Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Philippe Séguin.


Discours pour la France (Philippe Séguin)

Le livre

« Voilà 35 ans que le Traité de Rome a été signé. Voilà 35 ans que, contrairement à son esprit, une oligarchie d’experts, de juges, de fonctionnaires, de gouvernants, prend des décisions au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat. L’Europe conçue par ces technocrates et consacrée à Maastricht n’est ni libre ni juste. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution. La citoyenneté ne se décrète pas, ne relève ni de la loi, ni du traité. Pour qu’il y ait une citoyenneté européenne, il faudrait qu’il y ait une Nation européenne. Mais on ne peut pas décréter une nation, fût-elle européenne, par traité ».

Ce texte a été prononcé par Philippe Séguin, à l’Assemblée Nationale dans la nuit du 5 au 6 mai 1992, dans le cadre du débat consacré au projet de loi de révision constitutionnelle préalable à la ratification des accords de Maastricht.

L’auteur

Philippe Séguin, ancien ministre, est maire d’Épinal, et député des Vosges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Louis Napoléon le Grand (Grasset 1990).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 116
  • Date de parution : mai 1992
  • Editeur : Grasset
  • Format : 20 cm x 13 cm

Demain la France (Philippe Séguin et Charles Pasqua)

Le livre

« A l’occasion du référendum sur le traité de Maastricht, la France s’est découverte coupée en deux, sociologiquement, géographiquement, humainement. La question sociale, jusqu’ici délaissée par les hommes politiques au profit d’une approche purement économiste des problèmes, est aujourd’hui au centre du débat. Il faut réunifier la France. Que le lecteur, qu’il soit adhérent de Demain la France, ou acteur de la vie politique et sociale, n’hésite pas à nous adresser ses propres réflexions sur ce texte. C’est ainsi que pourra s’élaborer, par une vaste concertation, notre projet final. »

Les auteurs

Philippe Séguin, ancien ministre, est maire d’Épinal, et député des Vosges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Louis Napoléon le Grand (Grasset 1990).

Charles Pasqua est un homme politique français, né le 18 avril 1927 à Grasse et mort le 29 juin 2015 à Suresnes. Résistant à l’âge de 15 ans, il est ensuite militant gaulliste dans le Sud de la France

Infos utiles

  • Nombre de pages : 154
  • Date de parution : novembre 1992
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Politique
  • Format : 20 cm x 13 cm

Ce que j’ai dit (Philippe Séguin)

Le livre

« J’avais longtemps hésité, je l’avoue, à répondre à l’invitation qui m’était faite de prononcer les discours de clôture de deux colloques, organisés coup sur coup sur un sujet immense : la France. Difficile de décliner ce bel honneur – difficile, aussi, d’y aller pour ne rien dire, et d’aligner doctement des propos convenus. Mais j’avais le choix : parole ou babillage. Je me souviens avoir balancé plusieurs jours. Comment parler dans une autre échelle de temps que ce rythme court où si souvent se confine le débat politique ?

Comment ne pas interférer avec un calendrier gouvernemental dont je n’ai pas à me mêler ? En un mot, comment parler sans que le moindre propos soit accommodé à la sauce politicienne – parler en étant sûr que l’on s’en tienne à ce que j’ai dit ?

Aujourd’hui, je n’hésite pas à publier ces textes. Étant là où je suis, je ne suis soumis à aucun devoir de silence ; seulement à un devoir d’impartialité – et, aussi, pour ce qui regarde le long terme, le sort de la France dans le monde, et peut-être le monde lui-même, à un devoir de parole ». Ph. S.

L’auteur

Philippe Séguin, ancien ministre, est maire d’Épinal, et député des Vosges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Louis Napoléon le Grand (Grasset 1990).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : juillet 1993
  • Editeur : Grasset
  • Collection : essai français
  • Format : 20 cm x 13 cm

Philippe Séguin – Le remords de la droite (Arnaud Teyssier)

Le livre

Le portrait de la personnalité et le destin inachevé d’une figure de proue de la politique française, décédée en 2010.

L’auteur

Arnaud Teyssier, normalien et énarque, s’est fait connaître par une Histoire politique de la Ve République et, chez Perrin, par des biographies de Lyautey, Péguy, Richelieu et dernièrement Philippe Séguin. Président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, il travaille à élucider les rapports entre Etat et société en France à travers les siècles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 350
  • Date de parution : 07/09/2017
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Perrin biographie
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Hommage à Philippe Séguin : pourquoi il avait raison ? (César Beng)

Le livre

Le chômage est-il une fatalité ? Doit-on se résigner à l’exclusion ? Comment venir à bout de la corruption ? Pourquoi l’immigration est-elle une chance ? Et quid d’une construction européenne dont les peuples se sentent de plus en plus tenus à distance ? Sur quelles bases redéfinir les relations France-Afrique et la francophonie ?

En prise avec les préoccupations des Français qui ont vu leur quotidien être par exemple assailli par des sujets comme la dette et la crise, l’ouvrage de C. Beng apporte clés de décryptage et grilles de lecture au citoyen inquiet du lendemain.

Au fil d’échanges avec S. D. Rougier, dont on retiendra et la clarté du propos et la volonté de briser certaines idées reçues, C. Beng élabore une pensée politique volontiers iconoclaste, qui ravive encore celle de P. Séguin, dont l’une des qualités fut sans doute de savoir aborder les problèmes avec réalisme et acuité, en les situant dans des contextes élargis.

L’auteur

César Beng est «en politique» depuis 30 ans. Homme de l’ombre, proche conseiller, il est l’un des gardiens de la mémoire et de la pensée de Philippe Séguin. Enfants de l’immigration, il partage avec son mentor le même amour pour la France. Né au Cameroun, César Beng est le symbole dune intégration réussie grâce à sa volonté, à son mérite et à l’Ecole de la République. En 1996, il créé et prend la Présidence de l’Association des Amis de Philippe Séguin. Il est actuellement Consultant en Relations Internationales. Sophie Dominique Rougier est journaliste depuis plus de vingt ans. Elle a notamment travaillé pour « Libération » et « Le Nouvel Observateur ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 98
  • Date de parution : 02/01/2013
  • Editeur : Publibook
  • Format : 22 cm x 14,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Vladimir Poutine

Les meilleurs livres sur Vladimir Poutine

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot