Les meilleurs livres sur le Père Noël

Les meilleurs livres sur le Père Noël

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Père Noël.


Le secrétaire du Père Noël (Jean-Pierre Guéno)

Le livre

Découvrez la véritable histoire du Père Noël !

Compagnon bonhomme des rêves secrets de l’enfance, le Père Noël fait encore planer son mystère sur les nuits enchantées de décembre. Il existe depuis toujours et, pourtant, son visage familier et sa ronde silhouette renferment bien des secrets…

Jean-Pierre Guéno retrace l’histoire magique de Noël sous le regard d’un personnage inédit : le fidèle secrétaire du Père Noël !

De l’Europe d’antan au monde moderne, le Père Noël a beaucoup voyagé. Figure mythique de notre imaginaire, il symbolise de nombreuses valeurs : publicitaires, sociales, humanitaires … Traîné d’une icône à l’autre, il a été renié par l’Église, utilisé par les parents en quête de quiétude ou dévoyé par les plus avides, mais il reste surtout le Père rassurant et bienveillant de tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant.

Témoin de cette histoire fabuleuse, son secrétaire transcrit de sa plus belle écriture les tribulations cachées de ce personnage ambigu. Il témoigne de toute l’épopée littéraire et sociale des facteurs de La Poste qui ont mis au service du Père Noël des plumes généreuses et impliquées, comme celle de Françoise Dolto. Il illustre ainsi d’archives inédites et colorées l’itinéraire de cette amitié qui unit toujours La Poste au Père Noël et fait vivre son secrétariat. Florilège des plus belles lettres au Père Noël, ce livre est un éloge à la magie de l’enfance, à l’attente fébrile et impatiente de Noël. Il vous transportera dans l’émotion des plus grandes aventures.

L’auteur

Écrivain, Historien, JeanPierre Guéno a dirigé le développement culturel de la Bibliothèque Nationale pendant 7 ans aux côtés d’Emmanuel Le Roy Ladurie, la régie publicitaire, la communication puis les éditions de Radio France où il est resté 12 ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 26/11/2021
  • Editeur : Kiwi
  • Format : 31 cm x 23 cm

Faut-il croire au Père Noël ? (Martyne Perrot)

Le livre

Qu’on l’appelle Santa Claus, saint Nicolas ou Père Noël, qu’il vienne du Pôle Nord, de l’Est ou qu’il soit américain, que l’on y croit ou pas … il est le personnage incontournable de nos fins d’années. Entre folklore et tradition, religion et consommation, il est un condensé de Noël.

Au travers des principales idées reçues, Martyne Perrot retrace l’histoire de cette fête préférée des Français, de ses emprunts culturels ainsi que les rites et les usages qui s’y attachent.

L’auteur

Martyne Perrot est sociologue et ethnologue, membre du Centre Edgar Morin au CNRS.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 155
  • Date de parution : novembre 2010
  • Editeur : Cavalier Bleu Eds
  • Collection : Idées reçues reliés
  • Format : 19 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


La Nativité. Homélies patristiques du temps de Noël (Collectif d’auteurs)

Le livre

Les plus belles homélies des Pères de l’Église sur la fête de Noël enfin réunies en un seul volume. Un must.

Comment le mystère de la Nativité, qui n’était guère célébré pendant les premiers siècles du christianisme, est-il devenu central dans le calendrier liturgique ? Comment les discussions théologiques sur sa légitimité ont-elles précédé et préparé son essor ? Comment a-t-il été structuré en un cycle faisant pendant à celui de Pâques ? Et comment ont été fixés l’Avent, Noël, l’Épiphanie ?

Ce sont les homélies des Pères de l’Église, données ici dans une nouvelle traduction, qui nous initient à ce mystère et à son développement. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d’Orient, tels Origène, Pseudo-Grégoire le Thaumaturge, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Cyrille d’Alexandrie. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d’Occident, tels Augustin, Jérôme, Maxime de Turin, Pierre Chrysologue, Léon le Grand, Fulgence de Ruspe, Grégoire le Grand, Pseudo-Hippolyte, Bernard de Clairvaux.

Un trésor pour accéder à la signification de l’Incarnation. Un vrai présent pour fêter véritablement Noël.

L’auteur

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 383
  • Date de parution : 25/11/2021
  • Editeur : Cerf
  • Collection : Migne Les Peres Dans La Foi

Le petit livre des Pères Noël (Luca Sacchi)

Le livre

Ce livre rassemble sur plus de 400 pages les pièces les plus insolites de la collection de l’auteur. Ces Pères Noël viennent des quatre coins du monde, achetés par correspondance, aux puces, dans des petites boutiques ou des grandes surfaces.

Certains sont des cadeaux, d’autres furent l’objet de recherches effrénées, certains sont même « impossibles à trouver ». De la porcelaine de Limoges des années 20 à la bouteille de bain moussant en plastique des années 70, de la bakélite des années 60 à la miniature lumineuse et musicale de 2004, ces Pères Noël sont faits à la main, en papier, ou sculptés par des artistes.

Ils sont petits et suspendus ou bien gros et gonflables, décorations de Noël ou objets d’intérieur. Ils deviennent tour à tour de drôles de salières, des théières ou encore des tasses avec des rennes, au côté de la mère Noël, avec des enfants ou des animaux …

Haut de 3 millimètres ou de 3 mètres, une véritable armée d’uniformes rouges et de barbes blanches ! Tout un monde de Père Noël, Father Christmas, Santa Claus, Babbo Natale, condensé en 400 images à la fois curieuses et amusantes avec un esprit de Noël. Pour tous ceux qui y croient, n’y croient plus, ou y croient encore un petit peu !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 19/10/2006
  • Editeur : Seuil
  • Format : 15 cm x 14 cm

Le mythe du Père Noël, origines et évolution (Viara Timtcheva)

Le livre

Le Père Noël est Dieu mis à part le vieillard le plus populaire de la culture occidentale. En serait-il le dernier mythe vivant ? D’où vient-il, où va t-il ?

Son image a telle changé au fil des années, quelle est-elle aujourd’hui ? Sommes nous les témoins de sa disparition ? Au cours d’une enquête fouillée et très documentée, l’auteur retrace l’évolution du mythe de son origine à la fin du XXème siècle, en passant par ses aspects psychologiques et sa dualité, en donnant la parole à ses partisans comme à ses adversaires.

L’auteur

Viara Timtcheva est chercheur à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Spécialiste du genre littéraire du merveilleux, elle achève actuellement une thèse de doctorat sur l’image du magicien dans les contes populaires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : décembre 2006
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Communication Sociale
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Ésotérisme.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot