Les meilleurs livres sur l’architecture

Les meilleurs livres sur l’architecture

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’architecture.


Architecture (Jean-Marie Pérouse de Montclos)

Le livre

Le véritable best-seller de la collection depuis près de quarante ans. Un ouvrage fondamental, tant pour les amateurs d’architecture ou les étudiants que pour les passionnés de beaux livres d’art.

Une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur.

Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l’auteur.

Une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur permet d’établir une relation étroite entre le texte et l’image, tandis que l’appareil de notes précise les références historiques et bibliographiques.

Plus de 1 200 illustrations figurent les quelque 1 200 termes d’architecture définis dans les 3 grands chapitres de l’ouvrage : le premier étant dédié au vocabulaire général (de la représentation à la construction), le suivant décomposant les différentes parties d’un édifice (de ses fondations au décor en passant par les baies, les couvertures, les escaliers, etc.) et le dernier s’attachant aux spécificités des édifices suivant leur typologie (religieux, public, militaire, etc.).

L’auteur

Jean-Marie Pérouse de Montclos, historien de l’architecture français, enseignant, fut le premier chercheur recruté par André Malraux et André Chastel pour l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 ; il y dirigea pendant vingt ans les recherches scientifiques et documentaires et en présida la commission nationale. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’architecture de l’époque moderne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 674
  • Date de parution : septembre 2011
  • Editeur : Monum Patrimoine Eds Du
  • Collection : Vocabulaires
  • Format : 30 cm x 22 cm

Histoire de l’architecture (Patrick Weber)

Le livre

« L’histoire de l’architecture est avant tout le reflet de l’histoire des hommes. »

Comment distinguer l’architecture romane de l’architecture gothique ? Qui était Walter Gropius ? Un « arc déprimé » est-il un arc qui n’a pas le moral ? De la pyramide de Kheops au Chrysler Building, cet ouvrage propose une mise à jour ludique et pédagogique de vos connaissances architecturales.

Un panorama des différents courants architecturaux, mêlant définitions techniques et repères historiques.

L’auteur

Patrick Weber né à Bruxelles, vit entre Bruxelles, Paris et Rome. Historien de l’art de formation, il a longtemps été journaliste avant de se tourner vers l’écriture de romans (nombreux polars historiques publiés au Masque) et de scénarios pour la bande dessinée et la télévision.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 31/01/2018
  • Editeur : Librio
  • Collection : Librio
  • Format : 20 cm x 13 cm

Tout sur l’architecture (Collectif et Denna Jones)

Le livre

Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l’Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, « l’architecture numérique » de Frank Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d’Antón Gaudí, cet ouvrage complet présente l’évolution passionnante de l’architecture mondiale.

Tous les mouvements clés de l’histoire de l’architecture, Les grandes révolutions techniques, 150 monuments analysés, plus de 1600 illustrations commentées et biographies des architectes.

Tous les outils indispensables : repères chronologiques, détails, glossaire, index.

L’auteur

Denna Jones est née aux États-Unis et vit à Londres, où elle est consultante et rédactrice sur l’architecture et le design. Elle a participé à plusieurs projets de revitalisation urbaine, a développé le projet Your New Home pour la société North Edinburgh Arts et a notamment été deux fois membre du jury du International’s New Homes Awards, à Zurich. Elle est titulaire d’une maîtrise du Courtauld Institute of Art.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 16/10/2019
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Tout Sur
  • Format : 25 cm x 18 cm

Les 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie (Collectif et Mark Irving)

Le livre

Des pyramides d’Égypte aux Bains des Docks du Havre, du Taj Mahal au Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures.

Temples, cathédrales, musées, palais, châteaux, hôtels, aéroports, maisons privées, constructions de pierre, de marbre, de bois, d’acier, de béton … Ce sont 1 001 lieux à découvrir, grandioses ou intimes, à travers 100 pays.

Les œuvres des plus grands architectes contemporains – Rem Koolhas, Pei, Frank Gehry, Jean Nouvel – côtoient les merveilles que nous ont léguées des génies souvent oubliés. La très riche iconographie du livre rend vivante cette découverte et invite à porter un regard neuf sur notre environnement.

L’auteur

Mark Irving, écrivain et journaliste, collabore à de nombreux journaux et magazines où il publie des chroniques sur l’art et l’architecture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 960
  • Date de parution : janvier 2014
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Les 1001
  • Format : 21 cm x 16 cm

Le tour de France des maisons écologiques (Emmanuel Stern – Raphaël Walther – Mathis Rager)

Le livre

Deux architectes et un anthropologue ont entrepris un tour de France pour aller à la rencontre de ceux qui font l’architecture écologique d’aujourd’hui et dégager des pistes de réflexion sur notre durabilité en matière de construction.

Croquis, photos, chiffres clés, décryptage technique, témoignages des habitants – souvent auto constructeurs – et points de vue d’experts permettent d’envisager tous les aspects de ces initiatives engagées qui proposent, chacune à leur manière, des alternatives concrètes à la standardisation de nos habitations et à leur impact dévastateur sur l’environnement.

Un voyage inspirant pour tous ceux et celles qui envisagent de construire – et d’habiter – autrement leur future maison.

Les auteurs

Anatomies d’architecture est un collectif de deux architectes – M. RAGER et R. Walther – et d’un anthropologue, E. Stern. Après plusieurs années passées au sein d’importantes agences en France et à l’étranger, ils souhaitent aujourd’hui promouvoir des valeurs écologiques et durables dans le monde de la construction contemporaine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 28/05/2020
  • Editeur : Alternatives
  • Collection : Architecture – Alternatives
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématique Art & culture et Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot