Les meilleurs livres sur la résistance

Les meilleurs livres sur la résistance

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la résistance.


Histoire de la Résistance en France (Jean-François Muracciole)

Le livre

Du départ à Londres des pêcheurs de l’île de Sein jusqu’à la libération du territoire, la complexe histoire de la Résistance reste, aujourd’hui encore, une page essentielle à notre conscience nationale.

Dans l’ombre de la collaboration officielle au régime nazi, elle recèle des actes d’héroïsme admirables et les pires trahisons, mais aussi quantité d’aveuglements en tous genres. Elle a été l’objet de mille détournements comme des occultations les plus scandaleuses.

Qui étaient les résistants ? À quels mobiles obéissaient-ils ? Comment ont-ils su, ou non, concilier leurs profondes divergences ? De Londres à Alger, des maquis aux réseaux secrets, que s’est-il réellement passé ?

L’auteur

Jean-François Muracciole, agrégé d’histoire, auteur du Que Sais Je ? sur l’Histoire de la France libre, est professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 04/11/2020
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

Histoire de la Résistance 1940-1945 (Olivier Wieviorka)

Le livre

“C’est un évènement : l’historien Olivier Wieviorka publie la première véritable somme sur cette période qui a nourri tant de mythes et de tabous” L’Express.

Amorcée dès 1940, la Résistance parvint à s’unir à l’ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. Elle resta néanmoins de bout en bout minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire.

Son apport politique fut en revanche immense : elle évita à la France les affres de la guerre civile et favorisa, à la Libération, une transition pacifique du pouvoir.

Unanimement salué, ce livre complet, accessible et vivant aborde sans tabous l’ensemble de ces enjeux. Il offre, pour la première fois, une vision globale d’un phénomène majeur qui reste curieusement méconnu.

“La Résistance sort enfin du mythe pour entrer dans le domaine de l’histoire” Le Figaro Histoire.

“Une grande synthèse, complète et fouillée, sur l’action des forces clandestines en France sous l’Occupation” Le Monde des livres.

L’auteur

Olivier Wieviorka, historien, professeur à l’École normale supérieure de Cachan, est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, auxquelles il a consacré plusieurs livres, dont une Histoire du Débarquement en Normandie qui fait autorité et une Histoire de la résistance acclamée par la critique, primée par l’Académie française et plébiscitée par le public. Il a également codirigé, avec Jean Lopez, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 704
  • Date de parution : 25/01/2018
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les Résistants – 1940-1945 (Guy Krivopissko)

Le livre

L’histoire de la Résistance française entre 1940 et 1945 se nourrit de celles d’hommes et de femmes, illustres ou anonymes, qui ont refusé, protesté, protégé, combattu … qui, par leurs actes, ont résisté à l’Occupant allemand et au régime collaborateur de Vichy.

Cette histoire de la Résistance a pris corps au fil de leurs actions, uniques ou quotidiennes, isolées ou collectives, anodines ou spectaculaires. Ainsi du concierge Paul Barabé qui, en un geste réflexe lors d’une perquisition de son immeuble, sauve du démantèlement tout un réseau de Résistance.

Ainsi de l’unificateur de la Résistance intérieure Jean Moulin qui, après son arrestation, défie encore ses bourreaux par son silence. Ainsi des résistants Marcel et Simone Bontemps qui, lors des combats de la Libération, organisent le spectaculaire vol d’une automitrailleuse Renault pour la livrer aux maquisards…

Pour la première fois, un ouvrage sur la Résistance croise grande histoire et récits de vie, qu’illustrent des documents exceptionnels et inédits issus pour l’essentiel du fonds du Musée de la Résistance nationale.

L’auteur

Guy Krivopissko est directeur du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Guy Krivopissko est spécialiste des archives de la Résistance et plus particulièrement des lettres de fusillés auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : novembre 2015
  • Editeur : Belin
  • Collection : Beaux livres
  • Format : 32 cm x 23 cm

Histoires extraordinaires de la résistance française (Dominique Lormier)

Le livre

Vous croyez tout connaitre de la résistance française ? Terroristes pour les nazis et le régime de Vichy, les résistants français de l’intérieur ont déployé un courage extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale.

Cet ouvrage captivant nous fait découvrir la multiplicité de leurs actions, à travers les réseaux, les mouvements et les maquis, sur l’ensemble du territoire national.

Ces histoires relatent ainsi l’immense sacrifice consenti dans les rangs des combattants de l’ombre, voués en cas de capture à la torture, à la déportation et à la fusillade.

L’auteur

Dominique Lormier, historien, membre de l’Institut Jean Moulin, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il a publié quelques best-sellers au Cherche Midi (La Bataille de France jour après jour, près de 10 000 ventes gfk) et chez Calmann-Lévy (Comme des lions, le sacrifice de l’armée française, près de 20 000 ventes GFK ).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 364
  • Date de parution : 19/09/2019
  • Editeur : Mon Poche
  • Format : 17 cm x 10 cm

Comment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945) (Robert Gildea)

Le livre

Ils sont Français, catholiques, protestants, juifs, communistes gaullistes, pétainistes anti-allemands, simples citoyens français de la zone libre ou de la zone occupée mais aussi des colonies …

Ils sont étrangers : Espagnols, Polonais, Italiens, Allemands antinazis, agents britanniques et américains. Ils ne sont pas forcément entrés en résistance pour les mêmes raisons, mais ensemble, ils forment la longue liste des Combattants de l’ombre.

Ce livre est le fruit de plus de dix ans de recherches et d’enquêtes conduites en France par l’historien britannique Robert Gildea. Pour la première fois, l’histoire de la Résistance est racontée du point de vue des résistants eux-mêmes.

Sur une trame chronologique, l’auteur passe en revue l’ensemble des groupes types de résistants, et illustre son propos par de nombreux témoignages. Un récit vivant et incarné.

L’auteur

Robert Gildea, historien britannique, diplômé d’Oxford, où il enseigne l’histoire de la France contemporaine, est spécialiste de l’histoire des résistances en France et en Europe. Il a enseigné à Sciences Po et a participé régulièrement à des congrès en France. Il a contribué avec Robert Paxton au documentaire télévisé Philippe Pétain diffusé sur Arte en 2010.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 736
  • Date de parution : 10/01/2019
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot