Les meilleurs livres sur le Général De Gaulle

Les meilleurs livres sur le Général De Gaulle

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Le Général De Gaulle.


C’était de Gaulle -Tome I (Alain Peyrefitte)

Le livre

Entre 1959 et 1969, Alain Peyrefitte, titulaire de plusieurs grands ministères et porte-parole du général de Gaulle pendant près de quatre ans, a eu avec celui-ci plus de trois cents entretiens en tête à tête.

Il a estimé qu’il était de son devoir de prendre note au jour le jour des propos tenus par le fondateur de la Ve République, pour les soustraire à l’oubli, en respectant non seulement leur teneur, mais aussi leur style et le ton des dialogues. Il s’était interdit jusqu’à présent de les publier.

La transcription fidèle de ces notes produit un effet saisissant. Comme si le temps s’effaçait, le lecteur voit surgir, dans toute l’intensité de sa présence, un homme habité par une idée plus grande que lui. Nous entrons dan l’intimité du Général. Nous l’écoutons penser tout haut. C’est un de Gaulle en liberté, qui va beaucoup plus loin que dans ses textes officiels, et s’exprime avec une familiarité et une franchise surprenantes.

Par la richesse et la diversité des révélations qu’il apporte, par le portrait intellectuel et moral qui s’en dégage, ce livre constitue un témoignage capital sur le dernier héros de notre Histoire.

L’auteur

Alain Peyrefitte est un homme d’État, diplomate et écrivain français, membre de l’Académie française. Il est l’auteur de nombreux essais, parmi lesquels, Le Mythe de Pénélope (Gallimard, 1949), couronné par l’Académie française en 1949, Le Mal français (Plon, 1976 / Fayard, 2006), Encore un effort, La Tragédie chinoise (Fayard, 1990), C’était de Gaulle, tomes I à III (Fayard, 1994, 1997, 2000), La Société de confiance (O. Jacob, 1995), et Parlez, écrivez, agissez : articles et discours (1950-1999) (Fayard, 2002). Il a également publié ses Œuvres complètes : tome I, Les Roseaux froissés, tome II, Le Mythe de Pénélope et tome III, Rue d’Ulm, aux éditions Fayard, en 1998. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 600
  • Date de parution : octobre 1994
  • Éditeur : Fayard
  • Collection : Doc.temoignage
  • Format : 16 cm x 24 cm

De Gaulle – Une certaine idée de la France (Julian Jackson)

Le livre

S’appuyant sur une très large masse d’archives, Julian Jackson explore ici toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence.

Personne n’avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et son pragmatisme avec autant d’acuité et d’esprit.

Des citations éblouissantes d’intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s’exaspérer de son tempérament de feu.

Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé et de celles qui nous occupent aujourd’hui – et notamment l’histoire coloniale et l’Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République.

Une biographie pleine de nuances, qui fait ressortir le caractère extravagant d’un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d’ombre, et dont l’héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.

L’auteur

Spécialiste de l’histoire de la France au XXe siècle, Julian Jackson est professeur d’histoire à Queen Mary, University of London.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1472
  • Date de parution : 27/05/2021
  • Éditeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 13 cm x 18 cm

Résumé en vidéo


De Gaulle – Tome 01 : De Gaulle (Auteur)

Le livre

L’un des plus grands hommes d’état français.

Baigné de ferveur politique, d’histoire, de philosophie et d’écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l’armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d’un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands.

Mais c’est dans l’entre deux guerre qu’il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s’opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.

La collection « Ils ont fait l’Histoire » consacre une série à l’une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l’un des plus grands hommes d’état français. Ce premier volume, consacré à la jeunesse de Charles, parcourt la période de sa jeunesse au début de la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur

Mathieu Gabella est né le 29 juillet 1976 à Rouen, en Normandie. Il considère la BD comme un moyen de raconter des histoires, de voyager et s’évader. Il trouve son inspiration dans le fantastique au sens large, l’Histoire, les sciences, le cinéma et voue une admiration sans bornes à deux auteurs vedettes : Alan Moore et Charlie Kaufman.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 56
  • Date de parution : 05/02/2020
  • Éditeur : Glénat
  • Collection : Ils Ont Fait L’histoire
  • Format : 24 cm x 32 cm

Ode à l’homme qui fut la France et autres textes autour du général de Gaulle (Romain Gary)

Le livre

« Disons d’abord les choses clairement : je suis un « gaulliste inconditionnel ». Et puisque je fais ici cet aveu compromettant, aux conséquences imprévisibles pour moi et ma famille, je tiens à donner ici la définition du « gaulliste inconditionnel » à laquelle je me suis efforcé de rester fidèle depuis juin 1940. Un « gaulliste inconditionnel » est un homme qui s’est fait une certaine idée du général de Gaulle, comme le général de Gaulle « se fait une certaine idée de la France ».

Dès que les deux conceptions cessent de coïncider, les liens sont rompus. Il s’agit donc bien plus d’une fidélité du général de Gaulle qu’au général de Gaulle. Fidélité à quoi ? À « une certaine idée de la France », justement, qu’il avait présentée aux Français libres bien avant de l’avoir formulée dès les premières lignes de ses Mémoires.

Et cette idée, cet idéal – « la madone des fresques, la princesse des légendes » – est, par définition, incompatible avec une France du mensonge ou de la propagande tendancieuse. » Romain Gary.

L’auteur

Romain Gary, né Roman Kacew en 1914 dans l’Empire russe, est un diplomate et romancier français. Sa vie est marquée par ses identités – russe, puis polonaise, puis française à partir de 1928. Il rejoindra le général de Gaulle en Angleterre, après avoir fui de Bordeaux via Alger, Casablanca et Glasgow. Son œuvre suivra ce parcours géographique et intellectuel, qui le mènera de la résistance à une carrière de diplomate.

Son premier roman, Education européenne, est publié après la guerre. C’est avec les Racines du ciel (prix Goncourt en 1956) qu’il devient connu du grand public. Il signe plusieurs dizaines de romans sous divers pseudonymes (Romain Gary, bien sûr; mais aussi Fosco Sinibaldi ou Shatan Bogat). Et c’est sous le nom d’Emile Ajar qu’il obtient un second prix Goncourt en 1975 avec La Vie devant soi.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : mai 2000
  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • Format : 10 cm x 17 cm

Mémoires (Charles De Gaulle)

Le livre

Les Mémoires des hommes d’État sont souvent des témoignages précieux, des récits estimables, des instruments utiles à qui veut connaître une époque.

Les Mémoires du général de Gaulle sont tout autre chose. Pour la première fois depuis César et ses Commentaires, un homme a fait l’Histoire, l’a écrite, et dans l’une et l’autre entreprises a atteint les sommets.

On sait que le destin de Charles de Gaulle fut exceptionnel. Mais rien n’aurait été possible si l’écrivain de Gaulle n’avait pas eu l’extraordinaire maîtrise des idées et des mots dont témoignent ses Mémoires de guerre et ses Mémoires d’espoir, ici réunis en un seul volume (et enrichis de passages inédits tirés des manuscrits autographes).

En écrivant ces livres, le Général a apporté sa pierre à l’édification de sa propre statue. Trente ans après sa mort, la statue reçoit les hommages de tous, et les Mémoires, devenus classiques, peuvent se lire comme on lit les épopées de héros lointains.

Ici et là, la donnée est simple : un homme est seul face au destin dont il triomphe, provisoirement. Thème inusable. Encore fallait-il l’orchestrer : sans Homère, pas d’Ulysse. De Gaulle fut à la fois le poète et le héros, l’auteur et l’acteur – non pas le dernier grand écrivain français, mais peut-être le dernier grand écrivain de la France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1648
  • Date de parution : avril 2000
  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Pleiade Bibliotheque
  • Format : 12 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot