Les meilleurs livres sur la Camargue

Les meilleurs livres sur la Camargue

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Camargue.


Encyclopédie de la Camargue (Collectif d’auteurs)

Le livre

Sous la direction de Jacques Blondel, Guy Barruol et Régis Vianet L’ouvrage de référence pour un territoire d’exception. Amoureux de la Camargue, vous parcourez, des jumelles autour du cou ou un carnet de croquis à la main, ce singulier territoire, vaste triangle coiffé par Arles et situé aux confins du Languedoc et de la Provence …

Attentif à l’indicible beauté des choses de la nature ou à la recherche des témoignages du génie humain, plongez-vous aujourd’hui dans cette encyclopédie vivante !

Le livre le plus complet sur la Camargue, qui rassemble toutes les connaissances disponibles dans le domaine des sciences de la nature comme dans celui des sciences de l’homme et de la société.

Le livre qui réunit les contributions des plus éminents spécialistes qui ont tous accepté de transmettre très simplement leurs connaissances.

Un livre riche de plus de 350 illustrations : photographies, reproductions de tableaux et de gravures anciennes, cartes, schémas, etc

Les auteurs

Près de 150 auteurs ont contribué à cet ouvrage : Géologues, géographes, hydrologues, botanistes, zoologistes, économistes, sociologues, archéologues, historiens, conservateurs mais aussi ingénieurs, agronomes, vétérinaires, architectes, paysagistes, urbanistes, éleveurs, naturalistes, administrateurs, membres des collectivités territoriales.

Sous la coordination de :

  • Jacques Blondel, biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, président du conseil scientifique de la réserve de biosphère de Camargue ;
  • Guy Barruol, archéologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS ;
  • Régis Vianet, écologue, directeur adjoint du parc naturel régional de Camargue.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 19/09/2019
  • Editeur : Buchet-Chastel
  • Collection : Ecologie
  • Format : 28 cm x 22 cm

Camargue : 20 Belles Balades (Jean-Emmanuel Roché)

Le livre

Un livre qui vous parle, chante à votre oreille et vous donne des ailes ! SURVOLEZ les balades en 3D ; ÉCOUTEZ les conseils d’experts ; IDENTIFIEZ 150 chants d’oiseaux.

5 nouvelles balades et des textes enrichis et actualisés pour cette nouvelle édition tirée des sept éditions à succès dans la collection Balades nature. Les textes et les photographies sont de Jean Roché, le meilleur auteur de la maison, un naturaliste passionné qui nous emmène entre Marseille et Montpellier, aux portes d’Arles, Avignon, Nîmes.

DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l’appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée…)

SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l’appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours… Comme si vous y étiez ! Sur place, choisissez d’être guidé par le livre ou par l’appli mobile. Les deux sont autonomes !

ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D’OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l’appli mobile.

ÉCOUTEZ LES CONSEILS D’EXPERTS avec le Mot du naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.

RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade.

L’appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger. Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité…).

L’auteur

JeanEmmanuel Roché est reporter-photographe et consultant en environnement, spécialiste des zones humides. Il aime porter sur la nature les regards croisés du biologiste, de l’ethnologue et de l’agronome qui ont guidé sa formation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 04/06/2020
  • Editeur : Belles Balades Eds Les Grandes Plaines
  • Collection : Balades Nature
  • Format : 21 cm x 15 cm

Camargue plein ciel (Jacques Maigne & Alain Colombaud)

Le livre

Ce livre est né d’une histoire d’amour à trois entre un homme, la Camargue et la photographie. Véritable révélation car la vision est neuve, stupéfaction car le jeune photographe a 60 ans, de l’énergie et un regard inédit.

A 300 mètres de la surface de la terre, la distance pour s’affranchir au nord de terres agricoles, et au sud des marais et plans d’eau salée, Alain Colombaud a survolé ces tableaux et immortalisé la Camargue.

Jacques Maigne a accompagné cette magnifique promenade de sa sensibilité et sa profonde connaissance d’un pays qu’il n’a jamais quitté et sur lequel il a beaucoup écrit.

Horizontalité, mélange des eaux douces et salées, de la terre et du ciel, rizières, zones marécageuses, salines et marais salants, faune et flore : ce livre rend un hommage encore jamais vu à un territoire semi naturel précieux et préservé, une terre de mélanges et de contrastes façonnée par l’homme au cours des siècles, riche d’une culture unique mais située au cœur d’une zone de grande expansion urbaine, un joyau naturel enchâssé entre Provence et Languedoc, un écosystème unique qui a justifié la création d’une réserve naturelle nationale et d’un parc naturel régional.

Les auteurs

Alain Colombaud, qui habite Beaucaire, a réalisé son rêve : survoler en ULM et photographier son pays, son terroir, son amour de la matière captée à quelques centaines de mètres d’altitude. Tout proche et au-dessus.

Jacques Maigne est journaliste et écrivain, il a publié de nombreux ouvrages. Nul mieux que ce Nîmois à l’âme andalouse, baroudeur humaniste, ne pouvait lire et expliquer, dans le mélange des palettes, l’histoire du paysage de Camargue et sa stupéfiante beauté graphique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 17/10/2013
  • Editeur : Au diable vauvert
  • Collection : Album
  • Format : 31 cm x 28 cm

Soleil Noir (Roger Job)

Le livre

Quatre années durant, les photographes Roger Job et Gaëlle Henkens se sont immergés dans le quotidien de plusieurs éleveurs de chevaux et de taureaux en Camargue. Ces familles de manadiers leur ont transmis leur passion, leurs craintes et espoirs.

Dans ce livre, ils nous invitent à découvrir une culture unique au plus près des poètes  provençaux, des gardians et des Arlésiennes. Au rythme des saisons ils portent un regard  respectueux et poétique sur une tradition  vivante, qui n’a rien d’un folklore.

Les auteurs

Gaëlle Henkens – Photographe

Après avoir travaillé en Afrique, en Asie, en Ukraine et en Belgique dans l’aide à la jeunesse en tant qu’assistante sociale, elle a repris des études de photographie à Saint Luc à Liège. Elle a collaboré avec le mook Belge 24h01 et a publié, avec un collectif de photographes, SPÉCIAL, un livre sur l’épopée de dix sportifs aux Special Olympics de 2014. Dans le reportage photographique, elle cherche les traces de la sensibilité, les qualités de l’être humain, sa détermination et sa résistance. C’est ce qu’elle a tenté de faire tout au long de ces quatre années passées en Camargue, terre de clichés mal connue où les hommes et les femmes méritent d’être rencontrés et écoutés.

Roger Job – Photojournaliste

Roger Job a étudié le journalisme à l’IHECS Bruxelles. Ses reportages sont publiés par la presse internationale. Ses photographies aux côtés des victimes de catastrophes et de guerres étaient diffusées par l’agence Gamma. Prix Reporters sans frontières en 1992 pour un reportage sur l’exode des réfugiés mozambicains en Afrique du Sud, il a obtenu en 1999 le prix de la Fondation SPES pour son travail sur « Les peuples pasteurs », et, en 2011, le Nikon Press Award et le Days Japan Jury Award pour son travail sur les Turkanas du Kenya. Il a publié Lettres sans frontières (1994), Congo 2000 (2000), Des Hommes et des Chevaux (2004), Turkanas, les premiers derniers hommes (2012) et Marque ou crève (2014).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 15/05/2019
  • Editeur : Chene
  • Collection : Voyages
  • Format : 34 cm x 25 cm

Chevaux de Camargue (Olivier Boura & Thierry Vezon)

Le livre

Synonymes de liberté et de grands espaces, les chevaux de Camargue sont riches d’une histoire millénaire.

À travers ce cheval, c’est la légende d’un territoire que l’œil exceptionnel du photographe Thierry Vezon nous invite à partager. Les textes d’Olivier Boura viennent éclairer les origines, les caractéristiques et la vie de ce cheval Camargue qui a pris, depuis Crin Blanc, une place particulière dans l’imaginaire collectif.

Les auteurs

Olivier Boura est un écrivain et essayiste français né à Marseille en 1962.

Photographe indépendant, résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. … Il est aussi spécialisé dans la photo aérienne. Il collabore avec des périodiques en France (Terre Sauvage, Nat’images, Géo..) et à l’étranger (BBC Wildlife magazine, La Salamandre,Naturfoto…).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 20/07/2011
  • Editeur : Alcide
  • Format : 23 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot