Les meilleurs livres sur le Brexit

Les meilleurs livres sur le Brexit

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Brexit.


La grande illusion (Michel Barnier)

Le livre

Le 23 juin 2016, à la stupeur générale, les Britanniques choisissent de quitter l’Union européenne. Pourquoi cette rupture inédite et déjouant tous les pronostics ? Comment organiser ce divorce ? Quelle nouvelle relation bâtir entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne ?

Dès le début des discussions, Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, a recherché l’unité des vingt-sept Etats membres et du Parlement européen. Nous voici pour la première fois au coeur d’une négociation complexe et historique de mille six cents jours, oscillant sans cesse entre consensus et crispations, espoirs et doutes, transparence et mensonge, pour aboutir à un accord inespéré qui modifiera durablement le visage de l’Europe.

De Bruxelles à Londres, de Dublin à Nicosie, ce journal nous entraîne dans les coulisses d’un théâtre diplomatique où se joua parfois une véritable guerre des nerfs. Un témoignage exceptionnel sur l’envers du Brexit, sur l’Europe et sur celles et ceux qui la font.

L’auteur

Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère), est un homme politique français. Il s’engage en politique d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député français pour la première fois en 1978. Après avoir été plusieurs fois ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) et deux fois commissaire européen (Politique régionale puis Marché intérieur et Services financiers), il est à partir de 2016 négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit puis prend la tête de la force opérationnelle formée pour finaliser celles-ci et négocier les futures relations avec le Royaume-Uni.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : 06/05/2021
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Hors série
  • Format : 15 cm x 21 cm

Résumé en vidéo


Goodbye Britannia (Sylvie Bermann)

Le livre

Le vote de 2016 sur le Brexit a provoqué la stupeur dans le monde et au Royaume-Uni, généralement considéré comme l’incarnation de la mondialisation heureuse. Même si la Grande  Bretagne est un pays insulaire, très différent des États membres continentaux de l’Union européenne, et intuitivement eurosceptique, ce scrutin a en réalité marqué le début d’une ère populiste où l’expertise et les faits sont rejetés au profit des passions  souvent négatives.

Cela a été révélateur d’un basculement du monde, qui a trouvé sa réplique quelques mois plus tard aux Etats-Unis avec l’élection de Donald Trump, mais aussi en Italie avec l’émergence du mouvement 5 étoiles et de la ligue de Salvini, en Allemagne avec l’arrivée d’une centaine de députés d’extrême droite de l’AFD au Bundestag, et en France avec les gilets jaunes.

Pendant que l’Union européenne se défait, la Chine poursuit sa politique de puissance géoéconomique alors que les États-Unis ont initié une nouvelle guerre froide tous azimuts. La pandémie de Covid a mis en lumière et accentué ce phénomène et le monde se définit désormais par rapport à la rivalité entre ces deux géants, qui devrait être le facteur déterminant des prochaines décennies.

Dans ce contexte, le Royaume-Uni malgré la proclamation d’une « global Britain » a choisi un chemin solitaire, pris en étau entre Pékin et Washington qui limitera ses choix au lieu de les augmenter. L’Union européenne doit maintenir une ligne solidaire afin de préserver sa liberté et exercer le rôle d’une puissance d’équilibre.

L’auteur

Sylvie-Agnès Bermann, née le 19 octobre 1953 à Salins-les-Bains (Jura), est une diplomate française de carrière, ambassadrice de France en Chine de 2011 à 2014 puis au Royaume-Uni de 2014 à 2017 et enfin en Russie de 2017 à 2019. Elle est à chaque fois la première femme à occuper ces fonctions. Sylvie Bermann était précédemment directrice de la direction des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie (NUOI) au Quai d’Orsay.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 260
  • Date de parution : 27/01/2021
  • Editeur : Stock
  • Collection : Les Essais
  • Format : 13 cm x 21 cm

Brexit, une chance ? (Nicole Fontaine et François Poulet-Mathis)

Le livre

Nicole Fontaine et François Poulet-Mathis ne jouent pas aux oiseaux de mauvais augure. Au contraire, ils nous expliquent avec simplicité comment une Europe construite au détriment des peuples qui la composent peut être refondée pour le bien-être de tous.

À coups d’arguments imparables, on se rend compte à quel point les technocrates, seuls dans leur coin, ont réussi à rendre un projet de rassemblement communautaire aussi illisible qu’ingérable. Merci aux deux auteurs d’éclairer notre lanterne sur les limites de la démocratie. Rien n’est perdu mais ce n’est pas gagné !

L’auteur

Nicole Fontaine, née le 16 janvier 1942 à Grainville-Ymauville (France) et morte le 17 mai 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Avocate, elle se fait connaître comme secrétaire générale adjointe, puis déléguée de l’enseignement catholique, et en 1984, dans la mise en échec de la loi Savary sur l’école privée. Députée au Parlement européen (1984-2002) puis de 2004 à 2009, elle est élue présidente du Parlement européen, face à Mário Soares, de 1999 à janvier 2002.

François Poulet-Mathis est un journaliste français, né le 21 février 1945 à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), il a consacré la plus grande partie de sa carrière à suivre l’histoire institutionnelle de l’Europe. Il a suivi la plupart des Sommets européens ainsi que la plupart des négociations inter-gouvernementales aboutissant aux grands traités fondateurs fondant l’Union européenne, ainsi que les négociations commerciales du GATT aboutissant à la création de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à la Conférence de Marrakech. Il poursuit son parcours comme Chef du Service de Politique étrangère, puis Rédacteur en Chef Editorialiste à France 3.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 07/12/2016
  • Editeur : Auteurs du Monde

L’impasse du Brexit (Jean-Louis Clergerie)

Le livre

Personne n’y croyait, les Anglais l’ont fait ! Pour la première fois depuis la création de l’Europe, un de ses États membres les plus importants a décidé de la quitter.

En votant pour le Brexit par référendum, le 23 juin 2016, les Anglais ont créé un précédent historique. Si cet événement a suscité un véritable choc en Europe, des indices permettaient de l’envisager depuis plusieurs décennies déjà.

L’histoire des relations entre l’Europe et la Grande-Bretagne peut en effet se résumer au titre d’une célèbre chanson de Serge Gainsbourg : « Je t’aime, moi non plus ».

Deux ans à peine après son adhésion aux Communautés européennes en 1973, le gouvernement anglais organisa le premier référendum de l’histoire du pays … pour décider s’il devait rester en Europe ou non. Jean-Louis Clergerie, spécialiste des questions européennes, nous fait comprendre les enjeux historiques et politiques de ce projet un peu fou, qui risque fort de mener les Anglais dans l’impasse.

L’auteur

Jean-Louis Clergerie, maître de conférences de droit public, titulaire de la chaire Jean Monnet à l’Université de Limoges, où il est également responsable du DU « l’avocat et la pratique du contentieux européen », a également enseigné en tant que professeur-visiteur à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : 04/10/2019
  • Editeur : Temps Présent
  • Format : 13 cm x 21 cm

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins – Brexit oblige (Christian Jacq)

Le livre

Walt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle : drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu’elle est la victime d’un complot.

Convaincu de son innocence, l’ex-inspecteur-chef reprend l’enquête de zéro. Il le pressent : l’assassin rôde au sein des institutions européennes. D’un jovial colosse grec à une Allemande autoritaire en passant par une Kényane anglophobe, les suspects sont nombreux … Au péril de sa vie, Higgins, une fois encore, veut la vérité !

Mondialement connu pour ses romans sur l’Égypte ancienne, Christian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations de l’inspecteur de Scotland Yard. Chaque année, quatre enquêtes palpitantes.

L’auteur

Christian Jacq est né le 28 avril 1947 à Paris. C’est un écrivain de langue française vivant en Suisse. Parallèlement à sa carrière universitaire, il écrit des ouvrages de fiction dès l’âge de seize ans. Producteur délégué à France culture, il travaille notamment pour Les Chemins de la connaissance. Son premier essai, Le Message des bâtisseurs de cathédrales, en 1974, est suivi d’une quinzaine d’autres écrits, dont L’Egypte des grands pharaons, qui est couronné par l’Académie française, ainsi que Le Petit Champollion illustré et Initiation à l’égyptologie, qui mettent à la portée de tous des connaissances jusque-là réservées aux spécialistes. Dans le domaine du roman, le premier grand succès de Christian Jacq est Champollion l’Egyptien, succès confirmé par La Reine Soleil (prix Jean d’Heurs du roman historique 1988) et L’Affaire Toutankhamon (prix des Maisons de la Presse 1992).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 14/09/2017
  • Editeur : Xo
  • Collection : Enquêtes Inspecteur Higgins
  • Format : 13 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot