Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Anne de Bretagne.


Anne de Bretagne (Claire L’Hoer)

Le livre

« Sa finesse d’esprit est remarquable pour son âge et une fois qu’elle a décidé de faire quelque chose, elle s’efforce d’y parvenir par n’importe quel moyen et à n’importe quel prix » Érasme Brasca, ambassadeur de Venise.

Si elle est devenue une reine aux contours parfois insaisissables, c’est parce qu’Anne de Bretagne a servi trop de maîtres après sa mort.

On la voudrait fidèle à la France parce qu’elle fut reine, fidèle à la Bretagne parce qu’elle est née bretonne, fidèle à son père parce qu’elle lui promit de ne jamais assujettir son duché, fidèle à son peuple qui comptait sur elle, fidèle à son époux – mais lequel  ?

Charles VIII ou Louis XII –, fidèle à ses fils morts trop jeunes, fidèle à ses filles, comme elle éloignées du trône. Sa vie intense et fascinante, ses voyages et ses pèlerinages symboliques, contribuèrent à élaborer ce personnage mythique.

Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d’hommes de pouvoir. Car, reine et duchesse, Anne de Bretagne fut aussi et d’abord une femme de son temps.

L’auteur

Claire L’Hoër est normalienne et agrégée d’histoire. Conférencière de grand talent et collaboratrice du magazine Historia, elle a pour ambition de rendre l’histoire vivante et accessible à tous. Elle a notamment publié Les Paradoxes de l’Histoire (Le Cherche Midi, 2010).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 15/01/2020
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Biographies Historiques
  • Format : 21 cm x 13 cm

Anne de Bretagne (Philippe Tourault)

Le livre

Unique héritière de son père François II, duc de Bretagne, Anne, née à Nantes en 1477, lui succéda en 1488, à l’âge de 11 ans.

Mariée par procuration en 1490 à l’archiduc Maximilien d’Autriche, la jeune duchesse de Bretagne est contrainte d’y renoncer pour épouser l’année suivante l’envahisseur de son duché, le roi de France Charles VIII. Un mariage politique qui, contre toute attente, se mua en un grand amour.

Après la mort accidentelle de Charles (1498), elle se remaria avec son successeur Louis XII, non sans avoir obtenu préalablement la garantie de l’autonomie de la Bretagne dont elle demeurait la duchesse.

Reine de France, elle eut toujours à cour de défendre les intérêts de sa patrie, mais épaula parfaitement ses deux époux, tenant les rênes du royaume pendant qu’ils guerroyaient.

Intelligente, tenace, raffinée, elle donna de l’éclat à la vie de cour et suscita le renouveau artistique de la France à travers, notamment, les demeures de Nantes, d’Amboise et de Blois où elle mourut en 1514, il y a 500 ans.

L’auteur

Philippe Tourault, historien, est un grand spécialiste de la Bretagne. Il est président du jury du grand prix du livre d’histoire, créé en 2007, et membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire. Il a notamment publié chez Perrin Saint Dominique face aux Cathares (1999) et La Résistance bretonne du XVe siècle à nos jours (2002).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 09/01/2014
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 11 cm

Anne de Bretagne (Joël Cornette)

Le livre

Sur cette duchesse devenue reine, statufiée en idole de la Bretagne, il existe une littérature pléthorique mais qui repose sur des sources fragiles et plutôt rares.

Pour reconstituer son itinéraire si bref et si chahuté, il faut suivre ses pas en retrouvant et en interrogeant ceux qui l’ont accompagnée.

L’existence d’Anne de Bretagne se lit comme un précipité de vie : duchesse à onze ans, reine de France à quinze ans, mère à seize ans, veuve à vingt et un ans, remariée et reine à vingt-deux ans, enceinte à quatorze reprises au moins, mais ne laissant que deux héritières quand elle meurt à trente-sept ans.

De son vivant et plus encore depuis sa mort, on s’est emparé d’elle pour soutenir des causes inconciliables, l’indépendance du duché de Bretagne qu’elle a défendue en effet jusqu’au bout ou, au contraire, l’annexion pure et simple de l’Armorique au royaume de France.

Anne est au cœur de cet enjeu séculaire. Son règne achève le siècle d’or d’un État breton qui croyait pouvoir jouer dans la cour des grands avant de céder à plus puissant que lui.

Cette biographie dessine le portrait intime d’une de nos premières femmes politiques. Elle en restitue les croyances, l’intelligence de l’histoire, le goût des images enluminées, l’art de la sociabilité décliné au féminin – c’est à elle qu’on doit l’invention de la cour des Dames.

À la faveur de son destin singulier et au fil des pages s’écrit également, en miroir, l’histoire croisée du royaume des lys et du duché de l’hermine.

L’auteur

Joël Cornette, né le 14 octobre 1949 à Brest, est un historien français. Ses travaux portent sur la France de l’Ancien Régime et plus spécifiquement sur la monarchie, notamment au XVIIᵉ siècle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Nrf Biographies
  • Format : 22 cm x 15 cm

Anne de Bretagne (Catherine de Lasa)

Le livre

Le journal d’Anne de Bretagne, de la guerre contre le roi de France à ses fiançailles avec le monarque … Anne n’a que onze ans lorsqu’elle devient duchesse de Bretagne, à la mort de son père, en 1488. Tandis que la cour intrigue pour marier la jeune fille, la Bretagne est menacée par le roi de France.

Refusant de se soumettre, Anne engage ses troupes, mais trahisons, défaites militaires et manque d’argent conduisent la jeune fille à accepter une union avec le roi de France.

L’auteur

Catherine de Lasa est née à Caen. Après des études de littérature, elle devient documentaliste aux éditions Hachette puis à la rédaction de “Pomme d’Api”, avant de se consacrer à sa passion, l’écriture. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, des contes, des romans historiques et des histoires de vie quotidienne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 01/09/2011
  • Editeur : Gallimard jeunesse
  • Collection : Mon Histoire
  • Format : 19 cm x 10 cm

Moi, Anne de Bretagne – Le destin exceptionnel de celle qui fut deux fois reine de France (Eric Leclercq)

Le livre

À l’approche de sa mort, dans une autobiographie romancée, Anne de Bretagne raconte sa vie. De sa naissance à Nantes, le 25 janvier 1477, à sa mort, à Blois, à près de trente-sept ans, Anne de Bretagne se sait promise à un grand destin.

Toute jeune, elle assiste à la lutte acharnée de son père, le duc, François II, contre Louis XI et ensuite son successeur, Charles VIII, qui font tout pour assujettir le duché de Bretagne au royaume de France.

Devenue duchesse de Bretagne à onze ans, Anne subit bien des trahisons, mais n’en reste pas moins déterminée à se battre pour ses droits : elle est bien l’héritière du duché de Bretagne et fera tout pour le défendre face au jeune Charles VIII et à sa sœur, la régente, Anne de Beaujeu.

Grandiose mécène, amoureuse des arts et de la beauté, Anne est amenée, par la force des choses, à épouser son ennemi d’hier, Charles VIII, et devient Reine de France à près de quinze ans. Cependant, même si elle est devenue Française, elle n’en reste pas moins attachée à ses racines bretonnes, car duchesse de Bretagne un jour, duchesse de Bretagne toujours …

L’auteur

Eric Leclercq est né et demeure à Caen. Il écrit depuis l’âge de treize ans et se consacre à la rédaction de bio- graphies romancées. Il est aujourd’hui Membre des Amis de la Marquise de Prie, association littéraire et historique basée à Coquainvilliers, dans le Calvados, qui évoque avec amour les personnages qui ont fait vivre la Normandie. Avec ce récit historique, nous partons sur les pas d’Anne de Bretagne, celle qui fut deux fois Reine de France, fait unique dans toute l’Histoire de France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 243
  • Date de parution : 27/08/2020
  • Editeur : Jourdan Eds
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot