Les meilleurs livres sur la haute couture

Les meilleurs livres sur la haute couture

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la haute couture.


Les coulisses de la haute couture (Martine Cartégini et Guillaume Evin)

Le livre

Martine Cartégini raconte la mode, sous toutes ses coutures, sous tous ses ourlets, qu’elle consomme sans modération depuis toujours. Un univers où elle a fait depuis 40 ans, ses plus belles rencontres, d’hommes et de femmes, connus ou anonymes.

Petite, on me répétait souvent que j’avais le chromosome du vêtement, que c’était dans mes “fibres”. J’ai, du reste, épousé un tailleur, fils d’une couturière. C’est mon ADN.

Depuis l’ouverture dans les années 60 des boutiques de luxe “Martine” et “Réal” le couturier de Brigitte Bardot et Sylvie Vartan, depuis sa collaboration chez Gaston Jaunet, Pierre Balmain, et Chanel, où son arrivée coïncida avec celles de Karl Lagerfeld et d’Inès de la Fressange, l’une des premières mannequins-stars, jusqu’à celle avec Christian Lacroix, l’auteur revisite la Haute couture côté coulisses, vue par une personne de l’ombre, appréciée et respectée dans son milieu, longtemps coordinatrice des collections au sein des plus grandes maisons.

Un monde fascinant, source de rêves, symbole de l’excellence à la française. Un panorama du savoir-faire hexagonal (plumassiers, bottiers, brodeurs…), où l’on découvre un milieu clos, avec ses codes, ses rites et ses petites histoires. Comment se crée une collection ? Comment vit une “maison” au jour le jour.

Un ouvrage qui revisite une époque aujourd’hui révolue. De 1960 à 2000, les grandes années Balmain, Chanel (époque Karl Lagerfeld et Inès de la Fressange) et Lacroix, sans oublier RÉAL, la ” maison ” de couture dont Bardot était l’égérie dans les années 1960.

Les auteurs

Martine Cartegini, autodidacte, doublure “mesure” de Brigitte Bardot pour les essayages (elle avait les mêmes mensurations que la star), immergée dans la mode et la haute couture depuis le début des années soixante. Compagne durant près de vingt ans de Georges Lautner, le réalisateur des cultissimes Tontons flingueurs, décédé en 2013.

Guillaume Evin, né l’année de la disparition de Coco Chanel, est auteur depuis une quinzaine d’années. Spécialiste français du phénomène James Bond sur grand écran, il a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma ainsi que plusieurs essais politiques et sociétaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 24/09/2015
  • Editeur : Hugo Doc
  • Format : 22 cm x 15 cm

Yves Saint Laurent défilés Haute Couture (Suzy Menkes – Olivier Flaviano – Jéromine Savignon)

Le livre

Ce recueil de photographies de défilés offre la première vue d’ensemble de toutes les collections de haute couture créées par Yves Saint Laurent, depuis l’ouverture de sa maison en 1962 jusqu’à ses adieux en 2002.

Hommage au couturier devenu légendaire, cet ouvrage couvre quarante années de création, de l’emblématique smoking pour femme de 1966 aux éblouissants modèles d’inspiration artistique : robes Mondrian, vestes Van Gogh aux riches broderies, capes cubistes, pour ne citer que quelques exemples, sans oublier la fameuse collection “Opéra – Ballets russes”.

Cet ouvrage réunit les contributions éclairées de Suzy Menkes, Jéromine Savignon, Olivier Flaviano et du musée Yves Saint Laurent Paris, auteur des textes de présentation des collections et rétrospectives. Il constitue une occasion unique de suivre de saison en saison le génie du couturier qui révolutionna la garde-robe de la femme moderne.

Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d’inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs d’Yves Saint Laurent.

Les auteurs

Suzy Menkes est rédactrice en chef de Vogue International, exerçant en outre les fonctions de critique et de journaliste pour tous les sites web de Vogue International.

Jéromine Savignon est historienne de la mode et auteure. Elle a notamment écrit Le Studio d’Yves Saint Laurent : Miroir et Secrets.

Olivier Flaviano est directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris.

Les textes des collections sont signés du Musée Yves Saint Laurent Paris : Aurélie Samuel, Lola Fournier, Alice Coulon-Saillard, Domitille Éblé, Laurence Neveu, Leslie Veyrat.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 632
  • Date de parution : 06/06/2019
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Mode Et Luxe
  • Format : 28 cm x 20 cm

Maisons de haute couture (Désirée Sadek)

Le livre

Qu’il s’agisse de la rue Cambon pour la Maison Chanel, de la rue Saint-Martin pour Jean-Paul Gaultier ou de l’avenue Georges-V pour Stéphane Rolland, l’histoire de chaque maison de haute couture est souvent intimement associée à une adresse parisienne.

Les auteurs poussent ici les portes d’une dizaine de ces hauts lieux de la mode, une immersion inédite dans des espaces souvent inaccessibles au public, au cœur de la création et de l’élégance “à la française”.

L’auteur

Désirée Sadek est directrice de la rédaction du célèbre magazine féminin ELLE à Beyrouth (Liban) dans sa version ELLE Oriental éditée depuis 2006 en français et en anglais, et diffusée au Liban, en Egypte, en Jordanie et au Maghreb.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 22/10/2015
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Mode Et Luxe
  • Format : 34 cm x 25 cm

La maison Worth – Naissance de la haute couture, 1858-1954 (Chantal Trubert-Tollu – Françoise Tétart-Vittu – Jean-Marie Martin-Hattemberg – Fabrice Olivieri)

Le livre

Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire, aujourd’hui universellement reconnu comme le “père” de la haute couture.

A ce jour, c’est la première monographie écrite en français – dont l’une des auteurs est descendante du grand couturier – sur l’histoire de Worth et de ses successeurs.

Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode féminine, et qui aujourd’hui est universellement reconnu comme le “père” de la haute couture. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. Ses descendants ne démentirent pas sa réputation, et cela sur près de quatre générations !

Ainsi Charles Frederick et son épouse Marie, Gaston et Jean-Philippe leurs fils, Jacques et Jean-Charles les fils de Gaston, Maurice et Roger les fils de Jacques, toujours en binôme, ont forgé, grâce à des créations fortes, le
succès du nom et la pérennité de cette grande maison, pendant près d’un siècle.

Ce magnifique ouvrage présente sous un angle inédit une saga familiale faite de mode, de parfum, d’architecture et d’histoire, la grande et la petite, grâce à des sources jamais exploitées à ce jour (archives familiales, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum…) ainsi que des sources conservées dans les musées les plus prestigieux, aux quatre coins du monde.

Ce somptueux ouvrage à l’iconographie souvent inédite et dont la lecture satisfera les amateurs du monde de la mode les plus exigeants est aussi une merveilleuse source d’inspiration.

Les auteurs

Chantal Trubert-Tollu
Arrière- arrière-petite-fille de Charles Frederick Worth (1825-1895), professionnelle des métiers du parfum, ayant exercé différentes fonctions pour de grandes marques françaises et américaines (Yves Saint-Laurent, Balmain, Estée Lauder, Oscar de la Renta…) notamment autour du marketing opérationnel international, elle a évolué vers le conseil pédagogique et la formation à l’olfaction en créant et animant des ateliers olfactifs pour enfants et pour adultes, professionnels ou amateurs.

Françoise Tétart-Vittu
Historienne du costume, ancienne responsable du cabinet des estampes du palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages sur la mode du XIXe siècle et collaboratrice de plusieurs catalogues d’exposition sur ce sujet.

Jean-Marie Martin-Hattemberg
Spécialiste de la parfumerie pré-industrielle et artistique du XXe siècle, il est expert auprès de la cour d’appel de Versailles. Auteur de Précieux effluves, Toulouse, Milan, 1997 ; Lèvres de Luxe, Montreuil, éditions Gourcuff-Grandenigo, 2009 ; Caron, parfumeur depuis 1904, Paris, éditions Desgrandchamps, 2016.

Fabrice Olivieri
Parfumeur, fondateur de Parfumologie (www.parfumologie.fr), titulaire d’un master 2 Mode et Création de l’université de la Mode à Lyon II, passionné du XIXe siècle et du Second Empire, ancien chef de projet marketing au sein de majors de la création de parfum, aujourd’hui parfumeur indépendant, spécialisé dans la création pour la parfumerie de luxe. Auteur d’un mémoire de fin d’études (DESS) La haute couture chez Christian Dior.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 340
  • Date de parution : 02/11/2017
  • Editeur : Bibliothèque Des Arts
  • Collection : Art décoratif
  • Format : 31 cm x 24 cm

Haute couture (Guénolée Milleret)

Le livre

Ce livre retrace le développement socioéconomique et culturel de l’activité de haute couture à travers l’histoire, depuis les précurseurs, les célèbres “marchands de modes” de l’Ancien Régime, puis le premier couturier au sens moderne du terme, Charles F. Worth.

Remarquablement documenté, il s’intéresse à tous les acteurs de l’industrie de la création, à ses métiers, à ses instances représentatives, qui ont façonné une véritable exception française.

Il est l’occasion, tout en évoquant l’histoire stylistique de la mode, de constater l’impact des “artisans du Beau” sur la société tout entière ; et de montrer comment la haute couture actuelle, entre tradition et innovation, demeure un enjeu économique majeur par son image d’excellence à l’international.

L’auteur

Guénolée Milleret, ancienne responsable des archives de la maison Yves Saint Laurent, enseigne l’histoire de la mode à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et à l’École internationale du marketing du luxe. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la mode, de la décoration et de l’architecture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 13/05/2015
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 21 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Art & Culture et Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot