Les meilleurs livres sur le vin

Les meilleurs livres sur le vin

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le vin.


Le Guide des meilleurs vins de France 2022 (Pierre Citerne, Karine Valentin, Olivier Poels, Olivier Poussier, Caroline Furstoss, Roberto Petronio, Jean-Emmanuel Simond)

Le livre

Plus de vins bio et biodynamiques, plus de vins à petits prix et toujours plus de découvertes !

L’édition 2022 du « guide vert » de La Revue du vin de France est l’outil de référence pour vous aider à bien choisir les meilleurs vins. Les auteurs, tous des professionnels réputés, goûtent plus de 30 000 vins par an, ils ont retenus et commentent ici les 7000 meilleurs, issus de 1200 domaines sélectionnés dans toutes les régions de France.

Les nouveautés cette année :

  • 3000 vins bio et biodynamiques : le guide salue la révolution verte qui gagne le monde du vin 1000 vins d’auteurs à moins de 15 euros : on peut boire bon en France sans tordre son portefeuille !
  • 600 cuvées coup de cœur et toujours plus de découvertes.
  • Des caves idéales en fonction de votre budget : quelles sont les 50 bouteilles à choisir en priorité si vous disposez de 500 euros ? Si vous disposez de 1000 euros ? etc.
  • Les millésimes à boire ou à garder région par région
  • Les vignerons à suivre de très près cette année
  • Tous les prix et toutes les adresses
  • Les cartes des vignobles mises à jour
  • La liste des meilleurs cavistes et des sites internet les plus pointus pour acheter depuis chez vous
  • Les meilleures adresses dans le vignoble sélectionnées par nos experts : restaurants, bars à vins, chambres d’hôtes, cavistes…
  • Et surtout, très important : tous les vins sont dégustés en toute indépendance, sans contrepartie commerciale.

Les auteurs

Pierre Citerne est anthropologue, dégustateur, membre du comité de dégustation de la Revue du Vin de France.

Karine Valentin 20 ans de journlisme dans le secteur du vin : écrit – critique – dégustation – radio – vidéo – conférence – création de magazine – animation de dégustation. Co-propriétaire du Château des Garcinières à Cogolin dans le Var. Membre de l’Odre des Dames du Vin et de la Table. Dégustatrice pour Venteprivée.com

Olivier Poels né à Bruxelles, il a découvert enfant les caves bourguignonnes, sur la route des vacances vers la Méditerranée, son père n’omettant jamais de s’arrêter entre Nuits-Saint-Georges et Beaune. Amoureux de la Côte-d’Or, il a aussi le goût des grands bordeaux, des vins de Champagne et d’Alsace. Fine fourchette, Olivier anime la chronique gastronomique sur Europe 1.

Olivier Poussier est un sommelier français élu « Meilleur sommelier de France » en 1990 et « Meilleur sommelier du monde » en 2000.

Caroline Furstoss, sommelière colmarienne qui a travaillé avec les grands noms de la gastronomie !

Roberto Petronio un tempérament volcanique. Issu d’une famille d’origine sicilienne, élevé dans le sud de Paris, passionné de musique et de photographie, il a la fougue de Mario Cavaradossi, le peintre amant de Tosca. Les vins, il les aborde guidé par son instinct et sa passion, toujours épris de liberté. Ses jugements sans concession sont recherchés par les propriétaires.

Jean-Emmanuel Simond fils et petit-fils de montagnards à Chamonix, diplômé de Sciences Po Paris où il enseigne, Jean-Emmanuel s’est très tôt passionné pour les grands vins français, mais aussi d’ailleurs. Gueule d’acteur et palais subtil, il a créé sa société d’importation de vins fins et sillonne les vignobles de l’Italie, de la Bourgogne, de la vallée de la Loire mais aussi du Jura et de la Savoie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 799
  • Date de parution : 09/09/2021
  • Editeur : Revue Des Vins De France
  • Collection : gastronomie
  • Format : 13 cm x 22 cm

Le vin, ça se partage ! (Emile Coddens)

Le livre

Dans ce premier livre, nourri des questions et commentaires des internautes, il évoque son parcours et prouve que le vin n’est pas seulement un produit de luxe réservés aux professionnels, aux plus fortunés ou aux seuls amateurs « éclairés ».

Émile simplifie l’œnologie, la rend amusante, nous enlève nos complexes. Il explique comment travailler la vigne, « faire du vin » de qualité et donne une multitude d’astuces personnelles : lire une étiquette, choisir un vin, l’ouvrir et le servir, reconnaître ses arômes et ses défauts, le carafer ou le décanter, les cépages interdits, la différence entre récoltant et négociant.

Vous apprendrez même pourquoi les vignerons portent des doudounes sans manches. Un guide ludique et décomplexé, destiné à toutes les générations, qui démontre par la joie que le vin est avant tout « un échange, un moment, un plaisir et, par-dessus tout, une émotion ». « Ne bois pas seul, jamais. Ne bois qu’avec ceux que tu aimes » (Jean-Claude Pirotte).

L’auteur

À 24 ans, Émile Coddens est second de chai dans l’une des plus grandes exploitations du Val de Loire, où il a gravi les échelons en accomplissant toutes les tâches liées à la fabrication du vin. Rien ne le prédisposait  à devenir vigneron si ce n’était l’affection pour son grand-père, homme généreux et bon vivant, qui adorait réunir ses proches autour d’un repas et d’une bonne bouteille. Comme lui, Émile aime à partager ses passions. Lors du confinement, il a ouvert un compte TikTok (le.vigneron) pour enseigner les secrets de son métier et du vin suivi aujourd’hui par plus de 400 000 abonnés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 154
  • Date de parution : 22/09/2021
  • Editeur : Des Equateurs Eds
  • Collection : Gastronomie
  • Format : 13 cm x 18 cm

Le nez du vin 54 arômes (Jean Lenoir)

Le livre

Parmi les multitudes d’arômes que l’on peut discerner dans le vin, Jean Lenoir en a sélectionnés 54, ceux que l’on retrouve le plus souvent. Ils illustrent les classifications aromatiques de bases mais aussi les nuances. Les arômes contenus dans des petits flacons permettent une éducation de l’odorat et de la mémoire olfactive.

54 arômes choisis par Jean Lenoir parce qu’ils s’expriment fréquemment et de façon caractéristique dans les vins du monde entier (rouges et blancs dont champagnes).

Savoir les reconnaître est un atout majeur, le seul moyen de progresser en dégustation. Chaque arôme est accompagné d’une fiche explicative, susceptible d’informer judicieusement le dégustateur sur les cépages utilisés, la nature géologique du sol, les techniques de vinification, les méthodes de vieillissements et le lien moléculaire réel avec le vin.

Plus de 1000 grands vins du monde dégustés par Jean Lenoir et Eric Verdier sont cités en exemples. Une approche scientifique concernant l’odorat vous éclaire appuyée par des gammes multiples pour vous exercer.

L’auteur

« Né du vin », Jean Lenoir a vu le jour en Bourgogne. Sa passion, son accent, son travail témoignent de cette identité. C’est pour répondre à la question « comment apprendre le goût et l’odorat ? » que celui qui est alors Directeur adjoint de la maison de la culture de Chalon-sur-Saône, décide de suivre des cours de sommellerie à Beaune. Il prend conscience de la diversité et de la richesse des arômes contenus dans le vin.

Le principe des flacons naît de sa seconde interrogation : « comment transmettre cette découverte ? ». Une valise-objet avec 120 arômes lui sert à animer des stages de découverte dans la France entière et offre un vocabulaire pour le vin. En 1981, 1000 exemplaires du Nez du Vin 54 arômes sont vendus en souscription à compte d’auteur. Ouvrage unique fait d’écrits et d’odeurs, il suscite d’emblée la surprise et l’admiration de tous, spécialistes et amateurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : 30/06/2006
  • Editeur : Jean Lenoir Eds
  • Collection : Nez Du Vin
  • Format : 29 cm x 38 cm

Résumé en vidéo


Le vin c’est pas sorcier – Ed 2021 (Ophélie Neiman)

Le livre

Le vin enfin expliqué et simplifié car il n’est pas réservé à une élite qui boit que les vins de bon papa ! Enrichi des vins de champagnes, du vin naturel, de cartes étendues ; il est devenu une référence.

Ophélie Neiman est une joyeuse amoureuse du vin, ni œnologue, ni sommelière. Loin des spécialistes, elle à souhaitée parler du vin que l’on ouvre à table, entouré de bons amis.

Elle propose une découverte agréable et -pour une fois- facile du monde vinicole. Une seule obligation: ne pas prendre cette boisson au sérieux. Boire et déguster sont deux activités bien distinctes ; il faut un peu de chaque pour une bonne soirée !

L’auteur

Ophélie Neiman est l’auteur du blog MissGlouGlou, hébergé sur Lemonde.fr depuis 2009, et parmi les plus consultés dans le domaine du vin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 276
  • Date de parution : 25/08/2021
  • Editeur : Marabout
  • Collection : C’est pas Sorcier
  • Format : 19 cm x 24 cm

Résumé en vidéo


L’incroyable histoire du vin – 3e édition (Benoist Simmat, Daniel Casanave – Dessinateur)

Le livre

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu.

C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

Le premier classement des vins remonte au 1er siècle de notre ère ! À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons.

Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent.

Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L’histoire du vin est une histoire de nos passions.

Les auteurs

Benoist Simmat est journaliste économique, spécialiste reconnu de l’économie mondiale du vin et responsable des actualités pour La Revue du vin de France. Coauteur de plusieurs essais, dont La Guerre des vins (Flammarion, 2012), il est également scénariste de BDreportages, telles que Robert Parker, La Gauche bling-bling et La Ligue des économistes extraordinaires.

Touche-à-tout, Daniel Casanave est auteur de BD, écrivain et scénographe.Passionné d’histoire et de littérature, c’est à travers ces prismes qu’il explore le monde de la bande dessinée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 292
  • Date de parution : 20/05/2021
  • Editeur : Les Arenes Rds
  • Collection : Gastronomie
  • Format : 17 cm x 25 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot