Les meilleurs livres sur la bête du Gévaudan

Les meilleurs livres sur la bête du Gévaudan

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la bête du Gévaudan.


La bête du Gévaudan (Jean-Marc Moriceau)

Le livre

Au printemps 1764, une jeune bergère est attaquée par une « bête ». Elle ne doit son salut qu’à ses bœufs qui chassent l’agresseur. S’ouvrent trois années de terreur pour l’une des régions les plus reculées d’Europe : le Gévaudan.

Malgré la venue de chasseurs royaux et des battues incessantes, les victimes sont légion, tuées ou mutilées. Sur la Bête bien des hypothèses surgissent, jetant sur les événements plus d’obscurité que de lumière.

Un mythe s’est élaboré, traversant les frontières du temps et de l’espace. Décryptant les réalités dont la Bête du Gévaudan est le révélateur, Jean-Marc Moriceau retrace l’histoire du drame et l’empreinte qu’il a laissée en un récit extrêmement vivant.

L’auteur

Professeur à l’université de Caen et membre de l’Institut universitaire de France, Jean-Marc Moriceau, qui a organisé et coordonné le symposium de Saint-Martin-Vésubie, s’est imposé comme l’historien incontournable de la question du loup en France. Il est ainsi l’auteur d’Histoire du méchant loup (2007), L’Homme contre le loup (2011) et de l’atlas Sur les pas du loup (2013).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 03/06/2021
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


La Bête du Gévaudan (Louis Michel)

Le livre

L’ouvrage le plus complet sur l’une des plus célèbres énigmes de notre histoire qui vit, de 1764 à 1767, une bête mystérieuse semer la terreur dans le Gévaudan.

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d’être abattue dans des circonstances inexpliquées.

Décrit comme un loup de très grande taille, personne n’a jamais su quel était cet animal à l’aspect et au comportement déroutant. Qui se cachait réellement sous le masque de ce monstre-prédateur ? De sadiques meurtriers ? Qui sont-ils et quel rôle ont-ils joué ? L’envoyé personnel du roi Louis XV a-t-il trompé les notables et le peuple ?

Au terme d’une minutieuse enquête, l’auteur répond à ces questions à la lumière des documents officiels, de la tradition orale et de la zoologie moderne. Ouvrage le plus complet sur une des plus célèbres énigmes de l’Histoire, ce texte est aussi un plaidoyer en faveur de l’éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l’innocence et demande la réhabilitation.

L’auteur

Michel Louis a toujours éprouvé conjointement une grande passion pour les animaux sauvages et pour le mystère de la bête du Gévaudan. En 1986, il réalisa son rêve d’enfance en créant son superbe parc zoologique à Amneville (Moselle). Son regard de spécialiste des fauves et du comportement animal éclaire d’un jour nouveau l’histoire de la bête.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : août 2003
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 10 cm

Histoire de la bête du Gévaudan (Abbé Pourcher)

Le livre

Entre 1764 et 1767, dans l’ancienne province du Gévaudan, une bête mystérieuse sème la terreur, massacrant plus d’une centaine de femmes, d’enfants et d’adolescents. La «Bête féroce» déjoue tous les pièges.

Les paysans s’organisent, le roi promet les honneurs à qui saura la détruire, les puissants rivalisent pour y parvenir. Rien n’y fait jusqu’à ce que, à force de ruse, le chasseur Jean Chastel abatte le monstre. La bête, en état de putréfaction, est montrée au roi qui, épouvanté par sa puanteur, ordonne qu’elle soit enterrée sans être examinée. Depuis, le mystère reste entier.

Qu’était réellement «la Bête» ? Une famille de loups carnassiers, un animal féroce venu d’une région éloignée d’Europe, ou encore le fruit d’un croisement de loup et de chien, dressé et manipulé par un pervers ?

Une foison de livres a été publiée, proposant les théories les plus fantastiques. Celui que l’abbé Pourcher écrit et édite en 1889 est le plus ancien. C’est aussi le plus complet. Introuvable depuis plusieurs années, il est considéré par les spécialistes et tous les «mordus de la bête» comme l’ouvrage incontournable sur la question.

Pourcher a rassemblé tous les documents d’époque relatifs à l’affaire. À travers les pièces qu’il exhume, nous revivons l’épopée sanglante : les attaques de la Bête, les témoignages de ceux qui l’ont vue, les actions héroïques entreprises contre elle (mais aussi les bassesses de ceux qui ne recherchent que les honneurs), les chasses menées par les dragons du roi et les chasseurs venus de partout. On devine aussi la place terrible que prend le monstre dans l’imaginaire des habitants du Gévaudan.

L’auteur

L’abbé Pourcher (1831-1915), curé du village de Saint-Martin-de-Boubaux dans les Cévennes, a imprimé la première édition de son livre en 1889, utilisant une presse qu’il avait acquise et des caractères d’imprimerie qu’il taillait lui-même dans du buis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : mai 2006
  • Editeur : Jeanne Laffitte
  • Format : 24 cm x 17 cm

La bête du Gévaudan (Abel Chevalley)

Le livre

Le narrateur, témoin oculaire des meurtres féroces commis par la bête du Gévaudan sous le règne de Louis XIV, relate ses mémoires.

L’occasion d’évoquer les méfaits de la créature, ainsi que les conjectures criminelles et politiques de l’époque.

L’auteur

Abel Chevalley est né le 4 juillet 1868 à Mouilleron-en-Parède en Vendée. Professeur agrégé d’anglais, Abel Chevalley enseigne de 1889 à 1904 au lycée Voltaire puis au lycée Louis le Grand à Paris. Il abandonne l’enseignement pour entrer au Ministère des Affaires étrangères le 1er janvier 1905.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 18/01/2018
  • Editeur : L’éveilleur
  • Format : 20 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


La Bête du Gévaudan : œuvre du Diable ou simple animal ? (Andrea Saba)

Le livre

Sur le registre paroissial de Saint-Étienne-de-Lugdarès, en Gévaudan, il est écrit, le 30 juin 1764, qu’une fillette de 14 ans, Jeanne Boulet, a été « tuée par une bête féroce ».

Ainsi commence l’énigmatique histoire de la bête du Gévaudan contée dans cet ouvrage, qui se lit comme un thriller. Minutieuse investigation qui nous dévoile ces mystérieux et troublants événements intervenus sous le règne de Louis XV. Vous saurez tout des battues menées par Étienne Lafont, le comte de Morangès, le capitaine Duhamel, le louvetier Denneval, le porte-arquebuse Antoine de Beauternes… Même l’évêque de Mende s’en est mêlé.

En vain, car la bête était maligne. Vous ferez la connaissance de Jean et Antoine Chastel, intimement liés à la traque de la bête, tout en découvrant le monde de la lycanthropie et des loups-garous. Vous suivrez le vagabondage de la bête dans cette région reculée et misérable, son ubiquité, sous l’emprise vraisemblable d’un sadique.

L’érudition d’Andrea Saba l’autorise à nous révéler, dans les dernières pages, sa propre opinion.

L’auteur

Andrea Saba voue une passion culte au loup dans ce pays grenoblois qu’il sublime depuis l’âge de treize ans, alors qu’il n’était qu’un jeune berger. Né en 1941 à Grenoble, il devient chef de chantier puis commercial. Mais la bête ne le lâche pas ! Il se lance sur sa piste fantasmagorique et poursuit, durant de nombreuses années, ses investigations. Parcourant les contrées les plus reculées du Gévaudan, il se documente, rencontre les derniers passionnés par cette légende et soulève l’un des grands points d’interrogation de l’Histoire de France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 22/05/2013
  • Editeur : La Vallée Heureuse
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot