Les meilleurs livres sur la vinification

Les meilleurs livres sur la vinification

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la vinification.


La vinification (Christian Foulonneau)

Le livre

L’étape de la vinification des moûts de raisin repose aujourd’hui sur des bases bien établies, qui font appel aux connaissances que l’on a de la composition physicochimique du raisin et des phénomènes fermentaires.

Cet ouvrage décrit de façon systématique les techniques de vinification, existantes ou à l’essai, sans oublier le facteur humain que constitue l’intervention du vinificateur.

Cette 4e édition apporte de nombreuses mises à jour, notamment sur l’analyse du rôle joué par le vigneron dans la détermination initiale du type de vin. Elle a également été enrichie d’un chapitre entier sur l’étiquetage des bouteilles.

À travers trois grands thèmes « De la vigne au vin », « Le savoir-faire du vinificateur » et « La vinification », le vigneron, le vinificateur, l’étudiant en oenologie ou, simplement, l’oenophile pourra parcourir les étapes de l’élaboration d’un vin, en découvrant ce que cette oeuvre de création doit à la rigueur de la science et à la fantaisie de l’art.

L’auteur

Christian Foulonneau est ancien directeur des centres d’études vitivinicoles ITV de Beaune (Bourgogne) et de Narbonne (Languedoc).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : août 2019
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Pratiques Vitivinicoles
  • Format : 14 cm x 22 cm

Guide pratique de la vinification en rouge (Claude Gros, Stéphane Yerle)

Le livre

Ce guide pratique présente de manière concrète le déroulement d’une vinification en rouge :

  • les opérations pré-fermentaires, qui démarrent à la vigne ;
  • les fermentations et la vigilance requise pour la stabilité future du vin ;
  • l’extraction et la stabilisation des constituants spécifiques du raisin rouge.

Il propose une multitude de techniques et de pratiques permettant au vinificateur de disposer d’un repère objectif durant toutes les étapes de la vinification, et donc d’affiner le profil de son vin, tant au niveau aromatique que gustatif.

Cette seconde édition actualisée apporte par ailleurs des compléments d’informations sur le chauffage de la vendange, la gestion des teneurs en sulfite, la nano-oxygénation et les facteurs de choix de la souche de bactérie.

Les auteurs

Claude Gros est producteur près de Narbonne et œnologue conseil depuis 20 ans. Également consultant pour des tonnelleries et des entreprises de l’industrie vinicole.

Stéphane Yerle est ingénieur en agriculture, œnologue et consultant en production vitivinicole. Il intervient également comme référent technique auprès d’œnologues conseils, universités et constructeurs de matériels œnologiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : janvier 2014
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Pratiques Vitivinicoles Broc*b
  • Format : 14 cm x 22 cm

Culture de la vigne et vinification (Jules Guyot)

Le livre

Le présent ouvrage s’inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.

HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd’hui jugés condamnables. Ils n’en appartiennent pas moins à l’histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.

Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l’accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

L’auteur

Jules Guyot était un médecin et physicien français du XIXᵉ siècle, surtout connu pour ses études viticoles. Jules Guyot est une des personnalités du département de l’Aube

Infos utiles

  • Nombre de pages : 486
  • Date de parution : 01/10/2016
  • Editeur : Hachette Bnf
  • Collection : Savoirs et Traditions
  • Format : 15 cm x 23 cm

Vinifications & fermentations (Max Léglise)

Le livre

Au-delà de son orientation et de ses options biologiques, ce livre est un manuel complet d’œnologie pratique.

Il passe en revue tous les problèmes pratiques auxquels un vinificateur ou un caviste peut être confronté, et il leur apporte des solutions simples et efficaces, à la portée de tous. Il résout même les difficultés que l’œnologie conventionnelle et chimique maîtrise difficilement, en se basant toujours sur des faits observés et sur des données classiques ou nouvelles de biochimie et de microbiologie.

En particulier, il apporte des moyens de substitution nouveaux à l’emploi de l’anhydride sulfureux (SO2) de plus en plus critiqué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce livre est donc un outil pédagogique indispensable.

Il pourrait même donner envie à quelques amateurs d’acheter ou de planter quelques parcelles de vignes, pour faire leur vin eux-mêmes.

L’auteur

Max Léglise, né le 6 juillet 1924 à Dijon et mort en 1ᵉʳ juillet 1996 à Bligny-lès-Beaune, est un œnologue français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 137
  • Date de parution : décembre 1994
  • Editeur : Courrier Du Livre
  • Collection : métiers
  • Format : 16 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot