Les meilleurs livres sur l’écriture inclusive

Les meilleurs livres sur l’écriture inclusive

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’écriture inclusive.


Le langage inclusif : Pourquoi , Comment (Eliane Viennot)

Le livre

La violente polémique surgie en France à l’automne 2017autour de l’écriture inclusive a conduit Eliane Viennot à élargir la question au « langage inclusif ».

L’autrice de Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! expose dans ce petit guide les bonnes raisons de débarrasser la langue des normes et des règles masculinistes pour dire et écrire un monde où chacun(e) aurait sa place, à égalité.

Les outils existent : l’accord de proximité, les féminins des noms de fonctions, le point milieu, la création de néologismes opportuns, etc., sont autant de moyens détaillés dans ces pages, à la portée de tous(tes).

L’auteur

Elianne Viennot est agrégée de lettres modernes. Elle est membre de l’Institut universitaire de France et présidente de la Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien régime (en 2006).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 13/09/2018
  • Editeur : Ixe
  • Collection : Racine De Ixe
  • Format : 18 cm x 14 cm

Manuel pratique d’écriture inclusive (Ecriture-inclusive.ch)

Le livre

Alors que l’usage de l’écriture inclusive progresse dans des milieux divers, de nombreuses personnes ne savent pas par où commencer ni par quelles sont les règles de base pour la mobiliser.

Or, contrairement à une vision répandue, si l’on sait mobiliser les bonnes astuces, elle peut s’avérer facile d’emploi et même passer inaperçue.

Loin des longs débats académiques, ce manuel a pour but de présenter une approche pragmatique et pratique de l’écriture inclusive.

Dans l’optique de démocratiser son utilisation, ce manuel a été conçu pour que toutes les personnes qui en ont besoin puissent utiliser l’écriture inclusive facilement et efficacement au quotidien.

Infos utiles

  • Date de parution : mai 2021
  • Editeur : Auto-Édition
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

Le discours et la langue – N° 11.1 – Les défis de l’écriture inclusive (Collectif d’auteurs)

Le livre

Ce numéro est né d’une volonté de faire le point sur un évènement linguistique au sens où l’entend Jacques Guilhaumou (1996) : il est en effet primordial de situer la problématique de l’écriture inclusive dans une perspective d’histoire de la linguistique afin d’en comprendre les enjeux profonds et d’en mesurer la portée épistémologique, théorique, didactique et pratique.

Les auteurs

Le collectif d’auteurs est composé de : Laurence Rosier, Alain Rabatel, Jean-Marie Klinkenberg, Bernard Cerquiglini, Alpheratz, Dan van Raemdonck, Patrick Charaudeau, Daniel Elmiger, Eva Schaeffer-Lacroix, Verena Tunger, Laure Gardelle

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 08/10/2019
  • Editeur : Eme Et Intercommunications
  • Collection : Revue Le Discours Et La Langue

Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! (Eliane Viennot)

Le livre

Le long effort des grammairiens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. Initiée au XVIIe siècle, la domination du masculin s’est imposée à la fin du XIXe siècle. Depuis, on apprend à l’école que « le masculin l’emporte sur le féminin »…

Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les mutations « trans » subies par certains mots en vertu de la “loi du genre”.

L’auteur

Elianne Viennot est agrégée de lettres modernes. Elle est membre de l’Institut universitaire de France et présidente de la Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien régime (en 2006).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 87
  • Date de parution : mars 2020
  • Editeur : Les Éditions iXe
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

Le féminin et le masculin dans la langue (André Chervel – Bernard Colombat – Peter Eisenberg – Leda Mansour – Elise Mignot)

Le livre

Comment les femmes et les hommes sont-ils désignés dans les langues ? Le sont-ils de façon équitable ? L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ?

Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l’étude et l’histoire de la langue au cœur de la réflexion. Ils proposent de prendre le temps d’examiner ce champ de discussion pour en comprendre les enjeux et y voir plus clair.

Des apports précieux sur les langues anglaise, allemande, coréenne et arabe ouvrent d’autres perspectives. Un livre passionnant qui nous fait redécouvrir la langue française, ses influences et ses évolutions.

Les auteurs

André Chervel est un linguiste et grammairien français, né le 5 novembre 1931. Il a enseigné dans les universités de Provence et de Californie, à Santa Barbara, de 1964 à 1973. À partir de 1983, il a travaillé à l’Institut national de recherche pédagogique.

Bernard Colombat a été successivement professeur à l’Université de Grenoble, à l’École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’à l’Université Paris Diderot. Il est chercheur au laboratoire Histoire des théories linguistiques du CNRS, ainsi que professeur émérite de l’Université Paris Diderot.

Peter Eisenberg (né le 18 mai 1940 à Strausberg ) est un linguiste allemand . Jusqu’en 2005, il était professeur d’allemand contemporain à l’Université de Potsdam. Sa spécialité est la grammaire allemande.

Léda Mansour est une jeune chercheuse en Sciences du langage (laboratoire MoDyCo & Paris Ouest Nanterre), spécialisée en linguistique du texte et en analyse du discours. Elle est Auteur d’une thèse en Sciences du langage à Paris Ouest Nanterre La Défense en 2010.

Elise Mignot, agrégée d’anglais, est maître de conférences en linguistique anglaise à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 16/05/2019
  • Editeur : Esf
  • Collection : Questions Vives
  • Format : 21 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot