Les meilleurs livres sur les dinosaures

Les meilleurs livres sur les dinosaures

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les dinosaures.


Le Triomphe et la chute des dinosaures (Steve Brusatte)

Le livre

Il y a 66 millions d’années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient.

Aujourd’hui encore, les dinosaures restent l’une des grandes énigmes de notre planète, et c’est à leur histoire longue de plus de 150 millions d’années que s’attache ce livre.

Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte expose de façon vivante et magistrale l’histoire des dinosaures; il révèle leurs origines mystérieuses, leur expansion spectaculaire, leur surprenante diversité, leur extinction foudroyante et leur étonnant héritage.

En s’appuyant sur ses propres découvertes ainsi que sur les recherches de ceux qui tentent de percer les derniers secrets de ces créatures, Brusatte retrace l’évolution des dinosaures depuis leurs modestes débuts au Trias jusqu’aux géants qu’ils sont devenus; des milliers d’espaces sont apparues dans l’intervalle, comme les emblématiques T. rex, Triceratops ou Velociraptor, et ceux, ailés et à plumes, dont sont issus nos oiseaux modernes.

Tous ou presque se sont éteints lorsqu’un astéroïde géant a frappé la Terre, un événement qui résonne aujourd’hui encore alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à une « sixième extinction ».

L’auteur

Stephen L. Brusatte, dit Steve Brusatte, né le 24 avril 1984 à Ottawa (Illinois), est un paléontologue américain œuvrant pour l’université d’Édimbourg. Il y travaille comme biologiste évolutionniste, spécialisé en anatomie, généalogie et évolution des dinosaures et autres organismes fossiles.

Infos utiles

  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : Quanto
  • Collection : Quanto
  • Format : 24 cm x 16 cm

Le Grand Atlas des dinosaures (Mark A. Norell)

Le livre

Un incroyable voyage dans le monde des dinosaures !

Les dinosaures occupent une place à part dans notre culture. Au-delà d’être l’objet de découvertes scientifiques aussi passionnantes qu’importantes, ils fascinent littéralement les foules de tous âges. Ces créatures spectaculaires titillent et défient à la fois l’imagination.

Souvent gigantesques, elles dépassent tout ce que notre expérience du vivant nous a enseigné. Et leurs fossiles nous prouvent que cet ancien monde si différent du nôtre a bel et bien existé. Mais que savons-nous de lui aujourd’hui ? Combien de nouvelles fracassantes du côté de la recherche ?

Vous allez le voir, elles sont nombreuses. À commencer par l’un des triomphes de la paléontologie moderne : faire admettre que les oiseaux sont en fait des dinosaures vivants, l’unique branche qui a survécu à l’extinction dite des dinosaures, voilà 66 millions d’années !

Tant de preuves scientifiques viennent aujourd’hui étayer cette théorie autrefois si controversée, voire discréditée, qu’une écrasante majorité de scientifiques y adhérent – une reconnaissance qui n’a pas échappé au grand public. Mais cette avancée décisive n’est qu’un début. Différentes sources jettent un nouvel éclairage sur les dinosaures : les découvertes récentes de fossiles extraordinaires et remarquablement préservés, les dernières techniques analytiques et d’imagerie, et bien sûr une connaissance pointue de la biologie des dinosaures actuels, les oiseaux. Nous en savons désormais beaucoup sur les dinosaures du passé – des connaissances qui relevaient voici peu de la spéculation : leur vitesse de croissance, leur mode de reproduction, les soins aux petits et jusqu’à leur couleur.

Tyrannosaure, Tricératops, Archeopteryx, etc. : c’est à travers le portrait de ces espèces que Mark A. Norell, paléontologue de renommée mondiale, aborde l’histoire, la science et l’attractivité de ces incroyables animaux. Superbement illustré avec des images des archives du museum américain d’Histoire naturelle de New-York, qui détient l’une des collections les plus diverses de fossiles dans le monde, ce livre vous emmène sur un incroyable voyage dans le monde de dinosaures.

L’auteur

Dr Mark A. Norell dirige la division de paléontologie du Museum d’histoire naturelle américain de New-York. Il est célèbre pour son rôle dans la découverte du premier embryon de dinosaure theropode. Il participe depuis des décennies à des expéditions paléontologiques internationales, en Mongolie, en Transylvanie, en Chine et en Amérique du Sud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 30/10/2019
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Reference
  • Format : 25 cm x 29 cm

Dinosaures, les géants du vignoble (Collectif d’auteurs)

Le livre

Octobre 2010, coup de tonnerre dans le monde de la paléontologie et dans les médias les restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde venait d’être découvert en France. Et plus précisément en Charente. Et il n’était pas tout seul …

Crocodiles. Tortues, poissons. Reptiles volants et toutes sortes de dinosaures vivaient il y a 140 millions d’années dans le nord de la nouvelle aquitaine actuelle. Jadis région tropicale couverte de marécages. De lagunes et de cours d’eau. L’histoire de ces découvertes inédites dans des carrières et sous des vignes, est celle d’un formidable monde disparu, ressuscite par les paléontologues.

Elle méritait d’être racontée au public dans un ouvrage accessible à tous.

Les auteurs

Ronan Allain, né le 15 mars 1974, est un paléontologue français chargé de la conservation des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), dont le siège est situé au Jardin des plantes, à Paris.

Jean-François Tournepiche est un paléontologue, conservateur au musée d’Angoulême, supervise les fouilles d’Angeac-Charente, le seul chantier de fouilles de dinosaures en France. Il est membre de la commission scientifique des musées de France.

Mazan, de son vrai nom Pierre Lavaud, est un auteur de bande dessinée, né le 24 février 1968 à Périgueux. Mazan participe depuis 2010 à des campagnes de fouilles archéologiques et paléontologiques, suivant par le dessin l’évolution de certains chantiers, dont le site paléontologique d’Angeac-Charente. Il collabore aux missions Franco-laotiennes Dinosavan de 2012 à 2016, dirigées par le paléontologue Ronan Allain et participe à la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaures : Ichthyovenator laosensis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 07/07/2017
  • Editeur : Eidola
  • Format : 29 cm x 21 cm

Résumé en vidéo


L’Encyclopédie Delachaux des dinosaures (Grégory S. Paul)

Le livre

Gregory S. Paul, chercheur et illustrateur de réputation mondiale, présente un panorama visuel et textuel exhaustif sur ces grands animaux du Mésozoïque qui sont – assez paradoxalement – les lointains ancêtres de nos oiseaux.

Intégralement les recherches et les découverts les plus récentes, qui ont radicalement transformé l’état de nos connaissances sur les dinosaures, ce livre se distingue par sa minutie scientifique comme par la quantité et la qualité de ses illustrations.

Il fournit la description de plus de 735 espèces, et offre aussi plus de 600 illustrations incluant des dessins de squelettes, des études  » sur le vif  » et des reconstitutions.

Le catalogue des espèces, abondamment illustré, est précédé d’une introduction très complète qui couvre l’histoire et la biologie des dinosaures, l’extinction des espèces non aviennes, l’origine des oiseaux et l’histoire de la paléontologie. Elle propose même – sur le mode de la science-fiction – une idée de ce qu’aurait pu être une expédition de recherche du vivant des dinosaures.

  • Premier guide et ouvrage de référence grand format sur les dinosaures
  • L’encyclopédie la plus complète avec plus de 735 espèces présentées
  • Somptueusement illustré, avec plus de 600 dessins et figures couleurs, et noir et blanc
  • Décrit l’anatomie, la physiologie, la locomotion, la reproduction et la croissance des dinosaures, ainsi que l’origine des oiseaux et l’extinction des dinosaures non aviens.

L’auteur

Grégory S. Paul est un chercheur et illustrateur scientifique spécialiste des dinosaures. Il a contribué à établir l’apparence de ces créatures du Mésozoïque, visibles dans les « docu-fictions » et les films contemporains comme Jurassic Park. Il a publié – entre autres – Predatory Dinosaurs of the World (Simon & Schuster), The Scientific American Book of Dinosaurs (St. Martin’s) et Dinosaurs of the Air. Il collabore régulièrement avec Scientific American et Nature, le New York Times, et de nombreuses autres publications.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 30/10/2014
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Zoologie Generalites
  • Format : 28 cm x 22 cm

Résumé en vidéo


Un jour avec les dinosaures (Collectif d’auteurs)

Le livre

Stegosaurus, Triceratops, Diplodocus, Allosaurus, Iguanodon, Tyrannosaurus rex… Ce livre est l’occasion d’une rencontre entre les spécimens de la galerie de Paléontologie – située au cœur du Jardin des Plantes – et leurs représentations, des plus réalistes aux plus fantasmées, des peintures de Charles R. Knight aux films de Steven Spielberg. Monument historique construit pour l’Exposition universelle de 1889, la galerie abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, vestiges d une période antédiluvienne révolue.

Les auteurs, Christine Argot et Luc Vivès, nous convient ainsi à une balade hors du temps, à la découverte du monde perdu et ses créatures disparues.

« Parcourir ce livre, c’est flâner dans un « monde perdu » : celui des dinosaures » La Recherche

« A lire ! » Libération

« Ce livre nous convie à un voyage « hors du temps », en offrant une balade fantasmatique dans un monument historique incomparable » Baz-Art.org

Les auteurs

Les photographies d’Eric Sander ont été publiées dans de nombreux magazines tels Life, Time ou Le Figaro Magazine et ouvrages, notamment Jacques Garcia, vingt ans de passion : Le château du Champ de Bataille (2013), Un jour à Fontainebleau (2015), L’Esprit de château : Le Lude (2017) et Un jour avec les dinosaures (2018) aux Éditions Flammarion.

Les auteurs Luc Vivès et Christine Argot « Nous sommes un duo d’artistes qui travaillons à partir de techniques traditionnelles manuelles (encre, acrylique, fusain, craie, pastel, stylo bille…) mêlées à l’art numérique. Si les dessins de départ sont toujours en noir et blanc, figuratifs, avec une grande importance accordée à la composition, combinant sujets inachevés et fonds chargés, leur transformation via l’art digital nous est devenue totalement indispensable ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 30/05/2018
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Style et Design
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Animaux et Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot