Les meilleurs livres sur l’impressionnisme

Les meilleurs livres sur l’impressionnisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’impressionnisme.


Tout sur l’impressionnisme (Véronique Bouruet-Aubertot)

Le livre

Abondamment illustré, émaillé de nombreux témoignages et citations, cet ouvrage dépoussière une vision convenue de l’impressionnisme en resituant ce courant décisif dans son époque et son contexte.

Accompagnant la révolution industrielle et le basculement du monde dans la modernité, l’impressionnisme naît de l’esprit dissident de jeunes artistes, prêts à affronter le mépris et l’opprobre pour émanciper l’art du carcan où il reste enfermé. L’histoire d’une libération.

L’auteur

Véronique Bouruet Aubertot, historienne de l’art et journaliste à Connaissance des Arts, est également l’auteur de L’Art contemporain (Autrement, 1999) et de L’Impressionnisme (Palette, 2007). Elle est aussi à l’initiative d’expositions et de projets culturels comme « Paris à petits pas ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 09/11/2016
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Tout Sur
  • Format : 25 cm x 17 cm

Monet. Le Triomphe de l’Impressionnisme (Claude Monet et Daniel Wildenstein)

Le livre

À part Turner, aucun artiste n’a comme Claude Monet (1840-1926) travaillé autant à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu’il n’était « qu’un œil, mais bon Dieu, quel œil ! » est le seul à ne jamais s’être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu’il voyait.

On dit que Monet a réinventé les possibilités de la couleur.

Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu’il a passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l’Algérie ou le fait qu’il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde qui nous entoure tel qu’il est.

Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive consacrée aux nymphéas, peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l’origine de l’art abstrait.

Cette biographie rend justice à cet artiste remarquable qui compte parmi les plus marquants et offre de nombreuses reproductions et photos d’archives pour accompagner un commentaire aussi fin qu’approfondi.

L’auteur

Daniel Wildenstein (1917-2001) était historien d’art et membre de l’Académie des Beaux-Arts (Paris) depuis 1971. Il dirigeait depuis 1939 les galeries Wildenstein de New York, Londres et Tokyo et les revues internationales Arts (de 1956 à 1962) et Gazette des Beaux-Arts (depuis 1963).

Cofondateur de la Fondation Wildenstein en 1970 (rebaptisée Wildenstein Institute en 1984), il a encouragé plusieurs expositions de renommée internationale. Daniel Wildenstein dirigeait également l’élaboration des catalogues raisonnés d’artistes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Autorité reconnue dans le domaine de l’impressionnisme, il a publié les catalogues de l’oeuvre complet de Gauguin, Manet et Monet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 616
  • Date de parution : mai 2014
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Bibliotheca Universalis (bu)
  • Format : 20 cm x 14 cm

Comment regarder l’impressionnisme (Marine Kisiel)

Le livre

Ce guide dans la nouvelle collection Guides Hazan fournit à tous – étudiant, amateur, curieux, érudit  – des clés pour découvrir et comprendre l’impressionnisme. Comment regarder l’impressionnisme  ?

La question est plus complexe qu’il n’y paraît, tant notre familiarité est grande avec ce mouvement dont les œuvres phares sont reproduites ad nauseam, du puzzle miniature à l’affiche 4 par 3. Peintres de l’instant, virtuoses du plein air, membres d’un mouvement sans manifeste émergeant aux marges du Salon officiel, traducteurs sensibles des loisirs, des plaisirs et des jours, artistes incompris, nombreuses sont les idées reçues qui méritent un examen minutieux.

Il faut en effet affûter son regard et saisir les nuances qui cernent l’œuvre déterminant de ces peintres, nés dans les années 1830-1840, qui se regroupèrent – mais pas tous  – pour exposer collectivement entre 1874 et 1886, et dont les principaux représentants ont pour nom Monet, Cézanne, Pissarro, Degas, Caillebotte, etc.

Face aux tableaux, il n’est pas toujours aisé de déterminer ce qu’en définitive, nous voyons… et ne voyons pas, ou plus. L’objectif du présent livre est de répondre à ce constat en donnant au lecteur – étudiant, amateur, curieux, érudit  – des clés pour apprendre à voir, aiguiser son regard et améliorer sa compréhension des œuvres.

Qui sont les impressionnistes et comment ont-ils peint  ? Quels objectifs ont-ils poursuivi  ? Qu’ont-ils représenté, au moyen de quels dispositifs visuels et picturaux  ? Pour qui ont-ils travaillé  ?

Combiner, grâce à cet ouvrage, des regards pluriels, concrets et complémentaires sur les œuvres impressionnistes, c’est décrypter combien de décisions, de maîtrise technique et d’invention président à l’élaboration d’une œuvre d’art – fût-elle guidée par la volonté de traduire l’instantanéité de la perception.

C’est aussi s’approcher au plus près des œuvres impressionnistes et de leur sens, en s’appuyant sur des exemples et une illustration richement commentée.

L’auteur

Marine Kisiel, docteur en histoire de l’art et conservateur au musée d’Orsay, a consacré sa thèse à l’intérêt des peintres impressionnistes pour le décor et la décoration entre 1870 et 1895. Elle a co-organisé l’exposition « Degas Danse Dessin » au musée d’Orsay du 28 novembre 2017 au 25 février 2018. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 04/04/2018
  • Editeur : Hazan Eds
  • Collection : Guide Hazan
  • Format : 20 cm x 13 cm

Petite encyclopédie de l’impressionnisme (Gabriele Crepaldi)

Le livre

Après le succès de la Petite Encyclopédie de la peinture et de la Petite Encyclopédie des peintres, la Petite Encyclopédie de l’impressionnisme propose un panorama exhaustif de l’impressionnisme de 1848 à 1926, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie.

De 1848 à 1926, du précurseur Corot à Monet, en passant par les peintres De Nittis, Sisley, Renoir, Whistler, CézanneLiebermann, Munch, les sculpteurs Rosso ou Rodin et les photographes tels Nadar, cet ouvrage détaille l’évolution d’un mouvement qui a engendré un renouvellement radical de l’art occidental et ouvert la voie à l’époque moderne.

Grâce à une formule de consultation à la fois graphique et pédagogique, cette encyclopédie permet de découvrir les plus grands maîtres de l’impressionnisme et leurs plus belles œuvres, mais aussi les expositions fondatrices, les critiques et controverses, les marchands et collectionneurs, le contexte politique et social de l’époque, les techniques et les thèmes chers aux impressionnistes.

  • Plus de 150 sujets développés par double page, commentés par des spécialistes de l’histoire de l’art et illustrés de reproductions de qualité couvrant toutes les facettes du mouvement impressionniste
  • Plus de 600 reproductions d’œuvres d’art en couleurs
  • Plus de 40 chefs-d’œuvre analysés à la loupe
  • Un système de couleurs repérant les pays concernés par le sujet artistique abordé
  • Les biographies des artistes impressionnistes
  • Un index des artistes et des œuvres offrant un système classique de recherche alphabétique.

L’auteur

Gabriele Crepaldi, diplômé en philosophie et ancien professeur au lycée Sant′Ambrogio, dirige le département des estampes et livres anciens de la maison de vente aux enchères « Finarte » à Milan. Il a réalisé plusieurs catalogues de peintures anciennes et sur la peinture du XIXe siècle. Il participe également à de nombreuses revues et magazines d’art. Il est l’éditeur de « Fresques » et « Les Impressionnistes »), deux ouvrages parus chez Mondadori.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 430
  • Date de parution : 04/01/2018
  • Editeur : Solar
  • Collection : Petite Encyclopédie
  • Format : 22 cm x 20 cm

Les Rouart (Dominique Bona)

Le livre

La récente mise en relief des Rouart semble un défi. Car s’il est un défaut – ou une qualité – qu’on ne peut prêter aux peintres de cette famille, c’est d’avoir eu le désir d’occuper le devant de la scène.

Loin d’avoir tout fait pour être connus, ils ont tout fait, pourrait-on dire, pour rester méconnus. Appréciés des seuls amateurs et des historiens de l’art, Henri (1833-1912), Ernest (1874-1942) et Augustin (1907-1997) ont peint dans la lumière qui leur importait : un amour fou des maîtres – ceux qui les avaient précédés – et des contemporains, les impressionnistes, qu’il sont aidés de toutes les manières possibles.

Autour d’eux il y a un mystère : non pas tant celui d’avoir été de fabuleux collectionneurs de l’impressionnisme comme Henri, l’ami de Degas, mais celui d’avoir illustré par leurs œuvres pendant trois générations cette passion de la peinture. Henri, même s’il reste sous l’influence de Corot dont il a été l’élève, exprime un puissant amour de la nature qu’on retrouve chez Ernest, marqué par le dur apprentissage que lui a fait subir Degas.

On retrouve chez Augustin ce culte familial de la nature, même si ce « moderne des années trente » tire son inspiration des primitifs. Pour les Rouart, l’art ne se nourrit pas d’une ambition sociale ou mondaine, et ne peut être l’instrument d’une gloire personnelle. C’est pour eux une aventure toute intérieure, secrète et fervente.

L’auteur

Dominique Bona, académicienne, est l’auteure de romans et de biographies, parmi lesquelles Romain Gary (prix de la biographie de l’Académie française), Stefan Zweig, Berthe Morisot ou Clara Malraux. Elle a reçu le prix Interallié avec Malika et le Renaudot pour Le Manuscrit de Port-Ebène.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 23/10/2014
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Albums Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot