Les meilleurs livres sur le café

Les meilleurs livres sur le café

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le café.


Le café c’est pas sorcier (Chung-Leng Tran, Sébastien Racineux)

Le livre

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Et pourtant, qui sait faire un bon café ?

Grâce aux explications de baristas, cela deviendra un jeu d’enfants d’améliorer son café au quotidien. Partir de la tasse et remonter le fil jusqu’à la plantation : quelle machine utiliser ? Quelles sont les causes probables d’un mauvais café ? Quelle mouture ? Quelle tasse utiliser ? Reconnaître les variétés ?

Déjouer les idées reçues : « Le café filtre c’est du jus de chaussette ! », « un espresso contient plus de caféine que de café filtre », « c’est en Italie qu’on boit le meilleur espresso »…

Et savoir faire du latte art. Des infographies pour comprendre en un clin d’œil une approche ludique une alternative au système Nespresso.

L’auteur

Sébastien Racineux est professeur en sciences de l’ingénieur et formateur de barristas. Il fonde en 2011 l’Espressologie®. Il gagne en 2012 le Tournoi Coutume et est vice-champion de France des Brewers Cup 2012 et 2014.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 14/09/2016
  • Éditeur : Marabout
  • Collection : C’est Pas Sorcier
  • Format : 18 cm x 24 cm

Passion café (Anette Moldvaer)

Le livre

Un livre complet qui ravira les néophytes comme les connaisseurs grâce à ses cartes, ses notes de dégustation et ses recettes. Apprenez comment choisir vos grains et identifier la subtilité des arômes des différentes origines des cafés.

Dans ce livre vous trouverez également : Madagascar, Zambie, Congo ; toutes les informations sur les différentes nations productrices de café avec les caractéristiques de chaque arôme.

Plus de 100 recettes originales et des pas à pas pour devenir un vrai « barista » et impressionner vos proches : Cappucino, Affogato, Ristretto, Macchiato .

Cafetière à piston ou à filtre, mocha. Tous les équipements expliqués et détaillés pour choisir le bon matériel.

L’auteur

Anette Moldvaer est la cofondatrice de Square Mile Coffee Roasters, une entreprise de torréfaction de café établie à Londres, qui a obtenu de nombreuses récompenses. Cette société recherche, achète, importe et torréfie des cafés qu’elle vend aux consommateurs et aux entreprises. Anette a entamé sa carrière de barista en 1999, dans sa Norvège natale.

Aujourd’hui, elle parcourt le monde entier, à la recherche des meilleurs producteurs de café. Elle est membre du jury de plusieurs compétitions internationales, telles que le championnat du monde des baristas, la Cup of Excellence et les Good Food Awards. Elle a animé des ateliers de café dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Afrique. Elle a torréfié l’expresso vainqueur des championnats du monde des baristas de 2007, 2008 et 2009, et a remporté le World Cup Tasters Championship de 2007.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 06/11/2014
  • Éditeur : Dorling Kindersley
  • Format : 20 cm x 24 cm

Cafégraphie (Anne Caron)

Le livre

Vrai ou faux ? Le café pousse dans un arbre ! Il n’y a pas de bon café décaféiné ! La torréfaction, c’est de l’alchimie ? Voici autant d’idées reçues et de questions que cet ouvrage aborde !

Anne Caron, président de la Maison Caron et sacrée Meilleure Torréfactrice de France en 2017, vous emmène à la découverte du monde du café, de façon simple et ludique : comment prépare-t-on un expresso dans les règles de l’art ? Quel est le rôle exact de la torréfaction ? Comment cueille-t-on le café ? Les arômes et les goûts, quelle importance pour l’équilibre du café ? Comment le conserve-t-on ? Quelle eau faut-il choisir ? Comment extrait-on le café ?

Des secrets de la torréfaction en passant par les techniques de préparation du café, son histoire, ses utilisations en cuisine ou encore ses propriétés insoupçonnées, Anne Caron vous livre ses anecdotes et partage sa passion pour cet élixir envoûtant. En un clin d’œil, devenez incollable !

L’auteur

Après avoir repris la brûlerie Caron, créée en 1974 par ses parents, Anne Caron est la première femme à être devenue, fin 2017, meilleure torréfactrice de France. Aux commandes depuis 2005, elle gère son entreprise de 150 salariés avec une rigueur scientifique. En effet, elle est titulaire d’un DESS de technologies appliquées à la transformation du végétal.

L’auteur

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 09/09/2020
  • Éditeur : Hachette Pratique
  • Collection : Vins
  • Format : 22 cm x 22 cm

L’art du café (Jason Scheltus)

Le livre

Ce guide pratique présente les variétés et l’histoire des grains de café ainsi que les différents types de café et leurs caractéristiques à travers le monde.

Il propose des informations et des conseils pour sélectionner son café, choisir son équipement et comprendre le vocabulaire professionnel.

Avec 13 recettes d’expresso, de cappucino ou encore de macchiato.

L’auteur

Jason Scheltus est directeur et cofondateur de Market Lane Coffee, une entreprise de torréfaction de café de spécialité implantée à Melbourne, en Australie. Juge international dans le cadre de nombreux concours de café, il parcourt régulièrement le monde à la rencontre de caféiculteurs, toujours en quête de la meilleure qualité de grains.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 25/08/2017
  • Éditeur : L’imprevu-Adulte
  • Format : 17 cm x 20 cm

Grand traité du café (Mireille Gayet)

Le livre

L’histoire du café n’est pas seulement celle d’un petit grain venu du Moyen-Orient et simplement utilisé en cuisine à l’instar de certaines épices. Devenu boisson, le café se conjugue à l’infini selon les rites et les coutumes de la vie sociale, médicale, culturelle, économique et politique.

Cet ouvrage est l’occasion d’un grand voyage dans le temps et l’espace entre l’Éthiopie et l’Amérique en passant par l’Europe et l’Asie, d’une initiation aux différents modes de consommation selon les pays et les époques, d’une découverte des nombreuses variétés botaniques, des différentes méthodes de préparation mais aussi d’une évocation des écrivains et des peintres célèbres dans des cafés qui ne le sont pas moins.

Derrière le café se cache en réalité tout un monde dont ce traité fait découvrir les innombrables facettes et les multiples manières d’en goûter la saveur.

Un ouvrage qui a sa place partout : en cuisine près des livres de recettes, dans la bibliothèque près des dictionnaires, à côté de la machine (à café) et, surtout, au chevet des amateurs, occasionnels ou inconditionnels, experts en arômes, passionnés convaincus ou en passe de l’être ! 

L’auteur

Mireille Gayet a trois passions principales : la paléontologie, le dessin et la cuisine. Son parcours professionnel au CNRS (dont elle est maintenant directrice de recherche honoraire), en quête de poissons fossiles, l’a emmenée de l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique tant du Nord qu’équatoriale, où elle s’est notamment initiée auprès des autochtones à l’utilisation de produits exotiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : mars 2015
  • Éditeur : Le Sureau Eds
  • Collection : Grands Traites

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot