Les meilleurs livres sur les fromages

Les meilleurs livres sur les fromages

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les fromages.


Meilleurs Ouvriers de France – Fromages – Le goût des terroirs (Dominique Bouchait)

Le livre

« Il existe de nombreux livres sur le thème du fromage, et si certains sont « bons », j’ai pu lire quantité d’erreurs et de non-vérités dans beaucoup d’autres ! J’ai eu envie de me lancer le défi d’écrire un livre simple mais aux données fiables, qui transmette aux nombreux amateurs de fromage un peu du savoir si précieux des professionnels du métier. » Ainsi Dominique Bouchait, professionnel gourmand et passionné, propose son livre sur les fromages.

À quoi sert la croûte sur le fromage ? Pourquoi les fromages n’ont-ils pas tous la même odeur ? Comment le fromager affineur vérifie-t-il l’âge de ses fromages en caves ? Pourquoi avons-nous des fromages de chèvre à Noël ? Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

Dans une première partie très vivante, Dominique Bouchait propose un tour du fromage en 70 questions issues du « terrain » : c’est-à-dire les questions les plus fréquemment entendues par l’auteur au cours de ses 30 années de pratique.

Dans une seconde partie, il rend hommage aux 45 fromages AOP (l’Appellation d’Origine est une garantie d’origine et de typicité) du patrimoine français, détaillant pour chacun leurs caractéristiques (terroirs et origine), la manière de les choisir, de les déguster, de les présenter et les couper mais aussi de les conserver. Il livre aussi ses accords avec les vins.

De remarquables photographies accompagnent ces présentations, ainsi que d’illustrations pour tout savoir sur le fromage et réussir son plateau.

L’auteur

Enfant, Dominique Bouchait voulait devenir ornithologue ! Loin des oiseaux, son métier de fromager est pourtant devenu une passion qu’il a su mener à son apogée en devenant Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2011. Artisan fromager depuis 30 ans, Dominique Bouchait vit et travaille dans le Sud-Ouest de la France, à Montréjeau près des Pyrénées, où sa famille tenait déjà une épicerie-fromagerie (à l’époque on disait « Beurre-Œufs-Fromages ») dans les années 1960. Il partage son temps entre sa société « Les fromages du Mont Royal », créée en 1991, et ses filiales de vente au détail et de vente en gros pour le national et l’export de fromages.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 16/03/2016
  • Editeur : Chêne
  • Collection : Meilleur Ouvrier De France
  • Format : 20 cm x 26 cm

Le fromage Pour les Nuls (François Robin)

Le livre

Le guide le plus complet pour tous les inconditionnels de fromage !

Ah les Français et le fromage, une grande histoire d’amour … Sa diversité exceptionnelle (plus de 1200 variétés ! ) en fait un véritable symbole national.

Et pourtant, que savons-nous réellement de ce magnifique produit de terroir ? Le fromage est bien plus qu’un corps gras optionnel coincé entre le plat et le dessert, il est un miroir de son terroir, un morceau d’histoire et un vecteur d’émotion. Si on le comprend, on l’aime.

Le Fromage pour les Nuls a pour ambition de vous le faire comprendre, en l’abordant par un maximum de facettes : historique (les origines et les mythes autour des fromages), géographique (les grands terroirs, en France et dans le monde), technique (comment fabrique-t-on les différentes sortes de fromage ? comment s’organise l’industrie fromagère ? ), mais aussi gustative et hédoniste, bien sûr !

L’auteur

Élevé au fromage de chèvre sur la ferme familiale, François Robin a œuvré dans le domaine culturel avant de revenir à ses premières amours en devenant crémier-fromager en 2007. Passé par plusieurs maisons, dont Fauchon à Paris, il a obtenu en 2011 l’honneur du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Il est depuis formateur passionné et sillonne le monde pour promouvoir les fromages français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 396
  • Date de parution : 21/02/2019
  • Editeur : First
  • Collection : Pour Les Nuls Megapoche
  • Format : 15 cm x 21 cm

L’art de faire son fromage (David Asher)

Le livre

Réussissez chez vous plus de 40 fromages grâce à des procédés traditionnels, sans outils ou presque.

Si la France est le pays du fromage par excellence, les Français ne savent souvent plus le faire chez eux, selon des méthodes traditionnelles de fabrication. Et si les ouvrages sur le patrimoine fromager sont nombreux, ceux dédiés au faire soi-même sont souvent limités. Pourtant, pour qui veut se réapproprier son alimentation, conserver naturellement ses aliments et découvrir comment faire du fromage à petite échelle, voici ici la réponse.

L’auteur commence par un fervent et éloquent plaidoyer du lait cru, des savoir-faire traditionnels et des petits producteurs de lait comme de fromage qui résistent à l’homogénéisation culturelle. La suite est consacrée aux méthodes de fabrication pour permettre au lecteur de produire ses fromages dans sa propre cuisine, sans avoir à acheter de matériel coûteux et inutile.

Avec plus de 40 recettes présentées (feta, ricotta, briques, camembert, brie, tommes, gouda, cheddar, beurre, crème fraîche, etc.), le lecteur obtient ainsi une vision globale de ce qu’est le fromage et de la manière de le réussir, qu’il soit simple ou compliqué, à pâte dure ou à pâte molle, frais ou affiné, à base de lait de chèvre ou de vache, de brebis ou de bufflonne.

L’auteur

David Asher est un résistant de la première heure et un passionné de fromage. Il est éleveur, producteur de lait et de fromage dans une petite ferme biologique au Canada, dans la région de Vancouver. Il organise des formations à travers le monde, dans le cadre de son association The Black Sheep School : http://www.theblacksheepschool.com.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 196
  • Date de parution : 21/09/2017
  • Editeur : Eugen Ulmer Eds
  • Collection : Gastronomie
  • Format : 18 cm x 23 cm

Balade au pays des fromages (Jean Froc)

Le livre

Bien connaître les fromages, c’est comprendre leurs modes d’élaboration, connaître leurs origines ou les raisons d’une telle diversité d’aspects, de formes et de saveurs.

L’auteur nous propose une lecture nouvelle de la fromagerie française. Une analyse de la taille, de la masse et de la technique en fonction des milieux de production (montagne, plaine) est mise en relation avec le « jeu social », principal facteur de diversité.

Cette démarche s’articule autour d’une typologie originale qui assure un classement objectif des fromages. Elle s’ouvre sur la présentation de 150 fromages sélectionnés selon ces critères. L’ouvrage apporte un éclairage historique et fourmille d’anecdotes et de conseils (conservation, service, dégustation…) qui, ajoutés à quelques recettes, passionneront le plus grand nombre.

L’auteur

Docteur en biologie animale, Jean Froc est ingénieur de recherches à l’Inra. Spécialisé dans les produits laitiers et les aliments issus des fermentations, il a été éleveur fromager. Il a également animé l’Inventaire français et européen des produits alimentaires traditionnels des régions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : janvier 2007
  • Editeur : Quae
  • Collection : Gastronomie
  • Format : 17 cm x 23 cm

Petit traité de l’art de couper le fromage et de l’assortir au pain et au vin (Marco Parenti)

Le livre

Nouvelle édition. Pour apprécier pleinement toutes les qualités d’un fromage – odeur, couleur, saveur, consistance, etc. – celui-ci doit être accompagné d’un vin et d’un pain appropriés.

De plus, il faut qu’il soit arrivé à parfaite maturation et servi à la bonne température. Mais, surtout, il est indispensable que le fromage soit coupé de façon impeccable. Bien couper un fromage relève d’un art véritable, qui en rehausse toutes les qualités.

Le vrai fromage ne mérite pas d’être coupé n’importe comment, ni avec n’importe quoi ! Une coupe irréprochable est un acte rituel, qui ne tolère ni bavure ni à-peu-près. Les gourmets trouveront dans ce « Petit traité » les règles de l’art pour couper parfaitement le fromage, mais aussi pour le présenter et l’assortir au pain et au vin – afin de mieux le savourer.

Quelques recettes complètent les règles de cet art, que se doit de connaître tout amateur de fromages.

L’auteur

Marco Parenti, architecte et dégustateur professionnel à l’ Organizzazione Nazionale Assaggiatori di Formaggio (ONAF : organisation italienne des dégustateurs de fromages), a dessiné et conçu des sets à fromage, des planches à découper et des couteaux pour le fromage. Il est l’auteur, entre autres, de : L’art de couper le fromage (1990), Alla ricerca del formaggio perduto (1999), Elogio al pannerone (2002), De pulcritudo casei (2009)

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : octobre 2015
  • Editeur : Le Sureau Eds
  • Collection : Petits Traités
  • Format : 14 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot