Les meilleurs livres sur l’histoire de l’écriture

Les meilleurs livres sur l’histoire de l’écriture

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire de l’écriture.


La fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture (Silvia Ferrara)

Le livre

« Ce livre n’est pas un livre sur le grec ancien, ni sur l’alphabet. C’est un récit, qui parle d’une invention, la plus grande du monde » Silvia Ferrara.

Pourquoi l’homme s’est-il mis à écrire ? Comment et où cette révolution a-t-elle eu lieu ? Voilà les mystères sur lesquels Silvia Ferrara lève le voile. Pour cela, elle nous fait voyager dans le temps et l’espace comme dans les méandres de l’esprit humain.

Ici, elle dresse le fascinant inventaire des graphies non encore élucidées ; là, elle retrace les multiples apparitions de l’écriture dans l’histoire. Car tout laisse penser qu’elle a été découverte et s’est effacée, sans laisser de traces, à plusieurs reprises. Sa naissance en Mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère n’aurait été qu’une occurrence parmi tant d’autres.

Pris par un récit vertigineux, qui nous transporte du Mexique aux pourtours de la mer Égée, de la Chine aux Îles de Pâques, nous suivons pas à pas les progrès d’une recherche qui a considérablement progressé dans les dernières décennies.

Enrichie d’illustrations, cette Fabuleuse Histoire… nous instruit autant qu’elle nous fait rêver.

L’auteur

Silvia Ferrara est professeure de philologie mycénienne à l’Université de Bologne. Elle est la responsable du programme de recherches européen INSCRIBE (Invention of Scripts and their Beginnings) consacré aux inventions de l’écriture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 07/01/2021
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Sciences humaines H.C.
  • Format : 20 cm x 14 cm

La naissance des écritures (Michel Renouard)

Le livre

Une synthèse grand public sur la naissance des écritures en tous les points du globe, depuis les plus anciennes connues jusqu’aux plus récentes …

Les écritures ne sont pas figées mais toujours en évolution, voire en création ! C’est une des nombreuses découvertes que l’on fait en lisant cet ouvrage.

L’auteur présente les grands systèmes d’écriture en usage :

  • Les 3 grandes écritures idéographiques (chinoise, égyptienne, maya), l’écriture idéographique mixte (comme les hiéroglyphes), les écritures avec alphabet complet, ou avec alphabet sans voyelles, ou avec alphabet syllabique ;
  • Un tour du monde des écritures du Proche-Orient aux Inuit, en passant par la Chine et l’Afrique ;
  • Une iconographie variée, provenant des plus grands musées (Louvre, British Museum…).

L’auteur

Michel Renouard, né à Dinan, a passé sa vie à étudier les langues et les civilisations. Depuis ses tout premiers voyages en Égypte, en Israël et à Chypre, en 1966, il a souvent parcouru les rivages enchantés de la Méditerranée, de Tipasa à Istanbul, du Caire à Athènes, de Palamós à Jérusalem et du port de La Valette au Krak des chevaliers en Syrie. Docteur d’État, agrégé de lettres, linguiste amoureux de l’Orient, spécialiste de l’Inde britannique, il est professeur émérite à Rennes 2. Auteur de plus de 600 articles et de 35 livres, il a notamment signé une dizaine de romans policiers, d’aventures et d’espionnage.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : mars 2015
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Histoire – histoire
  • Format : 24 cm x 16 cm

La fascinante histoire de l’écriture – L’art de dessiner la parole (Marie Agnès Domin)

Le livre

L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse.

Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans lesquelles elles sont nées.

Qu’il s’agisse par exemple de l’écriture cunéiforme, la plus ancienne, des hiéroglyphes égyptiens, de l’hébreu ou du sanskrit. La plupart des écritures n’ont cessé de se transformer au fil du temps et des besoins des sociétés, pour devenir le support des pensées, en donnant naissance à la littérature.

Prenant des formes multiples : contes, romans, chants d’amour, fables, récits … elles témoignent ainsi du niveau de conscience des civilisations. En outre, sans elles, l’Histoire n’existerait pas, car ce sont elles qui permettent de consigner les événements et d’en garder la mémoire intacte.

Marie-Agnès Domin montre comment la propagation des écritures a bouleversé les modes de fonctionnement des sociétés, favorisé la transmission du savoir et permis aux individus d’exprimer leurs propres richesses intérieures.

L’auteur

Marie-Agnès Domin, historienne et conférencière, après avoir écrit plusieurs ouvrages sur la Russie impériale, achève en 2018 une étude remarquable consacrée à Nicolas Roerich, philosophe, humaniste et artiste. Avec ce nouveau livre, elle met en lumière la personnalité hors du commun d’Éléna Roerich, tant sur le plan humain que spirituel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 108
  • Date de parution : 12/02/2018
  • Editeur : Diffusion Rosicrucienne
  • Format : 16 cm x 12 cm

Histoire de l’écriture (compact) (Anne-Marie Christin)

Le livre

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » a écrit Paul Klee. L’Histoire de l’écriture repose sur le même principe : L’écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible.

Le support de l’image est devenu celui de l’écrit, et il en a déterminé le fonctionnement. Que l’invention de l’idéogramme soit liée aux pratiques divinatoires et à la lecture du ciel étoilé en Mésopotamie et en Chine nous le confirme.

Trois sections ont été ménagées dans cette Histoire. La première est consacrée aux plus anciens systèmes d’écriture et aux réinventions auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations qui ont choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion. La troisième montre comment l’alphabet occidental est parvenu à réintégrer l’image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées. Elle conduit à s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les différents systèmes d’écriture avec le support informatique.

Les chapitres de ce livre font eux-mêmes appel à l’image de deux manières, selon qu’il s’agit d’illustrations complétant une démonstration, ou d’images privilégiées parce qu’elles témoignent de tel aspect particulier d’une culture écrite donnée, le texte qui les accompagne ayant alors pour fonction de les rendre mieux lisibles en les éclairant d’un commentaire.

L’auteur

Anne-Marie Christin est professeur émérite à l’université Paris-Diderot.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : mars 2012
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Histoire De L’art
  • Format : 25 cm x 22 cm

La Naissance des écritures. Du cunéiforme à l’alphabet (Collectif d’auteurs)

Le livre

Depuis plus de cinq mille ans les hommes ont communiqué entre eux de manière orale comme écrite, mais la clé de la lecture a souvent été perdue après la disparition de la civilisation qui l’avait conçue.

Le déchiffrement d’écritures anciennes aux cours des deux derniers siècles a cependant ouvert des perspectives nouvelles et permis aux savants de lire les traces de ces écritures sur des monuments, des tablettes, des sceaux, des papyrus, et de nombreux autres objets porteurs de signes.

Rédigé par une équipe de spécialistes anglo-saxons, cet ouvrage relate en sa première partie l’étonnante histoire du déchiffrement du cunéiforme, des hiéroglyphes égyptiens et du linéaire B.

Suit une contribution sur les débuts de l’alphabet, qui permet d’expliquer le passage des systèmes syllabiques à l’écriture utilisée pour transcrire le grec classique. Puis est exploré l’héritage des inscriptions grecques. Enfin, une étude de l’étrusque montre comment, par le biais de cette langue, les lettres de l’alphabet grec furent transmises aux Romains.

La présentation de l’édition française, quant à elle, soulève quelques questions fondamentales relatives au rapport entre l’écriture et les pratiques orales, aux raisons du passage à l’écriture et à ses principes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 504
  • Date de parution : novembre 1997
  • Editeur : Seuil
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot