Les meilleurs livres sur la Laponie

Les meilleurs livres sur la Laponie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Laponie.


Laponie 2019 – carnet petit futé (Dominique Auzias & Jean-Paul Labourdette)

Le livre

Le carnet de voyage sur la Laponie a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Laponie.

Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l’essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Laponie et profiter au mieux de son séjour.

Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

Les auteurs

Dominique Auzias est gérant-fondateur puis Coprésident des guides du Petit Futé, avec son associé, Jean-Paul Labourdette. Inventeur du « Petit Futé » en 1977, alors qu’il était encore étudiant à Toulouse, ce dénicheur de bonnes affaires a fait de sa marque une référence dans le domaine des livres de voyages.

JeanPaul Labourdette, ancien d’HEC, crée en 1976 à Nancy, avec Dominique Auzias le premier guide de la collection du Petit Futé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 08/05/2019
  • Editeur : Petit futé
  • Collection : Carnets de voyages
  • Format : 15 cm x 10 cm

Contes et légendes de Laponie (Michèle Simonsen & Baptiste Hersoc)

Le livre

Les Lapons, ou les Same comme ils se nomment, ne sont que 100.000 aujourd’hui, répartis entre le nord de la Scandinavie et le nord de la Russie, si près de l’Arctique que les Européens imaginent que Père Noël habite dans leur pays.

Les Lapons, eux, ne croient pas au Père Noël. En revanche ils gardent leurs croyances ancestrales et vénèrent l’aurore boréale, le Soleil et la Lune, ainsi que le Dieu du tonnerre qui combat les trolls maléfiques. Ils racontent encore de nos jours des quantités d’histoires sur les terribles ogres-stalos qui attaquent les humains mais qui sont finalement vaincus à cause de leur bêtise.

Dans les légendes apparaissent également des chamanes qui en accédant aux divinités et aux esprits peuvent aider les gens à combattre les revenants et à soigner les maladies dues à la sorcellerie. Depuis la nuit des temps, les Lapons, peuple nomade, vivent de l’élevage de rennes et de la chasse. Et les animaux qu’ils connaissent si bien apparaissent souvent dans les contes et légendes.

On apprend notamment comment à l’aube des temps les rennes appartenaient à la fille du Soleil, tandis que les gobelins souterrains disposaient de toutes les richesses de la terre. Des contes merveilleux riches en rebondissements racontent comment ces cadeaux précieux ont étaient donnés aux Lapons et pourquoi ils n’ont pas pu les conserver.

L’auteur

Michèle Simonsen, professeure à l’Université de Copenhague, spécialiste du conte merveilleux et des traditions nordiques. Elle écrit aussi pour la jeunesse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 05/04/2019
  • Editeur : Files France
  • Collection : Aux Origines Du Monde
  • Format : 22 cm x 12 cm

71 et autres faits d’hiver (Nathalie Courtet)

Le livre

« Je m’appelle Nathalie. Je chausse mes skis à Ivalo, en Finlande. Je charge ma pulka et j’accueille, avec une volupté grimaçante, sur mes épaules et au creux de mes reins, ses 71 kg de chargement. Toute ma vie tient là-dedans pour les deux mois et demi à venir. J’y mets aussi, je le sais bien, mes doutes et mes espoirs.

Cette aventure, c’est aussi la solitude, les angoisses et les euphories, les détails d’une nature ensevelie sous la neige, en léthargie, où le moindre sursaut s’apparente à une effervescence. J’espère démystifier l’idée que cette nature n’est qu’hostile. Je veux, sans doute aussi, montrer qu’avec une préparation méticuleuse, beaucoup de projets qui paraissent inaccessibles deviennent réalisables.

Que l’anonyme que je suis peut atteindre le cap Nord, puis redescendre en partie le long de la colonne vertébrale scandinave, en autonomie, avant le printemps et la fonte. 71 kilos. 71 jours. 71° nord. Et plus de 1 200 kilomètres de glace et de neige … ».

L’auteur

Nathalie Courtet est aujourd’hui accompagnatrice en moyenne montagne et Michel est menuisier-ébéniste. De 1992 à 2007, de courtes escapades à travers les cinq continents font naître chez eux une passion pour l’ailleurs. Le voyage à vélo s’impose comme une évidence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 01/06/2015
  • Editeur : Georama
  • Collection : Recits
  • Format : 21 cm x 14 cm

Laponie finlandaise (Léon Fuchs)

Le livre

Un chapitre exclusif pour tout savoir sur la Laponie finlandaise !

Vous pourrez utiliser ce guide selon vos envies et vos centres d’intérêt pour découvrir la Laponie finlandaise autrement, au plus proche de sa nature et de ses habitants. Vous y trouverez également des adresses originales d’hôtels, d’hébergements, de restaurants, des idées d’activités sportives, culturelles et naturelles.

Bref, ce que vous trouverez dans ce guide est unique ! Vous pourrez l’utiliser tout au long de votre voyage pour des expériences insolites et engagées. Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre guide de voyage habituel, le Guide Tao Laponie finlandaise viendra parfaitement le compléter pour un séjour original et durable.

Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir la Laponie finlandaise autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !

L’auteur

Léon Fuchs est avant tout attiré par les pays scandinaves, le grand Nord et l’Arctique. Il a notamment vécu deux ans en Suède, et après avoir beaucoup exploré la Laponie, il a commencé à y faire de la recherche. Quand il voyage, il essaye toujours de s’immiscer au plus près des populations locales, tout en faisant de son mieux pour avoir l’impact le plus faible possible sur l’environnement.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : mai 2017
  • Editeur : Viatao
  • Format : ebook

Laponie (Emmanuel Saint-Christophe & Valérie Berth)

Le livre

Un tableau complet de la Laponie par-delà les frontières de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. Beaucoup de renseignements pratiques classiques (hébergement, restaurants et transports) et beaucoup de renseignements sur les activités sportives.

Les auteurs

Valérie Berth et Emmanuel Saint-Chistophe sont déjà auteurs du guide Ecosse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : mars 2010
  • Editeur : Peuples Du Monde
  • Collection : Guides Peuples Du Monde

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot