Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les scandales en politique.


Les scandales de la République (Yvonnick Denoël et Jean Garrigues)

Le livre

Depuis plus d’un siècle, la politique du scandale apparaît comme un sport national en France : Panama, Caillaux, Stavisky, Aranda, Broglie, Méry, Clearstream, Cahuzac ou encore Benalla …

Autant d’affaires de corruption, d’abus de pouvoir, de trafics d’influence qui ont alimenté les colonnes des journaux et les diatribes parlementaires. Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont scandé notre histoire politique contemporaine.

Si la monarchie ou l’Empire avaient les moyens d’étouffer les « affaires », la démocratie parlementaire leur a donné une grande visibilité. Avec le recul de l’Histoire, Jean Garrigues ausculte une quarantaine d’affaires parmi les plus emblématiques et les plus retentissantes.

Quelles sont leurs causes profondes ? Que nous révèlent-elles du système politique français et de ses failles ? Pourquoi certaines prennent toute la lumière tandis que d’autres sont étouffées ? Qui les fait éclater ? En d’autres termes, à qui profite le scandale et à quoi sert-il ?

Cet ouvrage démontre, sans esprit polémique et sans complaisance, que tout scandale obéit à une même mécanique. Rarement un épiphénomène ou un événement autonome, il est un élément moteur de notre histoire politique, une arme dont tous les partis, à un moment ou à un autre, se sont servis.

Les auteurs

Jean Garrigues est professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié La République des hommes d’affaires 1870-1900 (Aubier,-1997), Le Général Boulanger (Perrin, 1999), Les Patrons et la politique. De Schneider à Seillière (Perrin, 2002) et La France de la Ve République (Armand Colin, 2009).

Yvonnick Denoël est historien et éditeur, spécialiste du renseignement. Il a publié en collaboration avec Gordon Thomas Le livre noir de la CIA (Nouveau Monde éditions, 2007), bientôt traduit en plusieurs langues, et vient de publier 1979, Guerres secrètes au Moyen-Orient (Nouveau Monde éditions).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 638
  • Date de parution : octobre 2013
  • Editeur : Nouveau Monde Eds
  • Collection : Porc Epic
  • Format : 18 cm x 11 cm

Un scandale d’État – L’affaire Prince (Pierre Cornut-Gentille)

Le livre

Satellite de l’affaire Stavisky, le scandale de la mort du conseiller Prince nous renvoie à un imbroglio politico financier passionnant qui pourrait se dérouler aujourd’hui, avec son cortège d’interprétations erronées, de manipulations, d’ingérences …. et de personnages hauts en couleur.

Le 20 février 1934, le cadavre d’Albert Prince est retrouvé déchiqueté sur la voie ferrée près de Dijon. Ce conseiller à la cour d’appel de Paris avait été chargé d’enquêter, quelques années plus tôt, sur les agissements du célèbre escroc Stavisky.

Assassinat ou suicide ? Parallèlement à l’enquête, menée de façon discutable, la presse et l’opinion s’emparèrent de l’affaire, qui tint bientôt en haleine la France entière et menaça d’ébranler la République. En effet, furent jetés dans la mêlée les noms de hautes personnalités, comme Camille Chautemps, ancien président du Conseil et franc-maçon notoire, ou encore le garde des Sceaux Henry Chéron.

L’inspecteur Bonny, plus tard sinistrement célèbre, est aussi de la partie, tout comme Georges Simenon, alors journaliste et dont les prétendues révélations ne firent qu’ajouter au scandale.

Avait-on voulu empêcher Prince de divulguer les protections dont aurait bénéficié Stavisky ? Ou s’agissait-il d’un drame intime ? En dépit de trois années d’instruction et de plusieurs centaines d’auditions, l’énigme ne fut jamais résolue.

Pierre Cornut-Gentille, qui a accédé au dossier de l’instruction, aux archives du ministère de la Justice et aussi aux papiers personnels du juge d’instruction, livre le premier récit complet de cette célèbre affaire, qui met en évidence, déjà, le crédit parfois excessif accordé aux experts, et surtout les rapports complexes entre les policiers, les magistrats, le monde politique et les médias.

L’auteur

Pierre Cornut-Gentille naît en 1950. Une fois le baccalauréat obtenu, il obtient une licence de droit à l’université Paris-Nanterre en 1973, puis une maîtrise en gestion à l’université Paris-Dauphine en 1974. Il est auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale durant l’année 1988-1989.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : février 2010
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Synthèses Historiques
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les scandales de la république (Jean Garrigues)

Le livre

Depuis plus d’un siècle, la politique du scandale semble être un sport national en France. Panama, Caillaux, Stavisky, Aranda, Broglie, Nucci, Méry, Cahuzac, ou plus récemment Benalla : autant d’affaires de corruption, d’abus de pouvoir, de trafics d’influence, qui ont alimenté les colonnes des journaux et les diatribes parlementaires.

Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont scandé notre histoire politique contemporaine. Car si la monarchie ou l’Empire avaient les moyens d’étouffer les « affaires », la démocratie parlementaire leur a donné une exceptionnelle visibilité. Avec le recul de l’Histoire, Jean Garrigues ausculte une quarantaine d’affaires, les plus emblématiques et les plus retentissantes.

Quelles sont leurs causes profondes ? Que nous révèlent-elles du système politique français et de ses failles ? Pourquoi certaines deviennent-elles des scandales tandis que d’autres sont étouffées ? Qui les fait éclater ? En d’autres termes, à qui profite le scandale et à quoi sert-il ?

L’auteur

Jean Garrigues est professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié La République des hommes d’affaires 1870-1900 (Aubier,-1997), Le Général Boulanger (Perrin, 1999), Les Patrons et la politique. De Schneider à Seillière (Perrin, 2002) et La France de la Ve République (Armand Colin, 2009).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 662
  • Date de parution : 26/09/2019
  • Editeur : Nouveau Monde Eds
  • Collection : Chronos
  • Format : 17 cm x 10 cm

Le dossier Snowden (Luke Harding et Paul Simon Bouffartigue)

Le livre

En 2013, Edward Snowden, jeune agent de la NSA (Services secrets américains), décide de révéler au monde entier les dérives de l’espionnage d’État, qui viole les libertés individuelles des particuliers comme des chefs d’État.

En faisant ces révélations, Snowden risque sa liberté et même sa vie. Au fil d’innombrables péripéties, il confie ses dossiers à un journaliste du Guardian afin d’en assurer la diffusion, quoi qu’il lui arrive.

Le livre raconte tout le déroulement de l’affaire jusqu’à l’arrivée de Snowden à Moscou où il a trouvé asile. C’est une succession d’épisodes dignes d’un roman d’espionnage,: traque, menaces, intimidations exercées sur les journalistes, destruction de disques durs …

Ce récit haletant est aussi un témoignage inédit sur le fonctionnement des services secrets internationaux, leurs ententes et leurs rivalités.

L’auteur

Luke Harding est journaliste au Guardian, le quotidien britannique qui a publié les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden. Le journal a reçu pour cela le prix Pulitzer. Il a été correspondant du Guardian à Delhi, Berlin, Moscou (d’où il fut expulsé parce qu’il dénonçait les dérives du pouvoir de Poutine). Il a aussi couvert les guerres d’Afghanistan, d’Irak, de Libye et de Syrie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de dérives mafieuses ou autoritaires des pouvoirs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : mars 2015
  • Editeur : Belin
  • Collection : Litt.et Politique
  • Format : 20 cm x 14 cm

Affaires de juges (Violaine Roussel)

Le livre

Comment expliquer les pratiques des magistrats lors des scandales politico-financiers qui se multiplient en France à partir des années 1990 ?

Les « affaires » ne datent pas d’hier mais, traditionnellement, les magistrats tendaient à éviter de telles procédures et s’abstenaient de poursuivre les membres de la classe politique.

Comment les choses ont-elles pu se renverser ? Comment expliquer la transformation des rapports de forces entre le monde politique et celui de la justice ?

Juges frustrés portés par une volonté d’ascension sociale et de revanche vis-à-vis des politiques, ou magistrats inflexibles, appliquant simplement la loi à des hommes politiques plus corrompus que jamais ?

Ces deux modes de dénonciation publique polarisent le débat sur la place de la justice et traduisent les affrontements entre les protagonistes des scandales.

À l’écart de ces discours réducteurs, le livre de Violaine Roussel éclaire les transformations de l’action des juges à la lumière des mutations qui ont marqué, depuis les années 1970, le corps de la magistrature et ses rapports à d’autres groupes sociaux.

Il s’intéresse à l’inscription des activités judiciaires dans la dynamique collective des scandales et, en particulier, aux rapports qui se tissent entre magistrats et journalistes.

Reformulant les termes du débat sur l’indépendance de la magistrature, ce livre apporte un éclairage inédit sur les nouvelles relations entre justice et politique.

L’auteur

Violaine Roussel est maître de conférences en science politique à l’université Paris VIII-Saint-Denis et membre du Laboratoire d’analyse des systèmes politiques (CNRS-Université Paris X).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : avril 2002
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Textes A L’appui
  • Format : 22 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Vladimir Poutine

Les meilleurs livres sur Vladimir Poutine

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot