Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cirque.
Une histoire du Cirque (Pascal Jacob)
Le livre
Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.
Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs. Né en Angleterre en 1768, développé en France, il magnifie avant tout le cheval.
Entre 1880 et 1930, c’est l’âge d’or du dressage, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par le développement du chemin de fer. Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d’évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.
Un ouvrage complet pour retrouver son âme d’enfant.
L’auteur
Pascal Jacob est chargé de cours d’histoire du spectacle à l’université Paris 3. Passionné depuis toujours par le cirque, il crée des costumes, notamment pour Ringling Bros. and Barnum & Bailey (le plus grand cirque du monde), il collectionne sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps et enseigne l’histoire du cirque dans les écoles supérieures de Montréal, Bruxelles et Châlons-en-Champagne. Il est conseiller artistique de l’Européenne de spectacles et directeur artistique du Festival mondial du cirque de demain. Il a par ailleurs publié une trentaine d’ouvrages consacrés au cirque et à l’opéra.
Infos utiles
- Nombre de pages : 240
- Date de parution : 06/10/2016
- Editeur : Seuil
- Collection : Beaux Livres Relies
- Format : 30 cm x 22 cm
Les métiers du cirque (Pascal Jacob et Christophe Raynaud de Lage)
Le livre
Chacun d’entre nous entretient sa propre définition du cirque, totale ou imparfaite, forcément imprégnée par des souvenirs lointains et la rencontre émerveillée avec les fantômes de Gelsomina et Zampano …
Itinérant, fugace, coloré, bruyant, éblouissant, magique, un cirque, c’est à la fois un lieu et un spectacle. C’est un monde singulier où les mots rêver, étonner ou surprendre suffisent à qualifier les émotions qu’il suscite.
Mais c’est aussi un univers en perpétuel renouvellement, un territoire du spectacle vivant, souvent méconnu, dont les racines plongent aux mêmes sources que celles de l’humanité.
Le cirque, ça ne s’improvise pas, ça se construit, pas à pas, pour constituer un monde d’exigences et de contraintes, mais aussi d’indépendance et de plaisir. Le cirque, c’est une aventure, ça s’apprend. Constitué de mille et un métiers, de l’avant-courrier au moucheur de chandelles, du trapéziste au gréeur acrobatique, il compose un univers à la fois familier et mystérieux.
Cet ouvrage entrouvre le rideau des coulisses, éclaire cette face secrète d’un monde en marche, en mutation permanente, en perpétuelle déconstruction pour mieux renaître à chaque étape de son périple.
L’auteur
Pascal Jacob, passionné depuis toujours par le cirque, directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain, s’intéresse à cette forme singulière du spectacle vivant en créant des costumes, en collectionnant sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps, en enseignant l’histoire du cirque et en collaborant au titre de dépisteur artistique pour Franco Dragone Entertainment Group. Il a publié une trentaine d’ouvrages sur le cirque.
Infos utiles
- Nombre de pages : 170
- Date de parution : novembre 2013
- Editeur : Loubatieres Eds
- Format : 30 cm x 22 cm
Planète cirque (Dominique Mauclair)
Le livre
Quelles sont les raisons qui poussèrent l’homme à s’aventurer à plusieurs mètres du sol, sur un fil ou sur une corde ? Cherchait-il à atteindre Dieu dans un élan d’orgueil ou d’adoration ou tentait-il simplement de prouver son courage en quittant la terre ferme ?
Pourquoi le cirque et l’acrobatie se sont-ils nourris, depuis la nuit des temps, de folklores, de pratiques païennes et religieuses, d’appartenance à des sociétés secrètes, d’emprunts à l’art militaire ou aux pratiques des marchands ?
Dans Planète cirque, Dominique Mauclair nous invite à partir à la découverte des origines, des sources, des motivations de ces hommes qui, à travers les siècles, ont fait évoluer le cirque et son art le plus célèbre : l’acrobatie. Du Néolithique au Nouveau cirque nous sommes conviés à faire un tour d’horizon de l’acrobatie, du cirque, de la fête foraine, de la pantomime et des arts de la rue qui sont autant de planètes d’une même galaxie. Planète cirque se présente comme un spectacle, avec un prologue, des actes, des tableaux, un entracte et un final.
Sous le titre “Les enfants du voyage”, le premier acte de ce spectacle nous amène, dans l’espace et dans le temps, à la découverte de l’ethnologie et de la sociologie du cirque. Dans le deuxième acte intitulé “Le cirque nouveau est arrivé !” Dominique Mauclair répons à la question : Le cirque a-t-il un avenir ? Avec la passion qui, depuis son plus jeune âge, l’a animé et qui l’a fait “entrer en cirque” comme on “entre en religion”, Dominique Mauclair nous fait partager, avec bonheur, sa connaissance de cet art, aujourd’hui, en pleine évolution.
L’auteur
Dominique Mauclair a été, tout à tour, journaliste spécialisé dans les arts du spectacle, administrateur de cirques, directeur de marketing chez Walt Disney Productions, fondateur du Festival du cirque de demain, président du Cirque national français, auteur de séries télévisées et de films sur le cirque, dont Les Enfants du voyage (Canal+, Arte) et Florilegio (Canal+), ainsi qu’auteur et metteur en scène de spectacles sur le cirque. Il a publié chez Bordas Un jour au cirque (1995).
Infos utiles
- Nombre de pages : 300
- Date de parution : juin 2002
- Editeur : Balzac Eds
- Collection : Envers Du Decor
- Format : 24 cm x 16 cm
Le cirque contemporain (Rosita Boisseau et Christophe Raynaud de Lage)
Le livre
Un chapiteau, des trapézistes, un clown, une écuyère, des étoiles, des paillettes, de la chair de poule et du rire, secouez le tout et voilà le cirque tel qu’en lui-même, énorme et excessif …
Dans les années 1970, alors que la crise touche le cirque traditionnel des Pinder, Bouglione et autres Amar, une nouvelle vague d’artistes n’appartenant pas à ces familles de la piste à l’ancienne se projettent dans le panorama.
Autodidactes le plus souvent, venus d’horizons très différents de celui du cirque, ils apprennent sur le tas à jouer de la musique, à jongler, faire des acrobaties tout en aiguisant leur talent de show-man qui ne manque pas de gouaille pour se mettre le public dans la poche et un peu d’argent avec.
Pas à pas, ces personnalités flamboyantes et audacieuses, bien décidées à écrire leur vie au diapason de leurs rêves artistiques, sont devenus des professionnels mais aussi des auteurs à part entière, porte-étendard non seulement d’une nouvelle esthétique mais d’un monde à soi singulier.
Cet ouvrage ouvre une voie subjective dans le paysage du cirque. Thématique plutôt que chronologique, il dessine en 5 parties les grands axes d’un art sous tension qui déclenche en France des vocations passionnées.
Les auteurs
Rosita Boisseau est journaliste au Monde et à Télérama et critique de danse. Elle a publié des monographies sur Régine Chopinot, Philippe Decouflé, José Montalvo et Dominique Hervieu, un Panorama de la danse contemporaine (2006), un Panorama des ballets classiques et néo-classiques (2010), Danse et art contemporain (2011), Photographier la danse (2013) et Danse contemporaine (2016).
Christophe Raynaud de Lage, observateur du cirque contemporain, photographie le spectacle vivant depuis plus de vingt ans. Soucieux de développer un regard personnel et complice avec les artistes et les compagnies, il privilégie les rencontres et les collaborations artistiques sur la durée. Ses photographies sont régulièrement exposées et publiées, notamment dans la presse. Il est aussi photographe du Festival d’Avignon et collabore avec plusieurs institutions dont la Comédie Française ou La Grande Halle de la Villette. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Intérieur Rue (2000), Extravaganza ! (2005), Les Métiers du Cirque (2013).
Infos utiles
- Nombre de pages : 144
- Date de parution : 27/10/2017
- Editeur : Scala Eds Nouvelles
- Format : 30 cm x 23 cm
Le cirque (Sylvain Fagot)
Le livre
Le cirque est un art qui a pour propriété d’être continuellement en transformation, en même temps qu’il reste la figure de l’éternel recommencement. L’émergence de nouvelles formes esthétiques dans la piste traduit parfaitement cette flexibilité stylistique d’une production artistique très disciplinée.
Une sociologie du cirque permet d’appréhender, à partir d’une étude comparative des formes de production et de diffusion, les différentes dispositions et variations du spectacle selon les stratégies sociales et économiques engagées.
L’auteur
Sylvain Fagot est Docteur en sociologie. Chercheur associé à l’université du Québec à Montréal et au groupe de recherche “Œuvres, Publics et Sociétés” du CNRS, il mène depuis plus de dix ans des recherches sur le cirque et les arts populaires.
Infos utiles
- Nombre de pages : 182
- Date de parution : novembre 2010
- Editeur : L’harmattan
- Collection : Logiques Sociales
- Format : 24 cm x 16 cm
📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Loisirs et Métiers.