • Date de parution : mai 2010
  • Editeur : Cartouche
  • Collection : Voyage Au Pays Des
  • Format : 20,5 cm x 12 cm

Ouïghours pour en finir avec les fake news (Maxime Vivas)

Le livre

Vous avez aimé les fake news sur la trahison du capitaine Dreyfus, les charniers de Timisoara en Roumanie, le contenu de la fiole de Colin Powell à l’ONU, les couveuses débranchées au Koweït, le réseau de pédophiles d’Outreau, le nuage de Tchernobyl à nos frontières, l’arrestation de Dupont de Ligonès en Écosse, l’invasion de l’hôpital de la Salpêtrière par les Gilets Jaunes ? Vous allez détester ce livre.

Maxime Vivas qui s’est rendu deux fois au Xinjiang, démonte la fable du « génocide » ouïghour. Il révèle quels en sont les prosélytes et leurs liens avec la CIA. Il pointe nos médias, passés directement de « Venezuelââââ ! » à « Ouïghouûûûûrs ».

L’auteur

Maxime Vivas, journaliste, est coadministrateur du site d’information alternative legrandsoir.info. Il anime également une émission culturelle sur Radio Mon Païs et a été référent littéraire d’ATTAC-France. Il a publié La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux faucons du Pentagone (Aden, 2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 06/12/2020
  • Editeur : La Route De La Soie
  • Collection : La route de la soie editions
  • Format : 19 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Politique et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot