Les meilleurs livres sur les indiens d’Amérique

Les meilleurs livres sur les indiens d’Amérique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les indiens d’Amérique.


Les Indiens d’Amérique du Nord. Les Portfolios complets (Edward S. Curtis)

Le livre

Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis (1868-1952) se lance dans le projet qui l’occupera pendant trente ans, pour composer une étude magistrale sur les Indiens d’Amérique du Nord. Son approche ambitieuse, tant d’un point de vue artistique que scientifique, lui a permis de recenser en mots et en images les traces du mode de vie traditionnel des Indiens, déjà en voie de disparition.

Se dévouant entièrement à cette entreprise, Curtis est parti à la rencontre de 80 tribus amérindiennes, de la frontière du Mexique au détroit de Behring, gagnant leur confiance grâce à sa patience et sa sensibilité. Son œuvre a été publiée en 20 volumes entre 1907 et 1930 sous le titre de The North American Indian, mais le tirage étant limité à 272 exemplaires, les originaux sont vite devenus très rares.

Ce livre rassemble l’intégralité du portfolio amérindien de Curtis en une seule publication, offrant ainsi à nouveau accès à cette extraordinaire entreprise, précieux document historique et triomphe de la forme photographique.

L’auteur

Pendant plus de trente ans, le photographe Edward Sheriff Curtis (1868-1952) a parcouru l’Amérique du Nord de long en large pour essayer d’immortaliser, par les mots et l’image, le mode de vie traditionnel de ses habitants indigènes en voie de disparition. Il s’est consacré avec une passion sans relâche à cette tâche devenue l’œuvre de toute une vie, couronnée par la publication de son encyclopédie : Les Indiens d’Amérique du Nord. Cette œuvre monumentale comporte vingt volumes de textes et autant de portfolios comprenant plus de 2000 illustrations.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 768
  • Date de parution : avril 2015
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Klotz
  • Format : 15 cm x 20 cm

Ce que nous devons aux indiens d’Amérique et comment ils ont transformé le monde (Jack Weatherford)

Le livre

La contribution des peuples amérindiens à notre histoire collective est inestimable.

Techniques agricoles et nouvelles habitudes alimentaires (plus de la moitié des aliments consommés aujourd’hui viennent des Amériques), modes de gouvernement et pharmacologie moderne (dont l’usage de la quinine et de l’aspirine), développement économique et systèmes de pensée (ne serait-ce que par l’inspiration que Montesquieu, Rousseau et Marx ont puisée dans les sociétés indiennes) : ce livre fondamental, en dévoilant tout ce qu’ils nous ont apporté, bouleverse notre vision du monde et nous rappelle, plus de cinq siècles après Christophe Colomb, que l’Amérique reste à découvrir.

L’auteur

Professeur d’anthropologie, Jack Weatherford a enseigné à l’université de Californie à San Diego, l’université Duke et l’université de Caroline du Sud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 464
  • Date de parution : 05/05/2021
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Espaces Libres
  • Format : 11 cm x 18 cm

Les Indiens d’Amérique du Nord (George Catlin)

Le livre

Ce livre est le récit de cet extraordinaire voyage où il dépeint des paysages grandioses, une flore et une faune uniques, mais surtout les Indiens, conquis par « leur dignité, leur beauté, leur indépendance naturelles ».

À travers les scènes de la vie quotidienne, de chasse et de guerre, coutumes ou cérémonies religieuses, c’est tout un monde qu’il immortalise. Un document historique et ethnologique inestimable.

L’auteur

George Catlin (1796- 1872) a voué sa vie et son œuvre à un peuple qu’il pressentait menacé de disparition. Sa rencontre, à Philadelphie, avec une délégation de chefs indiens le marque profondément. Au début des années 1830, il parcourt en tous sens l’Ouest américain, s’aventurant à l’intérieur de territoires inexplorés où il rencontre une cinquantaine de tribus. Pendant huit ans, il observe et note tout, en témoin privilégié.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 560
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Terre Indienne
  • Format : 15 cm x 23 cm

Les Indiens d’Amérique du Nord (Françoise Perriot)

Le livre

Une invitation à voyager au cœur de l’Amérique indienne, pour découvrir que les Indiens sont beaucoup plus surprenants que ce que nous racontent le cinéma, les romans et les bandes dessinées …

Les Indiens d’Amérique du Nord, leur grandeur et leur décadence, leurs rites, Pocahontas et Sitting Bull. Quel plaisir de découvrir à la lecture de cette remarquable encyclopédie que l’on ne sait finalement rien, ou si peu !

La spécialiste Françoise Perriot a sans doute construit le plan de cet ouvrage en sachant qu’il lui faudrait vaincre clichés et certitudes erronées. Le plan thématique du livre, illustré de dessins et de photographies, anciennes et récentes, casse la chronologie, et donc cette impression d’une chute vertigineuse vers la misère.

Les tribus sont re situées dans leur contexte géographique et économique, de très sérieuses considérations sociologiques jouxtant de curieuses anecdotes, comme cette tradition chinook consistant à enserrer le crâne des bébés dans des planches pour le leur aplatir. Pour raconter le choc de la rencontre avec les Blancs, un chapitre purement historique est immédiatement suivi d’un exposé sur l’évolution de leurs relations qui, d’amicales au départ, finirent dans une violence inouïe. La politique des réserves, le Red Power, la naissance d’un rap indien sont également abordés et accessibles aux amateurs d’aventures.

L’auteur

Françoise Perriot est journaliste et spécialiste des Indiens. Elle a publié plusieurs livres dans la collection « Terre indienne » dirigée par Francis Geffard chez Albin Michel dont La Dernière Frontière et Chevaux en terre indienne ainsi que Les Routes de l’Ouest : sur les traces de l’expédition Lewis et Clark en 2004 au Pré-aux-Clercs. Elle est aussi coauteur du Guide des actions humanitaires et du Guide des actions pour la nature et les animaux. Elle vit entre la France et l’ouest des États-Unis. Elle a collaboré à l’exposition Go West organisée en 1990 au palais de Tokyo par le Centre national de la photographie et a été chargée des relations publiques à la Mission du patrimoine photographique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 221
  • Date de parution : avril 2012
  • Editeur : Milan Eds
  • Collection : Les Encyclopes
  • Format : 20 cm x 26 cm

Les Indiens d’Amérique (coffret) (Peter Snow, Jay Wertz)

Le livre

Depuis la découverte des terres de l’ouest par les explorateurs européens, les amérindiens fascinent le monde entier.

Dans l’expérience amérindienne, vous trouverez l’histoire de ces peuples – depuis les premières migrations de l’ère glaciaire jusqu’à l’influence contemporaine de la culture amérindienne.

Vous apprendrez tout de l’histoire des premières tribus indiennes, mais aussi celle de leurs chaotiques relations avec les colons occidentaux. L’expérience amérindienne est un livre de 64 pages enrichi par plus de 200 illustrations et accompagne de 30 reproductions de documents historiques rares et récemment découverts, parmi lesquels :

  • un numéro du Cherokee Phoenix, quotidien datant de 1828
  • une carte du XVIIIe siècle tracée d’après les voyages de Chegeree, un amérindien
  • la lettre de pardon manuscrite que le président Lincoln envoya à 38 guerriers du Dakota
  • des documents originaux sur le code secret utilise par les soldats Navajo pendant la seconde guerre mondiale
  • une reproduction en taille réelle du tableau d’América Meredith, Dieu offrit le monde aux enfant Arapaho.

L’auteur

Jay Wertz est l’auteur de « The Civil War Experience »  et co-auteur de « Smithsonian’s Great Battles and Battlefields of the Civil War ». Il est également rédacteur spécialisé dans la période de la guerre civile. Lors de ces recherche pour la rédaction de son livre, il a interviewé de nombreux amérindiens tels que Adam Fortunate Eagle, Johnny Bear Contreras, Waneek Horn-Miller, et America Meredith.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 09/10/2018
  • Editeur : Tredaniel La Maisnie
  • Collection : Coffrets
  • Format : 25 cm x 29 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot