Les meilleurs livres sur les épices

Les meilleurs livres sur les épices

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les épices.


Les Epices – Conseils d’experts (Stuart Farrimond)

Le livre

Apprenez à maîtriser la science des épices, à les associer entre elles et à créer vos propres mélanges pour sublimer vos plats.

Pourquoi certains mélanges d’épices fonctionnent et d’autres pas ? Comment utiliser les épices de manière créative ? Pourquoi certaines épices ont un goût plus fort que d’autres ? Quelles sont leurs vertus médicinales ?

Ce livre pratique vous apprend à distinguer les arômes de 60 épices grâce à une approche scientifique, et à utiliser ce savoir pour créer vos propres mélanges et innover en cuisine. Une approche vivante et très visuelle, un véritable cours à la portée de tous pour cuisiner avec les épices et créer des plats innovants, inspirés du monde entier.

L’auteur

Stuart Farrimond est médecin de formation et enseignant qualifié. Survivant du cancer, il communique avec passion sur les sciences et la santé, en cherchant à inspirer et à susciter l’intérêt des autres sur ces sujets. Spécialiste des aliments et intervenant sur l’émission Inside the Factory de la BBC pendant plus de trois ans il a écrit de nombreux livres à succès traduit dans plusieurs langues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 12/05/2021
  • Editeur : Dorling Kindersley
  • Format : 24 cm x 20 cm

Le livre santé des épices (Geneviève Martin)

Le livre

« La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin » dit un dicton ayurvédique. Via cet ouvrage inédit et très complet, l’auteur intègre 27 épices dans 200 recettes faciles et rapides à réaliser allant des mises en bouche aux desserts.

Non seulement un livre de cuisine qui, de plus, enchante le palais, l’auteure, infirmière, fait le tour de la question : le lecteur trouve une solution à son problème de santé via les propriétés digestives et thérapeutiques indéniables de chaque épice, et apprend comment les utiliser (en infusion, en décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, etc.). Pour chacune des épices, on y apprend aussi leur histoire et les traditions qui les entourent.

Plantes aux propriétés soignantes étonnantes, on en oublie leurs origines médicinales : l’ayurvéda. Ce terme exotique excelle dans la connaissance extrêmement fine de la digestion, qui peut régénérer des organes comme le foie, le système nerveux ou les cartilages.

Il serait dommage de les restreindre à des pommades ou des tisanes, aussi, l’auteure donne des recettes simples afin que les Occidentaux qui les utilisent peu apprennent à s’en servir dans la cuisine de tous les jours. Pour la plupart originaires d’Inde, les épices se sont acclimatées en Europe mais certaines font encore le voyage pour venir jusqu’à nous. Ail, anis étoilé, anis vert, ajowan, asa foetida, ajowan, noix de muscade, cannelle, cardamome, cumin, nigelle, curcuma, gingembre, poivres, carvi, clou de girofle, coriandre, fenouil, fenugrec, feuille de curry, grenade, moutarde, de réglisse, safran, sésame, tamarin sont les 27 épices traitées dans ce livre.

Le lecteur trouvera à la fin du livre un tableau récapitulatif des épices et des maux qu’elles soignent, des recettes de base et mélanges d’épices, ainsi qu’un index des épices, des maux et des propriétés thérapeutiques.

L’auteur

Geneviève Martin a démarré son métier d’infirmière dans les années 90. Elle obtiendra ensuite ses diplômes de sophrologue et de somatothérapeute avant de se consacrer de façon plus approfondie à l’ayurvéda qui la mènera à Tapovan (Gujarat, Kerala, Inde), université du yoga et de l’ayurvéda, où elle passera ses diplômes de massages ayurvédiques et de health management.

Mais c’est avec Philippe Maugars à Paris, praticien ayurvédique et enseignant, attaché à l’université ayurvédique de Pune (Inde), qu’elle apprendra durant 3 ans à faire un bon diagnostic, identifier la nature première de chaque individu et les déséquilibres qui s’y sont installés. Avec lui, elle étudiera les plantes selon les principes ayurvédiques, et d’autres thérapies. Elle pratiquera l’ayurvéda dans les hôpitaux ayurvédiques et auprès d’éminents médecins indiens : les Dr Chauhan, Dash, Vyas, Singh, Chellappan et Indulal.

Geneviève Martin est aujourd’hui infirmière libérale à mi-temps, pour consacrer le reste de son activité aux consultations ayurvédiques. Elle habite à côté de la capitale des plantes médicinales : Chemillé (49).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 07/11/2019
  • Editeur : Dauphin
  • Collection : Sante
  • Format : 24 cm x 17 cm

Les Epices de A à Z. Histoire – Utilisation – Recettes (Bettina Matthaei)

Le livre

Les épices, le plus souvent d’origine tropicale, sont utilisées pour rehausser le goût des aliments, leur procurer une saveur particulière voire piquante.

Leur maîtrise permet d’apporter à une recette une touche originale et de faire ainsi la différence.
Ce petit livre d’initiation décrit avec précision leurs caractéristiques (origine, aspect, arôme, goût, conditionnement, utilisation…).

Il permet également d’apprendre à réaliser soi-même des mélanges exotiques. Enfin, des conseils culinaires et une centaine de mini recettes complètent cette présentation.

L’auteur

Bettina Matthaei est auteur de livres de cuisine, chroniqueuse gastronomique, graphiste et créatrice de dessins animés. Touche-à-tout de génie, elle rédige des articles, donne des conférences et dirige des ateliers. Toutes ses activités sont dominées par sa grande passion : cuisiner avec des épices raffinées. Elle puise son inspiration lors de ses voyages dans les principaux pays producteurs d’épices. Nombre de ses ouvrages sur de ce thème ont été primés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 158
  • Date de parution : 20/02/2014
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Format : 18 cm x 10 cm

Variations sur les epices (Thierry Thorens)

Le livre

Un ouvrage sur les épices, qui en retrace l’histoire, nous apprend à les distinguer et nous enseigne l’art de les mélanger et de les cuisiner, à travers plus de 300 recettes originales, qui s’offrent comme autant d’invitations culinaires pour le lecteur.

L’auteur

Compagnon cuisinier, Thierry Thorens dirige le restaurant La Chamade à Morzine, où il propose une cuisine inventive et généreuse. Il partage son savoir-faire et son talent dans ses livres, parmi lesquels on compte, chez Actes Sud : Etonnants légumes. Le Goût des fruits. Variations sur les épices (2001), le Goût des fleurs, la Poule et l’Œuf (2009) ou encore la Cuisine des bergers et des randonneurs (2009).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 06/04/2006
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Cuisine
  • Format : 19 cm x 10 cm

Les vertus des épices – Ma petite collection (Isabelle Brette)

Le livre

Au même titre que les fruits et les légumes, ces substances aromatiques sont un atout indéniable pour notre santé. Des études scientifiques reconnaissent à certaines des propriétés anti-cancer. Alors pourquoi s’en priver ?

Devrait-on considérer son armoire à épice comme une pharmacie ? La réponse est oui sans hésitation. Au même titre que les fruits et les légumes, ces substances aromatiques et végétales sont un atout indéniable pour notre santé. leurs vertus sont répertoriées depuis des millénaires. Elles stimulent, aident à la digestion, réduisent les graisses, le sel, le sucre. Des études scientifiques reconnaissent à certaines, comme le curcuma par exemple, des propriétés anti-cancer. Alors pourquoi s’en priver ? Pourquoi ne pas allier plaisir du palais et bien-être, et les mettre au menu de chaque jour ?

L’auteur

Isabelle BRETTE a fait des études de biochimie à la faculté de Paris-Orsay. Elle est journaliste, spécialisée en santé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 119
  • Date de parution : 24/01/2019
  • Editeur : Alpen Eds
  • Collection : Poche
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot