Les meilleurs livres sur le Cameroun

Les meilleurs livres sur le Cameroun

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Cameroun.


Cameroun 2020 (Dominique Auzias)

Le livre

Communément surnommé « l’Afrique en miniature », le Cameroun, véritable terre de contrastes, fascine le voyageur par la diversité et la variété de sa végétation, de son climat et de ses ethnies.

Fidèle à la formule des Country Guides, le Cameroun aborde les aspects les plus divers de ce pays d’Afrique Équatoriale qui compte environ 15 millions d’habitants.

La géographie de ce pays grand comme l’Espagne y est disséquée et son histoire, mouvementée, est très largement abordée à travers les événements politiques majeurs mais aussi grâce aux biographies des personnalités camerounaises les plus célèbres.

Enfin, outre les rubriques habituelles des Country Guides (« comment s’y rendre », « avant de partir », « sur place »), des thèmes aussi divers que la gastronomie, la littérature, la musique ou l’art camerounais achèvent de compléter ce large tour d’horizon camerounais.

L’auteur

Dominique Auzias est gérant-fondateur puis Coprésident des guides du Petit Futé, avec son associé, Jean-Paul Labourdette. Inventeur du « Petit Futé » en 1977, alors qu’il était encore étudiant à Toulouse, ce dénicheur de bonnes affaires a fait de sa marque une référence dans le domaine des livres de voyages.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 08/01/2020
  • Editeur : Petit futé
  • Collection : Country Guides
  • Format : 20 cm x 12 cm

Main basse sur le Cameroun (Mongo Beti)

Le livre

Mongo Beti, écrivain camerounais, est connu pour ses romans, notamment ceux des années 1950, qui ont joué un rôle important dans la prise de conscience du colonialisme et dans la lutte contre celui-ci.

Publié en 1972 par les Éditions François Maspero, Main basse sur le Cameroun était un réquisitoire contre les crimes du président Ahidjo, dictateur du Cameroun par la grâce du néocolonialisme français. Son but fut largement atteint, semble-t-il, puisque le livre fut interdit, saisi, l’éditeur poursuivi, et l’auteur l’objet de multiples pressions et menaces.

Sa réédition, en 1977, dans une version revue, était encore d’une actualité brûlante à l’heure de l’intervention française au Zaïre. Mongo Beti montre en effet que les anciennes colonies d’Afrique occidentale française et d’Afrique équatoriale française, formellement indépendantes depuis les années 1960, n’en sont pas moins restées étroitement contrôlées par la France.

Trente ans plus tard, ce livre demeure un document historique majeur, indispensable pour comprendre les évolutions ultérieures de la Françafrique.

L’auteur

Mongo Beti (1932-2001), agrégé de lettres classiques, fondateur et artisan de la revue Peuples noirs, peuples africains, est l’auteur de nombreux essais et pamphlets sur l’Afrique. Il a également laissé une importante œuvre romanesque (notamment Ville cruelle, sous le pseudonyme d’Eza Boto, ou encore Le Pauvre Christ de Bomba). En 1994, après quarante-quatre ans d’exil en France, il était retourné vivre au Cameroun.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : janvier 2010
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Poche / Essais
  • Format : 19 cm x 12 cm

Le Cameroun aujourd’hui (Anne Debel)

Le livre

Le Cameroun : toute l’Afrique dans un pays ! C’est la terre de la diversité.

Au sud, d’épaisses forêts tropicales, au nord, des steppes et des barrières rocheuses qui s’étendent à perte de vue, au centre des villes bruyantes et colorées, à l’ouest des plages de sable blanc, à l’est d’autres forêts et des peuplades aux modes de vie ancestraux.

Le Cameroun est bilingue et abrite près de 265 ethnies aux cultures, traditions et habitats différents. Ses onze parcs nationaux réunissent les espèces animales les plus variées et les amateurs d’art découvriront la richesse infinie des héritages de ses royaumes anciens.

C’est la terre de tous les tourismes, qui captivera autant les amateurs de farniente, de cultures et traditions, d’alpinisme et d’aventure tout court. Découvrir le Cameroun, c’est partir à la rencontre d’un pays les plus fascinants d’Afrique centrale, avec ses peuples de caractère et ses paysages rares.

Pour un voyage intelligent au souvenir indélébile.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : mai 2011
  • Editeur : Du Jaguar Eds
  • Collection : Aujourd’hui
  • Format : 26 cm x 14 cm

Le droit à la santé au Cameroun (Christophe Foe Ndi)

Le livre

L’ouvrage évalue la capacité des mesures, des moyens et des institutions mis en place par l’État camerounais, pour répondre aux besoins des populations en termes de garantie de leur droit à la santé.

Il en ressort que ce droit, pour être mieux protégé, nécessite la mise en place de mécanismes supplémentaires, tels que la couverture sanitaire universelle de même que l’aménagement de l’offre de soins et de médicaments issus de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée africaine.

L’auteur

Christophe Foe Ndi est docteur en droit, diplômé de l’université d’Avignon. Administrateur civil principal hors échelle, il occupe actuellement le poste d’Intendant principal du Palais de l’unité, des résidences et pavillons présidentiels.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 464
  • Date de parution : 23/12/2019
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Espace L’harmattan Cameroun

Chez les pygmées Baka du Cameroun (Fernando V. Ramirez Rozzi)

Le livre

« Pourquoi les Pygmées, ces hommes de petite taille qui habitent la forêt équatoriale, sont-ils petits ? »

Depuis 2007 et pendant 13 années, l’auteur a suivi la croissance corporelle d’à peu près 600 pygmées Baka âgés entre 0 et 25 ans, au Cameroun.

Il a déterminé les causes de leur stature réduite et de leur adaptation à la vie en forêt. Pendant ses séjours, il a découvert une autre réalité, un univers complètement différent du nôtre avec des activités quotidiennes qui peuvent sembler venues d’un autre monde et d’une autre époque, mais qui sont bien réelles et ont persisté. » »

L’auteur

Fernando V. Ramirez Rozzi, docteur en paléoanthropologie, est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux scientifiques portent sur l’évolution de la croissance au cours de l’évolution humaine ainsi que sur la diversité de croissance entre les populations de l’homme moderne. Lauréat de la Wenner-Green Foundation et de la National Geographic, ses travaux de recherche en Afrique ont reçu le label « Expédition du Muséum National d’histoire Naturelle ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 244
  • Date de parution : 12/02/2021
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Etudes Africaines
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot