Les meilleurs livres sur Strasbourg

Les meilleurs livres sur Strasbourg

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Strasbourg.


Strasbourg en quelques jours 6ed (Lonely Planet)

Le livre

Toutes les clés pour découvrir Strasbourg, le temps d’un weekend ! Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Strasbourg en quelques jours.

Tous les principaux sites décryptés : la cathédrale Notre-Dame, la Petite France, le musée historique, le musée alsacien, le parc de l’Orangerie, le quartier des institutions européennes…

Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.

Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, des itinéraires sur 4 jours, des promenades commentées et des sections ciblées (les sorties avec les enfants, la vie nocturne, Noël en Alsace, balades au fil d’eau…).

Des focus sur la gastronomie et la bière. Un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 25/06/2020
  • Editeur : Lonely Planet
  • Collection : En quelques jours
  • Format : 15 cm x 10 cm

39-45 Strasbourg (Corentin Meyer)

Le livre

Une autre vision de Strasbourg pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce livre est une démonstration que la jeune génération poursuit aujourd’hui, un devoir de mémoire indispensable sur l’histoire tragique et bouleversée de la ville de Strasbourg.

A travers un travail photographique d’orfèvre proposé par Corentin Meyer, 34 ans, nous redécouvrons les rues de Strasbourg et son histoire, année après année, de 1939 à 1945, et ces nombreuses phases du déroulement de cette tragique période dont on a peine, encore aujourd’hui, à croire qu’elle a vraiment existée.

Cet ouvrage magnifique dans sa présentation surprenante, surtout à travers le mixage de photos de « l’époque » prises à Strasbourg, pour beaucoup d’entre elles inédites, et de photos d’aujourd’hui, relève d’un sens artistique indiscutable et d’une grande originalité dans sa conception esthétique.

À travers ces magnifiques et originales photos, Corentin Meyer trace des pistes de compréhension et d’interprétation de séquences historiques qui ont, pour de nombreuses d’entre elles, laissé tant de souvenirs de guerre dans la mémoire des habitants de Strasbourg.

Aujourd’hui, les derniers témoins de cette période, historiquement à nulle autre pareille, sont en train de disparaître. Ce livre a le grand mérite de poursuivre la quête de la connaissance de cette époque à jamais inoubliable car si exceptionnel.

L’auteur

Corentin Meyer est un photographe amateur passionné d’histoire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 27/03/2021
  • Editeur : I.d.l’edition

Résumé en vidéo


Strasbourg (Collectif d’auteurs)

Le livre

De la cathédrale à la Petite France, du quartier Impérial au Parlement européen, du musée des Beaux-Arts au musée d’Art contemporain, la capitale de l’Alsace se déploie en un clin d’œil avec un guide pas comme les autres.

Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement. Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l’heure de Strasbourg.

  • 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageurs et localisés sur les cartes ;
  • Les échappées à 1 heure de la ville, 100 photos pour tout voir ;
  • Toutes les informations pratiques indispensables.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 54
  • Date de parution : 25/04/2019
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Cartoville
  • Format : 17 cm x 12 cm

Strasbourg secret – 2017 (Bernard Vogler)

Le livre

Un musée vaudou dans un château d’eau, un pilier mesureur de ventre, une ancienne usine à glace, un petit bonhomme de pierre portant une cathédrale sur son dos, une grenouille qui parle, un haras devenu hôtel, des sarcophages gallo-romains, un clocher de guingois, la trace d’un obus de 1870, des statues dans un barrage, les salons privés de l’empereur Guillaume II dans la gare centrale, un coq mécanique qui, depuis 1920, sonne à midi et une poule qui lui répond en face …

Les secrets et les curiosités de Strasbourg n’ont pas fini de nous surprendre !

L’auteur

Bernard Vogler, historien, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire culturelle, politique, économique et religieuse de l’Alsace, ainsi qu’un Almanach de l’Alsace et un Journal de l’Alsace. Il a été président de la société des Amis du Vieux Strasbourg et chroniqueur historique aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

Infos utiles

  • Nombre de pages :160
  • Date de parution : 11/05/2017
  • Editeur : Les Beaux Jours
  • Collection : Secret et Insolite
  • Format : 21 cm x 14 cm

Racontez-moi Strasbourg (Guy Trendel)

Le livre

Personnages célèbres ou anonymes, places emblématiques et bâtiments disparus, aléas des guerres et réalités de la vie quotidienne …

De l’installation des Romains au I »siècle de notre ère jusqu’à la Libération de la ville après la Deuxième Guerre mondiale, Guy Trendel présente les grands moments et les petits événements de l’histoire de Strasbourg.

Il nous emmène sur les pas de Gutenberg et de saint Arbogast, nous immerge dans le fourmillement du Moyen Age et de la Renaissance, «l’âge d’or de Strasbourg». Il détaille les affres de la guerre de Trente Ans, qui a laissé la ville exsangue, prémisse d’un Siècle des Lumières épicurien. Enfin, il évoque la tourmente révolutionnaire et l’ère napoléonienne, avant de conclure par les Temps modernes, synonymes de révolution industrielle et de guerres franco-allemandes puis mondiales.

A travers soixante-dix chroniques hautes en couleurs, l’auteur, avec un respect permanent des «petites gens» et un sens inné de l’anecdote, dresse un portrait riche en contrastes d’une «ville libre», soumise aux exaltations et aux vicissitudes de l’Histoire.

L’auteur

Guy Trendel, né à Strasbourg en 1937, est un excellent connaisseur de l’Alsace, ancien responsable de la rédaction régionale du Nouvel Alsacien et ancien conservateur de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel. 11 a publié plus de trente ouvrages sur l’histoire et le patrimoine en Alsace et présente régulièrement ses idées de balades sur France 3 Alsace. Ce livre s’inspire de la série bimensuelle paraissant depuis 2000 dans les pages «Strasbourg» des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 411
  • Date de parution : octobre 2006
  • Editeur : Nuee Bleue-Du Quotidien
  • Format : 22 cm x 15,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot