Les meilleurs livres sur les traditions de Noël

Les meilleurs livres sur les traditions de Noël

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les traditions de Noël.


N comme Noël (Odile Haumonté)

Le livre

Noël expliqué à tous, du thème le plus folklorique au plus spirituel.

Fête de famille, fête de l´amour, solitude, course aux cadeaux, nostalgie … nous avons tous un rapport très spécial à la fête de Noël, de beaux souvenirs de visages aimés ou une sourde angoisse devant une joie forcée et commerciale. Mais qui se souvient que l’on célèbre la naissance d´un enfant, il y a deux millénaires de cela ?

Retrouvons et partageons le vrai sens de Noël : un Dieu tout-puissant qui s’est fait tout-petit, nouveau-né, pour nous rejoindre dans la grotte de notre existence humaine faite de hauts et de bas, de joies, de larmes, d’épreuves, de doutes.

Le but de ce livre est de fournir des explications sur Noël au fur et à mesure que naissent les interrogations des uns et des autres lors d’une célébration, d’une discussion à table en famille, quand on sèche face aux « pourquoi » d’un enfant : pourquoi le sapin, pourquoi la bûche, qui sont les personnages de la crèche, pourquoi l’enfant s’appelle Jésus …

L’auteur

Spécialiste de l’histoire et de la vie de l’Église, Odile Haumonté est l’auteur de Nombreuses vies de saints (Téqui, Éditions du Signe, Béatitudes) et, aux Presses de la Renaissance, du Grand Livre des saints (2010).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 14/10/2021
  • Editeur : Beatitudes Eds

Résumé en vidéo


Noël, Histoire et traditions (Marie-France Noël)

Le livre

Depuis quand fête-t-on Noël ? Que signifiait Noël dans la société traditionnelle ? Que représente aujourd’hui cette célébration : rite religieux ou fête profane ?

Voici quelques-unes des interrogations que soulève cet ouvrage, magnifiquement illustré de documents du XIXe et du début du XXe siècle qui restituent Noël tel qu’il était célébré dans toutes les provinces de France et tous les pays du monde.

L’auteur

Ethnologue et archéologue, Marie-France Noël est ingénieur de recherche au Musée national des Arts et Traditions populaires – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Elle s’est spécialisée dans l’étude des pratiques alimentaires et des traditions populaires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 145
  • Date de parution : octobre 2008
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Collectionneurs
  • Format : 20 cm x 20 cm

Fêtes de Noël et Nouvel An autour du monde (Sophie Lounguine)

Le livre

Voyage dans le temps et dans le monde à la découverte des fêtes de Noël (d’Halloween à l’Épiphanie) et de fin d’année (Saint-Sylvestre, nouvel an juif, musulman, tibétain, etc.). Sont décrits les origines, l’histoire, les symboles païens et religieux, le calendrier, les coutumes et les rites et traditions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : novembre 2007
  • Editeur : Horay
  • Format : 24 cm x 32 cm

Traditions et coutumes de Noël en Bourgogne (Étienne Breton-Leroy)

Le livre

Noël ! Noël ! Le mot était crié en Bourgogne, à Dijon comme à Beaune, lors de l’annonce de la naissance d’un héritier ducal ou de l’arrivée d’un grand personnage.

La foule n’avait que ce mot à la bouche, quelle que soit la date ou la saison. De nos jours, Noël est avant tout le jour des enfants et des réunions familiales : occasion de s’échanger des cadeaux préparés longtemps à l’avance, de faire plaisir à ses proches.

Les coutumes ont changé, mais la tradition reste. Préparation de la période hivernale, temps des bilans et des comptes, arrangements familiaux pour satisfaire chacun et faire plaisir, croyance et foi autant que suivi des modes commerciales, gastronomie au coin de la cheminée près du sapin et de la crèche, calcul des étrennes, bonnes résolutions à prendre, dernières retrouvailles familiales autour de la galette des rois puis période plus calme : le cycle de Noël comprend tout cela.

La Bourgogne en suit les généralités avec ses particularités parfois très locales.

Infos utiles

  • Date de parution : janvier 2003
  • Editeur : Armancon Eds De L’

Noël, l’avent et après, les traditions (Collectif d’auteurs)

Le livre

Depuis plus de quatre mille ans, nous attendions cet heureux temps. Chaque année le 1er décembre les enfants ouvrent la première petite fenêtre de leur calendrier de l’Avent, qui révélera le 24 décembre une crèche illuminée. Car pour beaucoup Noël reste un grand événement religieux. Et ceux-là même qui ne partagent pas cette foi participent au sentiment d’espoir, aux symboles de bonheur et de paix que représente le mot de Noël.

La plus belle fête de l’année est aussi populaire. Célébration d’un mystère divin, elle s’est répandue dans le monde entier en devenant la fête de la famille et des enfants. L’abondance des mets et les cadeaux sont partagés surtout entre proches et renforcent leurs liens.

Échange d’amour, source de paix, auquel les lumières de l’arbre, le scintillement des décors confèrent une dimension de merveilleux. Les parfums et les bonnes choses confirment à leur façon terrestre le bonheur que promet la magie céleste. Les animaux aussi doivent partager la fête. Dans une étable à Bethléem, il est né le divin Enfant. Noël est fixé au calendrier le 25 décembre. Mais c’est dans la nuit du 21 que nous fêtons l’événement. Car c’est le mystère de la lumière qui jaillit au milieu des ténèbres que nous célébrons.

La magie des cadeaux pour les grands et les petits « fonctionne » toujours. Un nouveau personnage est né au firmament de Noël. On raconte qu’un professeur de littérature grecque lut en 1922 à New York à ses enfants un poème de sa composition intitulé « La visite de Saint Nicolas », puis « La veillée de Noël ». Une invitée trouva le poème merveilleux et sans prévenir l’auteur l’envoya à un journal. C’est depuis lors qu’est né, au lieu de l’évêque avec sa crosse et sa mitre, « un joyeux petit elfe ». Devenu jovial bonhomme rondouillard, rieur, c’est le Père Noël. Il voyage à son tour dans les airs. Les rennes cette fois tirent son traîneau. La cheminée reste sa porte d’entrée. Les souliers ou les bas attendent son passage. Au pied du sapin brillamment illuminé, grands et petits en restent émerveillés.

Les auteurs

Ce livre a été rédigé par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Date de parution : octobre 2006
  • Editeur : Hirle Eds

Noël provençal, saveurs et traditions (Marion Nazet & Henri Daries)

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 18/10/2020
  • Editeur : Edisud
  • Collection : Noël Des Régions
  • Format : 17 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot