Les meilleurs livres sur le Protestantisme

Les meilleurs livres sur le Protestantisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Protestantisme.


Histoire des protestants de France (Guillaume de Félice)

Le livre

Le principal précurseur du protestantisme en France est sans doute Jacques Lefèvre d’Étaples (1450-1537), théologien et humaniste français, traducteur de la Bible et exégète à l’esprit critique.

Après les premiers succès du luthéranisme, qui coexiste pacifiquement avec le catholicisme pendant une trentaine d’années malgré l’excommunication de Luther en 1521, une deuxième vague de prédicateurs protestants se répand en France sous l’influence de Jean Calvin, parmi lesquels Guillaume Farel ou Guy de Brès. En 1560, environ 10 % des Français sont protestants (appelés « huguenots »), proportion qui monte à 30 % chez les nobles français.

Implanté en France dès les débuts de la Réforme, le protestantisme arrive aujourd’hui en troisième position des religions pratiquées en France après le catholicisme et l’islam, et devant le judaïsme.

Les protestants français se répartissent d’une part entre les deux dénominations reconnues officiellement en 1802, les églises luthériennes, et les églises réformées, et d’autre part entre les différentes dénominations évangéliques réunies dans le Conseil national des évangéliques de France, pour la plupart venues d’Angleterre et des États-Unis au cours des XIXe et XXe siècles, telles que le baptisme, le pentecôtisme, ou l’adventisme.

Dans cet ouvrage dense et richement documenté, basé sur les archives des synodes, et devenu un classique de l’histoire du protestantisme français, Guillaume de Félice nous propose une lecture passionnante des tribulations des protestants de France. En revenant sur les principaux chapitres, pour certains peu connus, de l’histoire mouvementée du protestantisme français, Guillaume de Félice offre un livre qui se lit comme une saga.

L’auteur

Guillaume Adam de Félice, né le 12 mars 1803 à Otterberg et mort le 23 octobre 1871 à Lausanne, est un théologien protestant français abolitionniste, d’origine suisse. Outre ses travaux sur l’histoire du protestantisme, Guillaume de Félice manifesta un fort intérêt durant sa carrière en faveur de l’abolitionnisme. Il lança le mouvement contre les camps d’esclaves français en Guadeloupe, sujet très controversé à l’époque. Poursuivant sa lutte contre l’esclavage au travers de ses croyances religieuses, il rédigea la fameuse pétition rédaction française de 1846 en faveur de l’abolition. Felice entretint une longue correspondance avec les abolitionnistes anglais : ces derniers obtinrent gain de cause en 1833, tandis que leurs homologues français durent attendre 1848.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 342
  • Date de parution : 23/05/2020
  • Editeur : Books On Demand
  • Collection : Books on demand
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les grands principes du protestantisme (André Gounelle)

Le livre

« Pour ma part, je suis convaincu que les principes du protestantisme n´ont rien perdu de leur vigueur et de leur vérité. Leur pertinence, leur force, leur profondeur s´imposent à moi. Ils me paraissent plus actuels et nécessaires que jamais »

Biographie de l’auteur: André Gounelle, pasteur de l’Église réformée de France, a enseigné la théologie systématique à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, jusqu’à sa retraite.

L’auteur

André Gounelle, pasteur de l’Église réformée de France, a enseigné la théologie systématique à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier jusqu’à sa retraite

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : février 2011
  • Editeur : Olivetan
  • Format : 20 cm x 14 cm

Le protestantisme (Raphaël Picon et Laurent Gagnebin)

Le livre

Dans le protestantisme, Dieu n’appartient à personne ; aucune Église ne peut l’infléchir, aucun dogme ne peut parler en son nom. En affirmant que Dieu seul est Dieu et que sa grâce demeure inconditionnelle, cette religion relativise toute institution ecclésiale et toute doctrine religieuse ; elle responsabilise l’individu qui, libéré du souci du salut, peut agir pour l’amour du prochain, et valorise la liberté de pensée du croyant, invité à lire et à interpréter la Bible par lui-même.

Cet ouvrage présente le protestantisme dans la profondeur et la richesse de sa théologie. Il en explique les principes fondamentaux et les valeurs, telle l’exigence de vérité et de simplicité. Il en décrit la pratique et le style, qui autorisent une diversité de voix contrastant avec le système d’autorité du catholicisme.

C’est sans doute pourquoi le protestantisme a pu s’adapter à des cultures différentes et se saisir de questionnements nouveaux, donnant naissance à de multiples courants (réformé, luthérien, baptiste, méthodiste, pentecôtiste, etc.) qui partagent néanmoins un socle de convictions communes.

Certaines d’entre elles se retrouvent même dans les mouvances évangéliques américaines, qui acquièrent aujourd’hui une visibilité nouvelle.

Les auteurs

Laurent Gagnebin, après avoir été pasteur et professeur de la Faculté libre de théologie protestante de Paris, a dirigé, de 2004 à 2014, avec Raphaël Picon, la rédaction d’Evangile et liberté. Il est notamment l’auteur de Le Protestantisme. Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas (1995).

Raphaël Picon a enseigné à la Faculté libre de théologie protestante de Paris, dont il a été le doyen. Il a notamment publié Dieu en procès (2009) et Emerson (2015).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 27/09/2017
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs
  • Format : 17 cm x 10 cm

Le protestantisme et la mystique (Michel Cornuz)

Le livre

Nous assistons aujourd’hui à une redécouverte de la tradition mystique, y compris au sein du protestantisme. Certains voient avec méfiance ce « retour du refoulé » et invoquent la pureté de la foi réformée pour justifier un rejet.

Cet ouvrage propose de montrer en quoi la nouvelle donne spirituelle peut être une chance pour le protestantisme.

Après avoir dissipé un certain nombre de malentendus à propos d’une contestation protestante de la mystique, Michel Cornuz fait le portrait de 4 figures exemplaires de la mystique dans cette tradition, à savoir Martin Luther (1483-1546), Jacob Böhme (1575-1624), Gerhard Tersteegen (1697-1769) et Albert Schweitzer (1875-1965).

Dans une dernière partie, l’auteur développe sa conviction selon laquelle un protestantisme qui aurait renoué avec sa veine mystique peut être un témoin crédible et fort de la foi chrétienne au sein de notre société. « Le protestantisme devrait-il rester sans voix devant la quête spirituelle de nos contemporains, abandonnant alors la place aux autres ? »

L’auteur

Michel Cornuz est pasteur de l’Eglise française d’Argovie. Il a notamment publié, chez Labor et Fides : Le Ciel est en toi. Introduction à la mystique chrétienne, 2001.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 157
  • Date de parution : octobre 2003
  • Editeur : Labor Et Fides
  • Collection : Protestantismes
  • Format : 17 cm x 12 cm

Le protestantisme (Geoffroy de Turckheim)

Le livre

Religion vivante, le protestantisme ne cesse de nourrir l’actualité. De Luther aux évangéliques, ce livre présente l’histoire, les grandes figures et les principaux courants du protestantisme.

En soulignant les traits caractéristiques de la foi et de la pensée protestante, il rend compte de leur influence sur la société. Complet, clair et accessible, il offre un panorama unique de la culture protestante.

L’auteur

Geoffroy de Turckheim est pasteur de l’Eglise réformée de France. Il est président de la commission oecuménique de la Fédération Protestante de France (FPF).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 186
  • Date de parution : décembre 2013
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 15 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot