Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Brigitte Macron.


Madame la Présidente (Ava Djamshidi et Nathalie Schuck)

Le livre

La première enquête sur le rôle politique de Brigitte Macron, la Première dame que l’on surnomme désormais « Madame la Présidente ».

De Brigitte Macron, les Français connaissent la silhouette longiligne, le sourire solaire. Une première dame lisse, soucieuse de rester à sa place, légèrement en retrait. Qui sait qu’elle joue, en coulisses, un rôle capital ?

Dans le huis clos de l’Élysée, elle est la première conseillère du chef de l’État, sa coéquipière, la véritable « maîtresse des horloges », celle qui le sermonne quand il dérape.

Chaque soir, une fois fermée la porte des appartements privés, elle lui fait remonter les colères qu’elle perçoit, les doléances qu’elle glane. À l’aise dans les jeux de la cour, cette fausse candide a un avis tranché sur les ministres et conseillers, et le fait savoir.

La garde rapprochée du président, qu’on surnomme le « club des mormons », a dû apprendre, non sans peine, à composer avec cette singulière épouse.

Dans cet ouvrage riche en révélations – ses coups de colère, les mesquineries des collaborateurs du chef de l’État, la vie quotidienne des Macron au Palais –, fruit d’une longue enquête, de rencontres avec la première dame et d’entretiens avec de nombreuses personnalités politiques, c’est le véritable rôle de Brigitte Macron à l’Élysée qui, pour la première fois, est dévoilé.

Les auteurs

Ava Djamshidi est journaliste politique au Parisien. Elle a écrit Coupable d’avoir été violée (Michel Lafon, 2013) avec Meriem Ben Mohamed, adapté au cinéma en 2017 sous le titre La Belle et la Meute.

Nathalie Schuck est grand reporter politique et rédactrice en chef adjointe au Parisien-Aujourd’hui en France depuis 2008. Elle est notamment l’auteure avec Frédéric Gerschel de Ça reste entre nous, hein ? Deux ans de confidences de Nicolas Sarkozy (Flammarion, 2004).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 31/01/2019
  • Editeur : Plon
  • Collection : Actualité
  • Format : 22 cm x 14 cm

Brigitte Macron, la confidente (Fabienne Cassagne)

Le livre

La vie de Brigitte Macron ressemble presque à celle de milliers d’autres femmes : une enfance bourgeoise et provinciale, une carrière dans l’enseignement, un premier mariage, des enfants, un divorce … Parcours classique d’une femme un peu trop lisse ?

En réalité, derrière les apparences, on découvre une personnalité bien plus complexe, riche en contradictions. Depuis les drames de l’enfance à la rencontre avec Emmanuel Macron, de son goût pour les people à sa maîtrise parfaite des coups de communication, Brigitte n’a rien d’une femme banale.

En coulisse, c’est sa poigne et son immense ambition qui ont aidé à propulser Emmanuel Macron à l’Élysée. Et aujourd’hui, elle est la plus proche conseillère du Président. Un Président qui ne décide rien d’important sans elle. Cette biographie dévoile le vrai visage d’une femme guidée par un formidable appétit de vivre … et de pouvoir.

La biographie d’une Première dame aux multiples facettes. 

L’auteur

Fabienne Cassagne a longtemps été journaliste en presse magazine. Elle est aujourd’hui auteur et consultante en communication éditoriale dans la région lyonnaise. Passionnée d’actualité et de politique, elle signe avec cette biographie une enquête de plusieurs mois.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 16/05/2018
  • Editeur : City
  • Collection : Biographie
  • Format : 22,5 cm x 14,5 cm

Brigitte Macron l’affranchie (Maëlle Brun)

Le livre

Nourri de témoignages de proches, un portrait fouillé de la nouvelle première dame française : son caractère, son influence, sa famille, ses soutiens et ses adversaires … et quelques scoops ! La vie d’une femme qui a déjà vécu plusieurs vies.

Le monde entier connaît son nom et son image. En France, ses apparitions déclenchent des  » Brigiiiiiiiitte  » enthousiastes.

Mais que sait-on au juste de la femme d’Emmanuel Macron ? Derrière les sourires et l’abord chaleureux, la première dame cache en effet bien des blessures, depuis les drames de son enfance jusqu’aux conséquences du coup de foudre pour son élève.

Avec un tel parcours, Brigitte Macron devrait être une hôtesse de l’Élysée fort différente de celles qui l’ont précédée. Celle qui se décrit comme le petit soldat de son mari est en fait sa principale collaboratrice. Les conseillers élyséens ont dû l’admettre, parfois à contrecœur : l’épouse de Jupiter est sa « part non négociable ».

Qu’est-ce qui fait courir cette première dame d’un genre nouveau ? Au-delà de la différence d’âge si commentée, de son goût pour les robes Louis Vuitton et de ses amitiés people parfois raillées, Maëlle Brun s’emploie à décrypter la femme derrière les apparences.

Au fil de plus de cinquante témoignages recueillis, cette première biographie de notre First Lady s’attache à mieux cerner une personnalité aux multiples facettes – Trogneux, Auzière, Macron – qui intrigue les médias de la planète entière.

L’auteur

Maëlle Brun est cheffe de service People à Closer. Elle est l’auteure, avec Amelle Zaïd, de George Clooney, une ambition secrète (éditions du Moment).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 17/01/2018
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Journal intime de Brigitte Macron (Patrick Girard)

Le livre

L’info a été relayée dans toute la presse people : la Première Dame de France tient un journal intime dans lequel elle consigne notes et impressions sur les coulisses du pouvoir. Mais quels secrets recèle ce carnet tenu confidentiel ? Une incursion pleine de surprises dans les confessions de Brigitte Macron.

Brigitte sait tout. Les ministres parlent. Les conseillers s’épanchent. Seule Brigitte connaît la vérité. Elle dit tout. Brigitte ne mâche pas ses mots. Parfois en colère, Brigitte raconte ce qu’elle a été seule à entendre. Elle connaît comme personne son président de mari. Bien mieux que la litanie de courtisans qui se pressent autour de lui.

Brigitte est respectueuse. Respectueuse de la fonction d’Emmanuel, comme de la réalité des faits qui ont émaillé les trois premières années du quinquennat. Tous les événements décrits ici sont vrais. Précis, jusqu’au moindre détail. Brigitte n’hésite pas à corriger les fake news rapportées par les médias ou les conseillers mal intentionnés. Elle dévoile les motivations secrètes de son mari. Brigitte n’oublie rien. « Ca se mangera froid », lance-t-elle à l’adresse des propagateurs de rumeurs infondées.

Ce Journal intime, reconstitué par Patrick Girard, offre un témoignage éclairé sur le règne du 8e président de la Ve République.

L’auteur

Patrick Girard, né en 1950,  docteur en Histoire, ancien chercheur au CNRS et rédacteur en chef adjoint de Jeune Afrique, a longtemps collaboré à Globe et à Marianne. Il est l’auteur de biographies politiques : Philippe Séguin (Ramsay, 1999), Chirac, les combats d’une vie (L’Archipel, 2011) et de plusieurs essais, dont Sexe, Mensonges et politique (J.-C. Gawsewitch, 2011) et Le Boa et le Naja (L’Archipel, 2015). Il prêta sa plume aux quatre volumes de Aboitim (Edition 1, 1998-2001), l’autobiographie du chien de Mitterrand.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 11/06/2020
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 22 cm x 14 cm

Les Macron – Enquête sur un couple au sommet (Candice Nedelec et Caroline Derrien)

Le livre

Elle est sa boussole. Il est son point cardinal. Des années qu’ils s’aiment et qu’ils regardent dans la même direction, avec l’Élysée pour nouvel horizon. Les Macron croient en leur bonne étoile.

Ils fascinent autant que leurs vingt-quatre ans d’écart intriguent. Une histoire d’amour que Brigitte n’a « jamais vécue comme une transgression » et dont, comme jamais auparavant, elle a accepté de parler. Pour révéler les coulisses de ce duo à l’ambition inouïe, Caroline Derrien et Candice Nedelec ont retrouvé tous ceux qui les ont approchés.

Des témoignages inédits d’Amiens, où ils se sont rencontrés au lycée, jusqu’aux dîners de Bercy avec le tout-Paris.

Comment ce couple à part a-t-il résisté à l’usure du temps et aux rumeurs ? Comment ont-ils imposé, contre vents et marées, leur pluriel si singulier ? Une enquête captivante sur un couple à la conquête du pouvoir

Les auteurs

Caroline Derrien est journaliste indépendante.

Candice Nedelec est chef du service politique du magazine Gala.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 02/05/2018
  • Editeur : Hachette Pluriel Reference
  • Collection : Pluriel
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Vladimir Poutine

Les meilleurs livres sur Vladimir Poutine

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot