Les meilleurs livres sur les poivres du monde

Les meilleurs livres sur les poivres du monde

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les poivres du monde.


Terre de poivres (Bénédicte Bortoli et Erwann de Kerros)

Le livre

Dans cette édition enrichie, le poivre rouge des Bolovens, le poivre noir de Bahia, la baie du Bhoutan et bien d’autres viennent rejoindre les poivres de Penja et de Kampot, la baie des Batak, la graine de la paix, le sil timurn … aux noms tout aussi évocateurs.

Un nouveau voyage à Madagascar vous invite à prolonger la découverte de la route des épices, des poivres du monde et de leurs usages culinaires.

Passeur de poivres et fondateur de Terre Exotique®, Erwann de Kerros a sélectionné une soixantaine d’espèces d’une qualité gustative exceptionnelle, répertoriées selon leur famille botanique.

Laissez-vous emporter par le récit de leur histoire, des pratiques qui leur sont attachées et surtout par la description de leur extraordinaire palette aromatique !

Regardez-les, sentez-les, puis goûtez-les bruts, concassés ou encore infusés. Retrouvez ces poivres intégrés dans de délicieuses recettes élaborées par les chefs Olivier Arlot et Didier Edon et laissez-vous séduire par les sensations poivrées inédites des cocktails créés par le mixologue Matthias Giroud.

Alliant la rigueur de l’herbier, la richesse du vocabulaire de la dégustation, l’exotisme des voyages et la saveur des recettes, ce bel ouvrage de référence sur le poivre éveille toutes les curiosités.

Les auteurs

Bénédicte Bortoli, auteur spécialisée dans le domaine de la gastronomie, titulaire d’un CAP de cuisine et d’une formation en œnologie, a exercé des responsabilités éditoriales dans de grands groupes (Fleurus, Albin Michel, etc.) avant de se dédier au conseil éditorial et culinaire en free-lance.

Erwann de Kerros, malouin d’origine, Africain de cœur, a le goût du voyage. Fraîchement diplômé, il part au Cameroun comme directeur d’une plantation de poivre. De retour en France, il se lance dans l’import-export de fruits exotiques avant de revenir à sa passion première, les épices. Débutent alors les aventures d’un découvreur de saveurs et de sa marque, « Terre Exotique ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 03/09/2020
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Cuisine Gastronomie
  • Format : 29 cm x 22 cm

Poivres (Gérard Vives)

Le livre

« Je ne cherche pas midi à quatorze heures. La truffe, par exemple, je me contente d’huile d’olive, d’un peu de sel et de beaucoup de poivre … », écrivait Jean Giono.

Le poivre est ce produit si précieux que l’empereur romain Théodose en offrit à Attila en espérant le séduire. Mais dans nos cuisines d’aujourd’hui, le poivre est une épice dénaturée, ajoutée machinalement et dont on ne fait guère de cas.

Dans ce très beau livre, Gérard Vives nous réapprend la noblesse des grands crus du poivre et nous invite à un voyage sensuel et gourmand en 14 poivres et 97 recettes.

Livre de connaisseur, livre d’initiation, « Poivres » est un grand livre de cuisine.

L’auteur

Gérard Vives a créé son premier restaurant en 1982 à Manosque (04), le Café de l’Aubette. D’autres établissements suivront à Aix-en-Provence puis Forcalquier (Le Lapin tant pis), dans des styles très différents, mais avec une attention constante pour la qualité des produits et l’originalité de la cuisine. En parallèle, Gérard Vives développe une activité d’importateur d’épices, avec Le Comptoir des poivres qui offre aux grands chefs et aux enseignes de luxe des poivres exceptionnels. Gérard Vives vit à Marseille et se consacre à ses deux passions, les épices et la cuisine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : octobre 2010
  • Editeur : Rouergue
  • Collection : Rouergue Beaux Livres
  • Format : 30 cm x 15 cm

Sel et poivre (J. Sassallo)

Le livre

Le sel – sans qui la vie n’aurait pas de goût ! – et le poivre – la reine des épices ! sont loin d’être de simples condiments, uniquement destinés à relever la saveur de nos plats. Ils sont aussi de merveilleux ingrédients se prêtant à de multiples usages.

L’auteur propose près d’une centaine de recettes, inspirées des traditions culinaires du monde entier : viande, poisson, légumes, marinades, conserves…

Tous les ingrédients et toutes les méthodes sont prétextes à des préparations originales.

L’auteur

Jody Vassallo est auteur depuis plus de 12 ans. Sa passion pour la cuisine et les voyages l’a amené à parcourir tous les continents. Elle est l’auteur chez Marabout de Curry party.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 09/03/2005
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Les Comptoirs Marabout
  • Format : 28,5 cm x 17,5 cm

Le poivre, dix façons de le préparer (Sonia Ezgulian)

Le livre

Le poivrier est une liane qui peut atteindre dix mètres en s’enroulant autour des arbres. Ses fleurs, renfermant chacune un grain, forment une grappe. Cueilli avant maturité, ce grain est vert avant de devenir rouge. En séchant, il donne naissance au poivre noir, davantage piquant.

Les dix recettes proposées dans ce livre :

  • Carpaccio de thon aux poivres grillés
  • Saint-Jacques grillées et vinaigrette d’agrumes
  • Sorbet pomme verte, sirop de cidre au Setchouan
  • Terrine de lapin et confiture d’oignons au poivre de queue
  • Manchons de poulet caramélisés à la sauce soja
  • Petits farcis au yaourt poivré
  • Carré d’agneau au miel
  • Foie gras poêlé et jus de pot-au-feu
  • Papillote de rougets au setchouan
  • Soupe de fraises au Sarawak

L’auteur

Sonia Ezgulian, a hérité du plaisir de cuisiner de sa grand-mère arménienne. Journaliste pendant dix ans, elle quitte Paris pour ouvrir à Lyon avec son mari, Emmanuel Auger, le restaurant Oxalis. Elle se consacre désormais à la gourmandise nomade, à l’édition culinaire et à des missions de consulting dans l’univers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’agroalimentaire … sans oublier son blog l’épluche-sardine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 24
  • Date de parution : novembre 1998
  • Editeur : L’epure
  • Collection : Dix façons de préparer
  • Format : 21 cm x 12 cm

Petit traité du poivre (Sylvie Jobbin-Le Moal)

Le livre

Cet or noir accompagne l’humanité depuis des milliers d’années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l’acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle.

Le monde serait très différent sans lui ! Et pourtant, aujourd’hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la recette, sans y réfléchir, on en saupoudre notre omelette sans même y penser. Ce produit devenu si banal, c’est le poivre. Mais que de produits différents sous ce nom !

Entre certaines poudres grises ou certaines baies plus ou moins piquantes qui n’ont plus du poivre que le nom, les abus de langage sont nombreux et demandent des éclaircissements.

Ce Petit traité du poivre redonne ainsi à cette belle perle noire ses lettres de noblesse, avec deux objectifs : savoir reconnaître un bon poivre et savoir l’utiliser. Un voyage dans le temps mais aussi un tour du monde gustatif et culturel, avec de nombreuses recettes issues d’expériences culinaires asiatiques, de livres anciens datant des Romains ou du Moyen Âge ou encore des remèdes traditionnels.

Le vrai poivre, ou plutôt les poivres retrouvent ici la place qu’ils méritent : celle d’un produit noble qu’il faut redécouvrir, lui qui donne aux plats des saveurs exceptionnelles, des arômes quasiment envoûtants, venus de loin.

L’auteur

Sylvie Jobbin, agronome de formation, aimant les voyages et la cuisine, a découvert, il y a plus de dix ans, qu’il existe plus de 2 000 espèces de poivres au monde, et sa rencontre avec un producteur du Kérala l’a conduite naturellement à faire du poivre et des épices l’objet principal de ses recherches. Elle a ainsi ouvert en 2010 un magasin, où elle ne passe pas une seule journée sans parler de poivre, sans avoir une nouvelle recette à tester ou l’envie de découvrir un nouveau poivre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 15/01/2021
  • Editeur : Le Sureau Eds
  • Collection : Petits Traités
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot