Les meilleurs livres sur la grande guerre

Les meilleurs livres sur la grande guerre

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la grande guerre.


Les Poilus (Jean-Pierre Guéno)

Le livre

Elle a mobilisé huit millions de soldats sur le front, mais la Grande Guerre a bouleversé l’existence de tous les Français. Et les plus belles lettres de Paroles de poilus (Librio numéro 245) ne peuvent se lire sans les mots, en regard, de leurs familles, leurs compagnes, leurs enfants, leurs mères.

C’est l’objet de ce nouvel ouvrage de Jean-Pierre Guéno. Marraines de guerre, soldats des colonies, fusillés, grévistes, planqués, « Père Pinard » : leurs lettres dessinent le quotidien interminable de l’ennui, de la boue, de l’incertitude au front.

Simples soldats ou grands écrivains, des anonymes à Guillaume Apollinaire ou Alain-Fournier, ces témoignages racontent la guerre à dimension humaine. Publié simultanément dans une version illustrée aux éditions des Arènes, ce recueil s’inscrit dans les manifestations de commémoration de la guerre de 1914-1918.

L’auteur

Écrivain, historien, normalien, éditeur et journaliste, Jean-Pierre Guéno est l’auteur d’une soixantaine de livres, dont l’ouvrage à succès Paroles de Poilus.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 16/10/2013
  • Editeur : Librio
  • Collection : Librio
  • Format : 20 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


La Grande Guerre (François Cochet)

Le livre

« Menée selon une démarche d’historien cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière sans privilégier une seule approche et sans se cantonner au territoire européen » Le Figaro Histoire.

Le conflit mondial de 1914-1918 ouvre tragiquement le xxe siècle. Sondant les mentalités, l’action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, François Cochet englobe toutes les dimensions de ce conflit total.

Synthèse d’ampleur refusant de céder à une lecture partisane et exclusivement hexagonale, l’ouvrage répond ainsi à toutes les questions sur cet affrontement dantesque.

« Ce livre demeure la meilleure synthèse disponible en français sur ce qui fut la première hyperguerre » XXe Siècle

« Menée selon une démarche d’historien, cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière » Le Figaro Histoire

L’auteur

François Cochet, agrégé et docteur en histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine-Metz. Spécialiste des conflits contemporains et de l’expérience combattante du XIXe siècle, à nos jours, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 04/01/2018
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 18 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Encyclopédie de la grande guerre : 1914 -1918 (Stéphane Audoin-Rouzeau & Jean-Jacques Becker)

Le livre

Alors que l’on célèbre son centenaire, alors que d’autres affrontements tragiques lui ont succédé et sont plus proches de nous, à commencer par la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre, ainsi dénommée dès 1915, reste étonnamment présente dans les sociétés occidentales contemporaines. A tel point que loin de se clore en 1918 ou 1919, l’histoire de ce conflit se poursuit jusqu’à nous.

C’est même sur ce « mystère de la Grande Guerre » que Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker ouvre leur préface à cette édition entièrement actualisée de leur encyclopédie de référence.

Il y a dix ans en effet, ils réunissaient autour d’eux les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet pour offrir en une centaine d’articles une approche nouvelle de la Grande Guerre, qui couvrirait tous les aspects : militaire, diplomatique et politique, démographique, économique, social, technique, religieux, artistique et plus largement culturel et permettrait ainsi une vision exhaustive de cet événement fondateur du XXe siècle.

Les représentations des contemporains notamment, la manière dont ils se sont représenté la guerre et dont ils l’ont représenté, au cœur de ce projet historiographique, permettent une perspective neuve. « Une histoire totale de cette guerre (presque ?) totale que fut la Grande Guerre ».

Les auteurs

Stéphane Audouin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS. Il dirige le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Jean-Jacques Becker est professeur émérite de l’université de Paris X-Nanterre et président d’honneur du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1345
  • Date de parution : 02/01/2014
  • Editeur : Bayard
  • Collection : Histoire
  • Format : 23 cm x 17 cm

La Grande Guerre (Jean-Jacques Becker & Gerd Krumeich)

Le livre

« En croisant leurs regards et les histoires nationales dont ils sont porteurs, Jean-Jacques Becker et Gerd Krumeich, deux des plus grands spécialistes de 14-18, signent l’un des livres sans doute les plus originaux et les plus stimulants.

Au fil des chapitres qui embrassent largement l’histoire de la Grande Guerre, depuis l’histoire militaire jusqu’à l’histoire sociale et culturelle du conflit, notre connaissance est sans cesse renouvelée par la perspective comparée adoptée par les auteurs. » L’Histoire.

Les auteurs

Jean-Jacques Becker, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris X-Nanterre, est président du Centre de recherche de l’Historial la Grande Guerre de Péronne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Français dans la Grande Guerre (Robert Laffont, 1980), Victoires et frustrations, 1914-1929 (avec Serge Berstein, Seuil, 1990) et L’Année 14 (Armand Colin, 2004). Il a dirigé avec Stéphane Audoin-Rouzeau une Encyclopédie de la Grande Guerre (Bayard, 2004).

Gerd Krumeich, professeur d’histoire moderne et contemporaine à la Heinrich-Heine-Universität de Dusseldorf, est l’auteur de travaux marquants consacrés à Jeanne d’Arc, à la guerre de 14 et à la paix de Versailles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 21/11/2019
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : TEXTO
  • Format : 18 cm x 12 cm

La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils (Antoine Prost)

Le livre

1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 760 000 orphelins : c’est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l’on appelle la Grande Guerre.

Pour expliquer à un enfant de huit ans ce terrible massacre, un historien reconnu répond aux questions de son petit-fils : qu’est-ce que la mobilisation ? Qu’est-ce qu’une tranchée ? Comment vivaient – et mouraient – les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu’est-ce qu’ont fait les femmes ? Pourquoi les États-Unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 ?… Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?

L’auteur

Antoine Prost, né le 29 octobre 1933 à Lons-le-Saunier (Jura), est un historien et universitaire français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 90
  • Date de parution : octobre 2005
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Expliqué à …
  • Format : 19 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot