Les meilleurs livres sur la Martinique

Les meilleurs livres sur la Martinique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Martinique.


La Martinique à pied (Collectif d’auteurs)

Le livre

La Martinique, cette région aux terres volcaniques est à découvrir au travers de 35 circuits.

Elle regorge de nombreux paysages comme ses forêts tropicales, ses littoraux sanctuaires de nombreuses espèces de la faune et de la flore.

Les circuits sont répartis sur l’ensemble de l’île aussi bien proche des grandes villes qu’au cœur de l’ile. Aussi décrit: le GR® du littoral Atlantique décrit en 6 étapes allant de la pointe Nord jusqu’à la pointe Sud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 28/05/2020
  • Editeur : Fédération Française De Randonnée Pédestre
  • Collection : Promenade Et Randonnée
  • Format : 21 cm x 13 cm

Histoire de la Martinique (Armand Nicolas)

Le livre

Sur fond de rivalité entre les puissances maritimes européennes, la Martinique devient, à partir de 1635, pour les colonisateurs français une mine d’or (sucre, commerce triangulaire) et une importante base stratégique.

Durant 2 siècles ils imposent leur domination avec le système esclavagiste alimenté par la traite des Noirs arrachés à l’Afrique.

Mais les luttes incessantes des esclaves et des hommes de couleur libres associée à l’action des abolitionnistes français vont ébranler l’esclavage et déboucher sur la liberté de 1848 conquise par l’insurrection des Noirs (22 Mai).

L’auteur

Armand Nicolas, professeur d’histoire, a été dans la génération d’après-guerre, un des premiers historiens martiniquais à se pencher sur l’histoire de son pays. Il a publié La Révolution antiesclavagiste du 22 mai 1848, L’insurrection du Sud en septembre 1870, Le combat d’André Aliker et divers articles historiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 404
  • Date de parution : mai 2000
  • Editeur : L’harmattan
  • Format : 22 cm x 14 cm

62 fiches rando à la Martinique (C. Bapin)

Le livre

Depuis de nombreuses années, Christian Bapin opère sur les chemins et sentiers de la Martinique. Il vous présente dans ce topo-guide une sélection de parcours de randonnées parmi lesquels figurent des sentiers bien connus, mais aussi d’autres balades plus inédites.

Ce guide est une invitation à partir sur les mornes et dans les vallées pour découvrir à travers de somptueux paysages, la pleine nature et le patrimoine de la Martinique authentique.

L’auteur

Christian Bapin est titulaire du Brevet d’état d’Accompagnateur en Moyenne Montagne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 62
  • Date de parution : octobre 2013
  • Editeur : Orphie G.doyen Éditions
  • Collection : Balades Et Randonnées

Explorez la Martinique (Claude Morneau)

Le livre

Le guide Ulysse Explorez la Martinique est l’outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d’un séjour en Martinique : attraits, bonnes adresses de restos, boutiques, bars, cafés, hôtels.

Tout en couleurs et en photos, le guide de voyage Explorez la Martinique est aussi agréable à consulter qu’ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d’œil.

La première section, intitulée « Le meilleur de la Martinique », met en lumière à l’aide de listes thématiques ce que la destination a de mieux à offrir et facilite l’organisation générale de son séjour selon ses envies tout en ciblant les incontournables.

La section « Explorer la Martinique » propose ensuite huit itinéraires clés en main pour ne rien manquer des différentes régions de l’île : Fort-de-France, la pointe Sud-Ouest (incluant le Diamant, Trois-Îlets et la Pointe du Bout), la route des plages du Sud (incluant Sainte-Anne et la Grande Anse des Salines), la côte Sud-Atlantique (Vauclin, François, Robert), la côte Nord-Caraïbe (incluant Le Carbet et Saint-Pierre), la Route de la Trace et la montagne Pelée, la presqu’île de la Caravelle et la côte Nord-Atlantique (de Sainte-Marie à Grand’Rivière).

Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de se repérer dans la région couverte, avec localisation des attraits, activités, boutiques d’artisans, restaurants, bars, boîtes de nuit et lieux d’hébergement.

Impossible de louper quoi que ce soit ! Qui plus est, un système d’étoiles et les coups de cœur d’Ulysse guident le lecteur vers les adresses qui se démarquent. Le chapitre « Martinique pratique », bourré de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l’ouvrage.

L’auteur

Claude Morneau sillonne les États-Unis pour affaires et pour le plaisir depuis de nombreuses années. De ses voyages au pays de l’Oncle Sam est née une passion particulière pour la ville de Chicago, notamment pour son architecture, son dynamisme, ses équipes sportives… et ses bars de blues. La Floride a également retenu son attention grâce à sa diversité insoupçonnée.

Ses voyages l’ont aussi amené à découvrir plusieurs autres contrées, dont la Martinique où il a séjourné en de nombreuses occasions. Il est l’auteur des guides Ulysse Chicago, Floride, Disney World et Martinique. Il alimente régulièrement le blogue Disney World et la Floride sur le site des Guides de voyage Ulysse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 20/08/2020
  • Editeur : Ulysse Guide De Voyage
  • Collection : Explorez
  • Format : 16 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Le grand livre de la biodiversité de la Guadeloupe et de la Martinique (Collectif d’auteurs)

Le livre

Après une présentation générale du milieu des Petites Antilles, l’ouvrage détaille les milieux naturels riches et variés de la Martinique et de la Guadeloupe : origine volcanique, climat, faune (invertébrés, oiseaux, faune sous-marine) et flore endémiques, milieux spécifiques (mangrove) …

Un chapitre intitulé « des écrivains et des paysages’ donne à lire la relation des auteurs antillais à leurs îles ; parmi eux, Patrick Chamoiseau, Simone Schwartz-Bart, Daniel Maximin ou encore Ernest Pépin.

L’approche de la biodiversité met ensuite en lumière la fragilité des milieux et explique les moyens mis en œuvre pour protéger les richesses des écosystèmes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 364
  • Date de parution : septembre 2011
  • Editeur : Hc Eds
  • Collection : Terre D’outre-Mer
  • Format : 29 cm x 25 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot