Les meilleurs livres sur la répartie

Les meilleurs livres sur la répartie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la répartie.


Anthologie de la répartie (Julien Colliat)

Le livre

Qui n’a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n’a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ? Tous les jours, des occasions se présentent pour déployer son esprit de répartie. Encore faut-il être inspiré. Et l’être à temps !

Lors d’une joute oratoire, mieux vaut donc ne jamais dégainer le premier. Surtout dans le monde des lettres, de la politique ou de l’art, où les bons mots fusent comme des flèches.

À l’issue un dîner, Sacha Guitry raccompagna ses convives en leur présentant une luxueuse cave à cigares. L’un des invités, fort culotté, en prit cinq qu’il fourra dans sa poche, déclarant simplement : « C’est pour la route ». « Merci d’être venu d’aussi loin ».

Dans un de ses ouvrages, Alexandre Dumas fils avait écrit : « Un vide douloureux qu’occasionnent les moments de faiblesse ». Un critique pointilleux lui demanda des éclaircissements sur cette phrase : « Comment une chose vide peut-elle être douloureuse ? » « Vous n’avez jamais eu mal à la tête ? »

Fruit de plusieurs années de travail, cette vaste anthologie réunit 1 000 réparties attribuées à plus de 400 personnalités, hommes et femmes, de l’Antiquité à nos jours. Guitry, Churchill, Voltaire, De Gaulle, Clemenceau, Wilde, Feydeau, Talleyrand, Cocteau… et des centaines d’autres !

L’auteur

Diplômé en Histoire, Julien Colliat contribue à plusieurs sites et revues spécialisés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 17/10/2019
  • Éditeur : Le Cherche Midi
  • Format : 15 cm x 23 cm

Résumé en vidéo


Guide de réparties anti-relous (Marion Escot et Laure Cozic)

Le livre

Le livre pour ne jamais se dire ensuite sous la douche «  p*tain, j’aurais dû répondre ça  ! »

« T’as tes règles ou quoi  ? » « Mange pas trop, c’est pas bon pour ta ligne » « Si une fille se fait violer, c’est de sa faute, fallait mieux s’habiller ». Ces phrases on les a toutes et tous entendues. Mais quand elles nous sont directement adressées, on ne sait jamais quoi répondre  !

C’est le constat qu’a fait Marion, créatrice du compte Instagram Punchlinettes qui, depuis n’a pas arrêté de lutter pour que les femmes ne soient plus jamais démunies quand elles font face à des attaques sexistes au quotidien.

Et c’est ce qu’elle continue à faire dans ce livre. En duo avec l’illustratrice Laure Cozic, elles déconstruisent les remarques de sexisme ordinaire, donnent les clefs pour les contextualiser, les comprendre, et des armes pour y faire face.

Conçu à la fois comme un livre et comme un carnet d’exercices, il permettra aux lectrices (et lecteurs) de déconstruire les micro-attaques sexistes les plus courantes à l’aide de reparties aussi drôles que douloureuses, de se mettre en situation grâce à de petits exercices rigolos, et même de s’exercer à y répondre. Vous y trouverez aussi des pages de recommandations culturelles, ainsi que des témoignages de personnes ayant usé de leurs punchlines dans la vie réelle !
 
Tonton Gégé et mamie Jeanine n’ont qu’à bien se tenir, voici le livre pour se faire confiance et prendre sa revanche à l’aide de petites punchlines bien pimentées !

Les auteurs

Marion Escot est marketeuse digitale et activiste. Elle a donné de nombreux ateliers de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes dans les collèges et les lycées avant de créer, en 2019, le projet @Punchlinettes (125K sur Insta), avec l’ambition de faire évoluer les consciences vers moins de sexisme et d’aider les personnes à riposter face aux discours toxiques.

Laure Cozic est graphiste et illustratrice. Elle travaille pour différentes agences de communication et dessine sa vie sous forme de vignettes humoristiques.

C’est leur amour de la punchline qui a fait qu’elles se sont rencontrées.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 25/08/2021
  • Éditeur : Hachette Pratique
  • Collection : Les Insolentes
  • Format : 17 cm x 22 cm

Résumé en vidéo


Savoir répondre du tac au tac (Cyril Gely)

Le livre

Pour ne plus rester bouche bée !

Les techniques essentielles, les recettes imparables pour trouver la bonne répartie face à un inconnu, à un examinateur, votre patron ou un client qui d’une réplique cinglante vous foudroie sur place.

L’auteur

Cyril Gély est un dramaturge et scénariste français. Après une école de commerce et un master en finance, entre à l’école de la rue Blanche, section comédien. En 2003 sort sa première pièce de théâtre, Signé Dumas, au théâtre Marigny, avec Francis Perrin et Thierry Frémont. En 2011 sort Diplomatie (Niels Arestrup et André Dussollier, théâtre de la Madeleine) : la rencontre entre le général allemand Dietrich von Choltitz et le diplomate suédois Raoul Nordling, ainsi que le processus qui amena Choltitz à refuser l’ordre de Hitler de détruire Paris en août 1944.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 12/10/2021
  • Éditeur : Studyrama Eds
  • Collection : Efficacité Professionnelle * U
  • Format : 14 cm x 20 cm

Petit Livre de l’art de la repartie (Séverine Denis)

Le livre

Pour ne plus jamais dire : « J’aurais dû lui répondre ça ! » Qui ne s’est jamais retrouvé séché suite à une remarque désagréable ou un reproche inattendu ?

Pour ne plus jamais rester « sans voix », voici un petit livre d’une utilité redoutable : apprenez à repartir comme un as de la tchatche !

Moucher les fâcheux ou faire une cabriole pour vous sortir d’une situation désagréable, voilà ce que se propose de vous enseigner Séverine Denis, improvisatrice professionnelle. Avec en bonus les meilleures reparties de l’Histoire !

L’auteur

Comédienne improvisatrice professionnelle, Séverine Denis fait partie des pionniers de l’improvisation en France. Elle suit un parcours atypique, expérimente le théâtre classique, mais aussi le café-théâtre, la comédie moderne puis découvre l’improvisation dès 1985. Elle intègre la toute première Ligue d’Improvisation Française puis crée le Réseau des Improvisateurs Professionnels. Elle est reconnue comme l’une des spécialistes des techniques d’improvisation et crée des spectacles et concepts d’improvisation en entreprises depuis 20 ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 13/04/2017
  • Éditeur : First
  • Collection : Le Petit Livre De
  • Format : 8 cm x 12 cm

Voilà ce que j’aurais dû dire ! (Olivier Bettach)

Le livre

En 22 fiches pratiques, cet ouvrage vous permettra de vous entraîner et de progresser dans votre communication au quotidien.

Grâce à la puissance des techniques d’improvisation théâtrale, apprenez à gérer un conflit, prendre la parole, savoir dire non, vous affirmer, gagner en répartie … bref, à survivre à une journée classique dans le monde d’aujourd’hui.

A travers une pédagogie inédite et ludique, accédez en un clic à plus de 170 exercices et vidéos. A vous de jouer !

L’auteur

A la fois Comédien et expert dans les sciences du comportement, Olivier Bettach met à profit l’ensemble de ses expertises pour développer le « savoir être » dans la sphère professionnelle. Il est co-fondateur et président de Next Level Formation, société de formation spécialisée dans le domaine  des soft skills qui utilise différentes pratiques et techniques artistiques au service de la performance comportementale en entreprise. Il propose des programmes sur-mesure pour améliorer la performance relationnelle en entreprise et enseigner comment développer un « charisme durable », une notion originale qu’il a développée dans plusieurs parutions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 284
  • Date de parution : 05/03/2015
  • Éditeur : Eyrolles
  • Format : 17 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot