Les meilleurs livres sur la culture japonaise

Les meilleurs livres sur la culture japonaise

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la culture japonaise.


Le meilleur de la culture japonaise (Stuart Varnam-Atkin)

Le livre

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble de la culture japonaise et réponds à nombres de questions que suscitent l’originalité de ce pays où se côtoient harmonieusement la perpétuation des traditions et la créativité ultra moderne.

Plus de quatre-vingt sujets sont développés, chacun sur une double page, avec une page d’explications simples et une page avec des photos couleurs soigneusement choisies.

Les sujets couvrent autant l’architecture, les objets du quotidien, les représentations artistiques, les jeux, les fêtes et les cérémonies religieuses, la nature, les coutumes.

C’est tout le goût du Japon, cette étrangeté qui nous devient peu à peu familière qui est ici exposée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 23/06/2017
  • Editeur : Sully Eds
  • Collection : Le Prunier
  • Format : 18 cm x 14 cm

Introduction à la culture japonaise (Hisayasu Nakagawa)

Le livre

Tous les essais réunis dans cet ouvrage concernent la culture japonaise, écrits au Japon en français. Le Japon y est montré éclairé par une lumière venue de France qui enrichit la propre lumière japonaise.

L’originalité de la démarche de l’auteur est dans cette tentative nouvelle de lectures et d’explications sous ce « double éclairage » des phénomènes culturels japonais.

Le lecteur français auquel s’adresse l’auteur pourra ainsi aborder le Japon comme une civilisation différente de la sienne, et non plus seulement comme un pays aux moeurs exotiques et étranges.

L’auteur

Hisayasu Nakagawa, membre de l’Académie du Japon, est professeur émérite à l’université de Kyoto. Il a été professeur d université puis directeur général du musée national de Kyoto. Il est spécialiste de Diderot et de Rousseau.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 102
  • Date de parution : janvier 2015
  • Editeur : Puf
  • Collection : Quadrige
  • Format : 19 cm x 12 cm

Le réveil du Samouraï (Pierre Fayard)

Le livre

Devant les changements de la globalisation, nombre de commentateurs ont voulu voir la fin du Japon, en crise, face à l’expansion de la Chine. C’est bien mal connaître cet Archipel qui a toujours su relever les défis d’un monde ouvert, en s’appuyant sur les ressorts de sa culture. La Maison Japon s’est attelée à concevoir un modèle de gestion nouveau, qualifié de « communautés stratégiques de création collaborative ».

Ces expérimentations nippones reposent sur une culture stratégique particulière et représentent une source d’inspiration majeure pour un Occident que les méthodes américaines commencent à laisser dubitatif. 3 clés qui renvoient à 3 idéogrammes introduisent à la voie japonaise de la création du savoir : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative, le Kata de la création de connaissances.

L’ouvrage analyse la culture stratégique japonaise à partir de 2 ouvrages de référence : le Gorin-no-sho (ou Traité des 5 roues) et le Hagakuré.

L’auteur

Pierre Fayard, globe-trotter des relations entre cultures et stratégie, cet aïkidoka est professeur émérite à l’IAE de l’université de Poitiers et enseigne au Brésil. Ses travaux actuels portent sur l’art de la ruse et sur les conditions nouvelles de la stratégie. Pierre Fayard est responsable de recherche à Daylight Group à Paris La Défense.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 248
  • Date de parution : septembre 2006
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Stratégies et management
  • Format : 22 cm x 14 cm

La cuisine japonaise illustrée (Laure Kié)

Le livre

Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la cuisine japonaise !

Des recettes, des anecdotes, des histoires, des cartes, des gestes, des techniques, des ustensiles, des ingrédients … Une invitation à la découverte des coutumes et des saveurs japonaises !

Comment façonner les sushi ? Quelle est la recette traditionnelle de la soupe miso ? Comment se compose un repas japonais ? Quels sont les plats les plus fréquents dans les izakaya ? Comment garnir et emballer son bento ? En un coup d’œil, toutes les réponses aux questions que l’on se pose !

L’auteur

Laure Kié est autrice de livres de cuisine japonaise. Elle est née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père français. Ses nombreux séjours au Japon lui ont permis de s’initier à la richesse de la culture culinaire japonaise, quelle transmet dans ses ouvrages et ses cours de cuisine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 17/05/2019
  • Editeur : Mango
  • Collection : Guides illustrés
  • Format : 23 cm x 18 cm


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Géo et Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot