Les meilleurs livres sur la bière

Les meilleurs livres sur la bière

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur La Bière, l’une des boissons les plus consommées et appréciées au monde.


Saveurs gastronomiques de la bière (David Lévesque Gendron & Martin Thibault)

Le livre

Les saveurs gastronomiques de la bière : un livre remplis de photos, pour mettre en vedette la bière, ses flaveurs, les accords gastronomiques et maximiser le plaisir soutiré de chacune de vos dégustations.

Un ouvrage qui saura combler les amateurs de bière et de dégustations diverses, autant que les sommeliers en herbe, les brasseurs maison, les écoles de restauration et de sommellerie.

Les auteurs

Aussi souvent que possible, Martin Thibault et David Lévesque Gendron parcourent le monde à la découverte des bières, qu’ils décortiquent dans leurs carnets de notes. Qu’ils partent ensemble ou séparément, ils rapportent immanquablement de bonnes bouteilles, des perles rares qu’ils partagent lors de dégustations quasi hebdomadaires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 600
  • Date de parution : janvier 2017
  • Éditeur : Druide
  • Format : 19 cm x 27 cm

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Philippe Delerm)

Le livre

« C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes, une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée.

Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n’est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l’eau froide, des légumes épluchés, tout près, contre l’évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher. Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l’intérieur, paisible, familière. On parle de travail, de projets, de fatigue – pas de psychologie ».

Un livre passionnant sur la bière qui se révèle être parmi les meilleurs, tant il est hyper descriptif.

L’auteur

Philippe Delerm est un écrivain français. Il suit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir enseignant. En 1975, il se marie avec Martine Delerm, illustratrice de littérature jeunesse (avec laquelle il a un fils, Vincent Delerm, né en 1976, auteur-compositeur-interprète) et s’installe à Beaumont-le-Roger, dans l’Eure. Il enseigne les lettres au collège Marie-Curie de Bernay, tandis que son épouse enseigne au collège Croix Maître Renault, situé à Beaumont.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : février 1997
  • Éditeur : L’arpenteur
  • Collection : L’arpenteur
  • Format : 18 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Secrets de brasseur – Réussir sa bière à la maison (Linda Louis)

Le livre

De nombreuses illustrations permettent de décrypter le fonctionnement des enzymes, des levures, du houblonnage. Assurément l’un des meilleurs livres sur la fabrication de bière.

Dans ce magnifique ouvrage très technique sur la fabrication de bière, le lecteur découvrira :

  • Les différentes familles de bières, les ingrédients, le matériel domestique et l’équipement pro …
  • Les process de fabrication en images de 20 bières maison pas à pas ;
  • Bière blonde (style Pils), Bière blonde triple (style belge), Bière Lager (Bohemian Lager), Bière blanche (style Weizen allemande) ;
  • Bière blonde houblonnée fruitée (style American Pale Ale), Bière Indian Pale Ale (IPA) (blonde foncée, amère), Bière rousse (style English Pale Ale), Bière de Noël ambrée, Bière brune (style belge), Bière noire (style English stout).

Ainsi, tout au long du livre, il y aura des doubles pages focus : choisir le bon houblon, bien désinfecter son matériel …

Important : les techniques seront TOUS GRAINS, ce qui permet de les adapter à tous types de grains (contrairement à ce que l’on trouve habituellement dans les livres aujourd’hui sur le marché).

L’auteur

Linda Louis prône une cuisine authentique et écocitoyenne. Son intérêt pour les produits bio vient de ses parents végétariens qui, très tôt, l’ont sensibilisée aux plats faits maison et aux produits du terroir. Habitant au cœur de la campagne berrichonne, elle est passionnée de plantes sauvages. D’ailleurs elle les invite régulièrement dans ses recettes très nature.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 223
  • Date de parution : 13/10/2016
  • Éditeur : La Plage Éditeur
  • Collection : Cuisine
  • Format : 22 cm x 17 cm

La petite encyclopédie de la bière (Élisabeth Pierre)

L'encyclopédie de la bière. Le meilleur dictionnaire de la bière.

Le livre

Le monde de la bière, à la fois simple et complexe, universel et local, vit aujourd’hui une effervescence exceptionnelle qui fait revivre d’antiques traditions brassicoles : les brasseries se multiplient aux quatre coins de la France et du monde, les gammes s’élargissent, les styles sont développés et revisités  avec ferveur …

Mais comment se retrouver parmi cette offre florissante ? Comment se repérer sans la connaissance d’un vocabulaire technique encore peu accessible à la plupart des amateurs ? 

  • Comprendre la fabrication des bières : Malts, houblons, levures … Du concassage à la fermentation et à l’élevage en barrique, l’élaboration de la bière n’aura plus aucun secret pour vous ;
  • Un panorama complet des différents styles : avec ses innombrables variations possibles, la production brassicole a toujours donné lieu à une palette variée de styles. Bières légères, douces, puissantes, liquoreuses, fumées, houblonnées … Apprenez à vous orienter dans ce dédale de styles en perpétuelle évolution ;
  • Des accords mets & bières inoubliables : Il est temps pour vous de découvrir à quel point la multiplicité de saveurs des bières en fait la boisson par excellence à table, pour tous les types de plats et d’occasions.

Retrouvez toutes les clés et astuces pour des accords parfaits et des moments de convivialité inoubliables ! Bref un excellent livre parmi les meilleurs sur la bière.

L’auteur

Élisabeth Pierre, zythologue, se consacre depuis plus de vingt ans au développement de la connaissance des bières en France. Après 13 ans passés à la direction de la communication de la Fédération des Brasseurs de France et la restauration, elle a fondé son entreprise spécialisée en dégustation de bières : « La Fille de L’Orge ». Juge internationale, elle voyage à travers la France, la Belgique et le Québec, partant à la rencontre des producteurs et de leurs brasseries. Elle anime également des ateliers dégustation pour le public. Experte en dégustation et accords bières et mets, elle crée des formations sur mesure pour tous les métiers liés à la bière. Elle anime un blog, http://www.lafilledelorge.com/le-blog, et publie chez Hachette Pratique et Bière Magazine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 25/09/2019
  • Éditeur : Hachette Pratique
  • Collection : Vins
  • Format : 22 cm x 19 cm

Biérographie (Elisabeth Pierre et Anne-Laure Pham)

Le livre

L’élaboration de la bière, c’est simple … Il n’y a que du malt, du houblon et l’eau … La bière, ça ne se boit pas à table … Tous les styles se ressemblent … La mousse, ça ne sert à rien … Une cave à bière ? Impossible …

Êtes-vous sûr de bien connaître la bière ? Au fil des pages, découvrez un monde de saveurs. 50 idées reçues revisitées par Élisabeth Pierre et Anne-Laure Pham pour tout comprendre de la bière. Illustration de Mélody Denturck.

L’auteur

Élisabeth Pierre est zythologue experte bières indépendante, formatrice en école hôtelière, IUT, ENIL, à l’Université de la Rochelle, à l’Université du vin de Suze-la-Rousse, et juge internationale. Elisabeth développe la connaissance et la culture « bière » auprès du public et des professionnels depuis plus de 20 ans. Elisabeth est fondatrice du magazine Bières Mets consacré à l’univers gustatif, gastronomique, culturel des bières associées aux autres produits. Elle a créé et anime le Cercle Bierissima qui rassemble et met à l’honneur les femmes de la bière (www bierissima com).

Anne-Laure Pham, après ses études d’histoire contemporaine, se spécialise dans les chroniques concernant la cuisine et l’alimentation puis se lance dans l’écriture. Anne-Laure contribue à L’Express (site web et magazine) et est rédactrice en chef du magazine culinaire Zeste. Elle travaille ensuite chez France Inter comme chroniqueuse pour l’émission On va déguster, de François-Régis Gaudry puis en 2016, travaille également chez FemininBio. Chroniqueuse radio pour Europe 1, dans le cadre de l’émission La Table des bons vivants, elle contribue aussi à des magazines comme L’Obs, Fou de Cuisine, Fou de Pâtisserie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 10/11/2021
  • Éditeur : Hachette Pratique
  • Collection : Vins
  • Format : 21 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot