Les meilleurs livres sur la menuiserie

Les meilleurs livres sur la menuiserie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la menuiserie.


Le grand livre de la menuiserie (Thierry Gallauziaux & David Fedullo)

Le livre

Que l’on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l’on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l’exemple), que l’on veuille se former ou que l’on soit animé par le désir de découvrir – à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques – un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce nouveau grand livre des deux fameux auteurs plébiscités pour la clarté de leurs schémas et la précision de leurs explications répondra à toutes les attentes.

Les meubles à monter soi-même qui, depuis longtemps, nous sont devenus familiers ont sûrement contribué à changer notre image du menuisier : l’établi de l’ébéniste dans son atelier a souvent fait place à l’entreprise où l’on produit des éléments de construction avec des machines-outils. Aussi noble qu’il est ancien – car indissociablement associé au bois – ce métier du menuisier est pourtant plus vivant que jamais. Alors qu’on l’exerce toujours avec les outils traditionnels, il a par ailleurs considérablement évolué : déjà riche de tout ce que lui ont apporté des générations d’artisans, il bénéficie maintenant de la diversité des outils électroportatifs dédiés au travail du bois.

Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l’outillage facilitera l’aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés – depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu’aux constructions les plus complexes – ce manuel encyclopédique révélera d’infinies possibilités à la portée d’un bricoleur, qu’il s’agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.

Bien plus qu’un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d’autant plus apprécié qu’il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.

Les auteurs

De la plomberie à l’isolation en passant par l’aménagement intérieur, Thierry Gallauziaux et David Fedullo sont désormais considérés comme des auteurs de référence du bricolage. Tenu scrupuleusement à jour des normes et des matériels, leurs 30 livres tous chez Eyrolles – composent une gamme dans laquelle bricoleurs et artisans puisent les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 676
  • Date de parution : 29/11/2018
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 26 cm x 20 cm

La menuiserie (Thierry Gallauziaux & David Fedullo)

Le livre

Facile à travailler et offrant une infinité de possibilités, depuis l’étagère d’appoint jusqu’à la charpente, le bois ajoute aux avantages que lui connaissent aussi bien les bricoleurs que les artisans les qualités que l’on attend désormais d’un matériau écologique : il est renouvelable, transformable et recyclable ; ressource le plus souvent locale, c’est donc à plus d’un titre qu’il participe à la réduction de l’empreinte carbone.

Dans ce manuel d’initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas.

On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d’ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés). Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d’aronde, etc.) ; on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d’acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets.

Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l’universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d’apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision.

Outre la description des outils et l’exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d’appliquer les principes du métier. Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l’information voulue dans un livre pratique et accessible.

Les auteurs

De la plomberie à l’isolation en passant par l’aménagement intérieur, Thierry Gallauziaux et David Fedullo sont désormais considérés comme des auteurs de référence du bricolage. Tenu scrupuleusement à jour des normes et des matériels, leurs 30 livres tous chez Eyrolles – composent une gamme dans laquelle bricoleurs et artisans puisent les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 238
  • Date de parution : 05/11/2015
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Comme Un Pro
  • Format : 24 cm x 17 cm

Ébénisterie : les premiers gestes (Bernard Daudé)

Le livre

Ce livre est un ouvrage d’apprentissage et d’initiation au métier d’ébéniste, qui devrait permettre au futur artisan d’apprendre à concevoir du beau mobilier et de le construire avec efficacité et simplicité.

L’auteur est mieux placé que quiconque pour l’entreprendre, puisqu’il est formateur à l’École d’ameublement de Paris. Au fur et à mesure des pages, il insiste sur la nécessité d’assimiler les bons gestes et les bonnes attitudes. Les nombreux schémas et photographies contenus dans l’ouvrage appuient le propos pédagogique toujours tourné vers la pratique du métier, dans une approche simple et non pas simplifiée.

L’auteur commence par examiner et expliquer les bases du dessin d’ébénisterie, point de départ de la création et clé pour comprendre la suite du livre. Les assemblages et leur exécution, les techniques de placage et de marqueterie sont ensuite décrites. Le travail à la toupie, si fréquent à l’atelier, est expliqué en détail. Le montage et l’ajustage des parties mobiles sont abordés à travers la réalisation de deux meubles. La finition, l’affûtage des outils coupants et les consignes de sécurité terminent l’ouvrage.

Public : Ébénistes, amateurs ou professionnels.

L’auteur

Bernard Daudé est professeur d’ébénisterie (atelier et technologie) à l’École d’Ameublement de Paris de la Bonne Graine. Enfant du Faubourg Saint-Antoine, il reçut son diplôme de l’école Boulle en 1971, puis travailla pour les meilleurs ateliers du Faubourg (Fancelli, Mercier) avant de se mettre à son compte pour perpétuer l’ébénisterie traditionnelle et mettre son savoir-faire au service des créateurs contemporains. Il intègre l’équipe des formateurs de la Bonne Graine dans les années 1980, préparant la nouvelle génération aux CAP et aux Brevets des métiers d’art.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 01/07/2021
  • Editeur : Vial
  • Collection : Menuiserie
  • Format : 30 cm x 21 cm

Comment construire en bois (Pierre Ricaud)

Le livre

Les débutants dans le travail du bois se familiariseront aux bases de la construction des menuiseries traditionnelles.

De nombreux schémas et des photographies permettent la compréhension des méthodes à acquérir. Cet ouvrage est une référence en matière de livre d’initiation par la clarté de sa démarche pédagogique.

L’auteur

Ce livre a été écrit par Pierre Ricaud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 15/11/2018
  • Editeur : Vial
  • Format : 30 cm x 21 cm

La menuiserie et le travail du bois – J’entretiens, je répare, je construis (Robert Longechal)

Le livre

Que ce soit pour réaliser des étagères ou réparer un volet, on se trouve forcément à un moment ou à un autre en contact avec le bois. Certaines tâches basiques ne nécessitent pas forcément de faire appel à un professionnel.

Suivez les conseils, trucs et astuces de Robert Longechal, expert en bricolage !

Grâce à ce guide pratique découpé en 19 fiches, apprenez par exemple à utiliser une défonceuse ou une perceuse, à construire une étagère à l’aide de tourillons, à réaliser une bibliothèque en bois massif … Tout en couleur, illustré avec plus de 800 photos, ce guide visuel vous accompagne pas à pas dans vos tâches quotidiennes de bricolage.

La collection « La maison du sol au plafond » propose des livres pratiques pour apprendre à tout installer, réparer, rénover ou embellir dans sa maison. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs installations ou réparations.

L’auteur

Connu et reconnu dans le milieu du bricolage, Robert Longechal a animé plusieurs émissions TV et radio dans ce domaine. De 2000 à 2016, il a été rédacteur en chef de la revue Bricoler Côté Maison. Il est aujourd’hui à la  tête d’une chaîne Youtube.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : avril 2013
  • Editeur : Dunod
  • Collection : La maison du sol au plafond
  • Format : 22 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot