Les meilleurs livres sur le scandale du Watergate

Les meilleurs livres sur le scandale du Watergate

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le scandale du Watergate.


Le scandale du Watergate (Quentin Convard et 50 minutes)

Le livre

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le scandale du Watergate en moins d’une heure !

Dans la nuit du 17 juin 1972, à Washington, cinq personnes s’introduisent dans l’immeuble du Watergate, siège du Parti démocrate. Ce qui n’aurait pu être qu’un simple cambriolage s’avère d’emblée plus complexe qu’il n’y paraît : les suspects sont loin d’avoir le profil de cambrioleurs, ressemblant davantage à des agents secrets. L’un d’eux, colonel réserviste de l’armée de l’Air, est d’ailleurs un ancien membre du FBI et de la CIA.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• Le contexte de l’époque
• Les acteurs principaux qui ont pris part à l’événement
• Le scandale du Watergate
• Les répercussions de l’événement

L’auteur

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements
La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 32
  • Date de parution : 14/04/2015
  • Editeur : Books On Demand
  • Format : 20,3 cm x 12,7 cm

La véritable histoire du Watergate (John Barnett)

Le livre

Une main gantée tenait une enveloppe d’une épaisseur qui dépassait toutes celles qui m’avaient été offertes, parce que si j’avais voulu être riche et loin de Joe, j’aurais pu reprendre mon diplôme de Droit et filer à Wall Street. Même les émoluments du colonel Parker pour retrouver le jumeau d’Elvis Presley tombaient, enfin, dans le ridicule du pingre.

Jack Pasolsky n’est pas l’ami d’un agent spécial du FBI pour rien. Ce dernier, Roberto Pancrasse junior, outre son habitude de s’inviter sans prévenir au milieu des instants intimes, travaille sur la seule enquête qu’il fallait refuser : la compromission de la Maison-Blanche dans un complot contre la démocratie. C’est pour cela qu’il va entraîner Pasolsky et sa douce secrétaire et néanmoins fille de John Barnett dans une aventure qui leur coûtera beaucoup, et plus encore que les vingt cinq mille dollars nécessaires à la réalisation d’un film pornographique.

Ah, oui, j’allais oublier : Joe, la fille de John Barnett et néanmoins la secrétaire de Pasolsky, possède l’une des plus belles plasties de la galaxie. Écrivain-détective né le 1er mai 1931, le jour de l’inauguration de l’Empire State Building – mais il n’y est pour rien – disparu en juillet 1969. Capitaine, sergent puis lieutenant des Marines en Corée, insubordonné par religion, démobilisé en 1957, agent de la CIA, puis détective privé.

Un témoin l’aurait aperçu pour la dernière fois, embarquer dans un trawler des années 40, dans le port de Cockburn Town (îles Turcos & Caïcos), un cigare aux lèvres après avoir acheté une grande partie de la cave à alcool locale.

L’auteur

John Barnett écrivain et détective américain né en mai 1931 et mort en juillet 1969. Selon son traducteur, Patrick de Friberg, il aurait été successivement capitaine, sergent puis lieutenant dans les Marines en Corée. Après sa démobilisation en 1957, il serait devenu agent de la CIA, puis détective privé, « Un témoin l’aurait aperçu pour la dernière fois, embarquer dans un trawler des années 40, dans le port de Cockburn Town (îles Turcos & Caïcos), un cigare aux lèvres après avoir acheté une grande partie de la cave à alcool locale. »

Infos utiles

  • Nombre de pages : 204
  • Date de parution : 12/06/2015
  • Editeur : In Octavo

Gorge profonde (Bob Woodward)

Le livre

L’affaire du Watergate fut l’un des plus grands scandales politiques de tous les temps. En août 1974, après deux ans d’enquête et de révélations, l’homme le plus puissant de la planète, le président Richard Nixon, était acculé à la démission pour avoir – entre autres – organisé une campagne de sabotage et d’intimidation de ses adversaires politiques.

Trois hommes avaient été les « tombeurs » de Nixon : deux à visage découvert, et l’un dans l’ombre. Bob Woodward et Carl Bernstein, reporters au Washington Post, ont mené la charge dans les colonnes de leur journal.

Le « troisième homme », Gorge profonde, était une source haut placée, au coeur même du système, connue de Woodward seul. C’est Gorge profonde, par la qualité et la pertinence de ses informations, qui a permis à Woodward et Bernstein de regarder au bon endroit. Le secret de son identité est resté jalousement gardé pendant plus de trente ans.

Le 31 mai 2005, le monde apprenait que Gorge profonde n’était autre que Mark Felt, le numéro deux du FBI à l’époque du Watergate, un « super-flic » parmi les « super-flics ». Ce livre, Woodward le préparait depuis de longues années. À la fois document historique et récit personnel, il abonde en révélations.

On y apprend par quel curieux hasard Felt et Woodward se sont rencontrés. On suit le journaliste dans le système ultra-cloisonné que Flet lui-même avait mis en place pour protéger son identité. Et assiste aux rendez-vous, on voit se développer entre eux une relation complexe et tendue. Et on s’interroge, comme Woodward, sur les raisons profondes qui ont poussé Felt à aider à abattre l’homme auquel il devait obéissance …

L’auteur

Bob Woodward, enquêteur de réputation mondiale, est journaliste au Washington Post. Il est l’auteur avec Carl Bernstein des Fous du président (Folio Documents), où les deux journalistes ont raconté leur enquête sur le scandale du Watergate. Chez Denoël, il a publié Bush s’en va-t-en guerre et Plan d’attaque.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

Les Fous du Président (Carl Bernstein et Bob Woodward)

Le livre

Le scandale du Watergate a trente ans. L’enquête politico-policière la plus dévastatrice du siècle fut menée par deux jeunes et brillants journalistes désormais célèbres dans le monde entier, Carl Bernstein et Bob Woodward. Voici réédité le récit de leur stupéfiante histoire.

À partir d’un cambriolage spectaculaire au Q.G. du parti démocrate américain, les deux journalistes vont aboutir, malgré les pièges, les fausses pistes et les pressions politiques, à la découverte de l’incroyable vérité qui causa la démission du président Nixon.

Aujourd’hui, le puzzle du Watergate est complet : en mai 2005, l’ancien numéro 2 du F. B. I., Mark Felt, a reconnu qu’il avait été l’informateur anonyme des deux journalistes du Washington Post.

La révélation de Mark Felt, alias «Gorge profonde», apporte au récit de Carl Bernstein et Bob Woodward un éclairage qui rend encore plus passionnante la lecture de ce récit plus actuel que jamais.

Les auteurs

Carl Bernstein et Bob Woodward (« Woodstein », comme on les a souvent appelés aux États-Unis car ils signaient toujours leurs articles ensemble) ont obtenu en 1973 le prix Pulitzer (catégorie du « reportage investigatif ») pour la série d’enquêtes qu’ils ont publiées dans le Washington Post en juin 1972 et juin 1973 sur l’affaire Watergate et ses ramifications.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 13/10/2005
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

Nixon et le Watergate (Claude Moisy)

Le livre

Un récit argumenté et vivant sur une période fondamentale de l’histoire des États-Unis : celle qui a vu la chute d’un président, la désacralisation de la fonction présidentielle et le bouleversement complet des rapports entre les pouvoirs.

A la fois des faits, et une analyse approfondie de l’homme Nixon et de la société américaine des années 60.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 373
  • Date de parution : octobre 1994
  • Editeur : Hachette Littérature
  • Collection : Vie Quotidienne
  • Format : 20 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot